La 2ème année consécutive pour les résultats de sportifs français en moto est exceptionnelle

. Cela tient même du miracle car Quartararo monte 2 fois de suite sur le podium avec même un titre suprême !!
Cet exemple est encore l’exception qui confirme la règle car on continue de se faire dépasser par des pays aux populations et PIB pourtant nettement inférieurs aux nôtres et tout porte à croire que cela ne va pas s'améliorer

.
C’est par exemple le cas des Pays-Bas qui ont fait mieux que la France aux derniers J.O. de Tokyo !
On a pourtant les moyens d'être loin devant si on se réfère à notre PIB et à notre capacité (pour combien de temps encore ?) d'organiser avec succès des évènements exceptionnels et diffusés dans le monde entier comme Roland-Garros, le Tour de France cycliste etc. mais malgré cela les résultats ne sont pas à la hauteur (c’est un euphémisme).
D'où la raison pour laquelle on peut parler de la chute de ce que nous enviait le monde : la culture et la réussite française de tous bords et non uniquement du milieu sportif.
Ex: le cinéma français ne gagne plus régulièrement les Oscars des films étrangers contrairement à une époque dorénavant révolue. Idem pour la chanson française car celle toujours enviée à l’étranger est celle des anciens aujourd’hui tous disparus sans relève assurée, même écho à propos de notre école enviée jusqu'à une époque appartenant au passé car aujourd’hui le niveau de nos élèves a dégringolé jusqu’à se classer parmi les plus indisciplinés au monde
(cf. classement Pisa* : "il n’y a qu'en Argentine et au Brésil où l'indice du climat de discipline est inférieur à la moyenne observée en France").On rapporte même que notre belle langue de Victor Hugo serait souvent mieux parlée par des étrangers que par les Français ! (il est vrai qu'on a toujours été les champions des anglicismes ce qui n'a pas arrangé la chose).
Les exemples ne semblent pas manquer quel que soit l’environnement. Sauf peut-être le niveau des impôts et le nombre de grèves qui nous assureraient d'un titre de champion du monde pérenne (et peut-être aussi bientôt le titre de champion européen de l’insécurité ?).
Apprécions donc ce miracle d’avoir un français sur le podium MOTOGP et en plus 2 années de suite car on risque d’avoir à attendre très longtemps avant que cela ne se reproduise d'autant plus qu'on ne voit pas de relève après Quartararo mais j'espère me tromper.
Merci encore à Fabio Quartararo pour montrer au monde qu'il y a encore des (bonnes) exceptions françaises
Quelques sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/MotoGP
https://www.senscritique.com/liste/osca ... 528?page=1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_du_ ... mar%C3%A8s
https://www.vie-publique.fr/eclairage/1 ... ement-pisa
https://olympics.com/fr/olympic-games/tokyo-2020/medals
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... /par-annee
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)