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[RESOLU] Moto qui cale à chaud

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

[RESOLU] Moto qui cale à chaud

Messagepar parkq22 » Mer 28 Mai 2014 09:59

Salut salut,

Bon là c'est un problème que j'ai depuis longtemps, mais des fois ça le fait plus que d'autres. Quand la moto a chaud, voire très chaud, une fois arrêté au feu rouge c'est la cata, elle ratatouille jusqu'à caller la plupart du temps...

Là ce qui est dommage c'est que même sur un trajet Clichy --> Boulogne le matin, en arrivant au feu rouge devant le taf je cale...
Qu'est-ce qui peut provoquer ce problème ? La bécane a 12.500, et depuis 12.000 bornes que je l'ai, elle a toujours fait plus ou moins ça.

J'ai mis au début un produit pour nettoyer les injecteurs, c'était mieux après. Autre chose à laquelle je viens de penser, j'ai pas mis l'essence à la même enseigne que d'habitude. Je met toujours du 98, mais là je suis retourné chez Leclerc dans un soucis de rapidité...

A chaque fois que j'ai eu le problème au début, j'avais fait le plein chez eux. Depuis j'allais toujours chez Total. C'est certe un petit peu plus cher, mais ça allait beaucoup mieux. Là je fais un plein chez Leclerc et ça recommence. Est-ce psychologique (j'ai un doute), ou cette légende urbaine est-elle avérée ?
Y a t-il des bécanes plus sensibles que d'autres à la qualité de l'essence ?
Y a t-il d'autres facteurs à prendre en compte ? Je n'ai jamais regardé les soupapes, mais vu qu'elle le faisait déjà quand elle avait 500 bornes, je doute que ça vienne de là :mrgreen:

Liquide de refroidissement qui a 100 bornes à tout péter. Là mis à part la qualité de l'essence, je vois pas ce que ça pourrait être :(
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar Lezarbleu » Mer 28 Mai 2014 10:09

Tu as regardé du côté du TPS ou la sonde lambda... :humm:
Pour mon trombinobécanoscope cf ma présentation :)
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar parkq22 » Mer 28 Mai 2014 10:19

Ah oui, on m'avait parlé de la sonde lambda. Je n'ai pas regardé, y a t-il un moyen de la tester ?

Pour le TPS j'ai fait une petite recherche (j'avoue que je ne savais pas trop à quoi ça servait). Un mec dit que débrancher la batterie pendant un long moment (une nuit par exemple) permet de le réinitialiser. J'ai mis ma batterie à recharger toute la journée lundi !
Donc la moto est restée débranchée pendant plusieurs heures. Est-il possible que les valeurs par défaut soient pourraves ?
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar Lezarbleu » Mer 28 Mai 2014 10:33

Il arrive que les valeurs par défaut ne soient pas les meilleures (notamment pour des raisons de normes anti-pollution, cf XJR 2007+), mais aussi que le TPS soit défectueux...
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar parkq22 » Mer 28 Mai 2014 11:01

Pour les gens intéressés, j'ai trouvé une vidéo qui explique comment tester une sonde lambda :
https://www.youtube.com/watch?v=QLBxxaTRm-0

Je sais ce qu'il me reste à faire ce soir...
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar 8-crew » Mer 28 Mai 2014 13:32

Pour la sensibilité de la moto à la qualité du carburant, ça vaut ce que ça vaut, vu que c'est juste une observation de ma part, avec toute la subjectivité qui peut l’accompagner, mais quand j'avais la Hyosung, je ne mettais que du 98 de BP parce qu'avec l'essence Carrouf, le moteur broutait quand je roulais en ville avec des pertes à l'accélération.

Depuis que je suis sur la Suz, je met du 95 de Carrouf et pas le moindre soucis. Après, est ce que c'est dans la tête ou est qu'il y a une explication derrière...
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar nicolas91 » Mer 28 Mai 2014 13:35

Moi un mécano de longue date qui a eu des sportives, des roadsters, plein de trucs en qui j'ai entièrement confiance m'a dit de ne pas mettre de 98 pour une moto qui est d'avant 2011 par ce que c'est de la connerie (ouais c'est tout ce dont je me rappelle de ses arguments), uniquement du 95... du coup j'hésite.

Pour ce qui est du 98, que ce soit total ou carrefour c'est pareil sur mon gsr
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar Lezarbleu » Mer 28 Mai 2014 14:54

De plus en plus dur de trouver du vrai 95, surtout du E10 maintenant, et ça je sais pas si c'est aussi bon... ça ronge :rool:
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar 8-crew » Mer 28 Mai 2014 15:05

Carrouf fait encore du 95 ! Et j'espère que ça va durer !!
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar nicolas91 » Mer 28 Mai 2014 15:21

ah non par contre pas de E10 surtout pas
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar parkq22 » Mer 28 Mai 2014 16:01

J'ai toujours mis du 98 sur toutes mes meules, jamais eu de problème auparavant. Moi on m'a toujours dit que c'était mieux. Qui croire, je ne sais pas et ce n'est pas les quelques centimes en plus qui me posent problèmes. Pour moi c'est plus cher, donc c'est mieux xD
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar nicolas91 » Mer 28 Mai 2014 16:02

On dirait une gonzesse xD

Dans ces cas la fallait pas prendre une hyosung :siffle:
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar CRICKEY » Mer 28 Mai 2014 16:03

Moto en panne a chaud et repart a froid. C'est souvent une bobine d'allumage.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar parkq22 » Mer 28 Mai 2014 16:33

Elle repart à chaud comme si de rien n'était, juste que quand je roule no soucis, mais une fois au stop ou au feu rouge elle tient plus le régime.

La panne de la bobine j'ai déjà donné mais je conserve cette piste u_u

J'ai trouvé une vidéo (la qualité audio est pourrave), qui retransmet assez bien le problème : https://www.youtube.com/watch?v=p6YURiE2efE

Apparemment c'est assez fréquent sur ce modèle, on voit que le régime est très instable. Moi quand il descend trop bas, ça cale, ni plus ni moins.
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar Terry » Mer 28 Mai 2014 16:51

nicolas91 a écrit:ah non par contre pas de E10 surtout pas


Ca dépend de la machine.
Chez Suzuki, c'est clairement écrit que pas de problème.
Chez Honda, sur ma VFR de 1999 c'est aussi clairement écrit que c'est prévu pour.
Je met du 95, sauf sur autoroute ou je met du E10 plutôt que du 98.
Ce qu'il faut éviter c'est de laisser pendant plusieurs mois stagner du 95 dans le circuit. Vu à la vitesse à laquelle je vide un réservoir, je ne met fait pas de soucis.
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar parkq22 » Jeu 29 Mai 2014 13:31

Bon laissez tomber, je pense que j'ai trouvé...

Souvenez vous de mon radiateur ^^
Bon il avait été réparé vendredi, mais visiblement il est trop atteint, ça fuit encore. J'ai regardé mon niveau de liquide de refroidissement dans mon vase d’expansion et je suis bien en dessous du lvl minimum.

J'arrête les tentatives de réparation, j'ai repris un nouveau radia et s'il est pas niquel il repart aussitôt. Je laisse trainer les petits problèmes et ça me pourri la vie, donc il faut que je règle réellement ça...

Sinon j'ai quand même vérifié le connecteur de ma sonde lambda. Elle a l'air niquel mais j'ai pas trouvé comme le tester. Je devais le faire entre les 2 fils de même couleur, mais j'ai un noir, un gris, un blanc et un violet. Partout où je testait j'avais aucune valeur. Pis tenir la lampe torche, le connecteur et le multimètre à 2 bras c'pas le plus simple :p
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar leko » Ven 30 Mai 2014 11:29

Quel rapport entre le radiateur percé et la becane qui cale ?
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar parkq22 » Ven 30 Mai 2014 12:43

T'as une sonde de température sur la bécane, si ça chauffe de trop elle se met en sécurité et se coupe. M'enfin j'imagine...

De toute façon le radia c'est réparation sur réparation et ça marche pas, donc je le change et je refait le niveau du liquide de refroidissement. Si le problème persiste, à ce moment je poursuivrais mes recherches sur autre chose.

Le radia est dans l'avion depuis ce matin, il arrivera demain ou lundi, trop forts mes ptits Coréens :p
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar leko » Ven 30 Mai 2014 15:50

Elle doit vraiment beaucoup chauffer alors, parce que avant de caler, le ventilo devrait se déclencher non ?

Tu n'a pas la temperature sur ton tableau de bord ?
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar parkq22 » Ven 30 Mai 2014 16:06

Oui elle chauffe beaucoup, mais j'émet un doute depuis hier sur le fait que le ventilo s'enclenche. Je vérifierais qu'il est bien branché quand je changerais le radia.

Pas de température malheureusement, juste un indicateur sous forme de "barres". On en a pour son argent :D

Mais mon niveau de liquide de refroidissement était bien en dessous de lvl minimum là...
Pis mercredi soir en rentrant j'ai refait le plein chez Total (A 200 mètres de chez moi), j'étais sur la réserve. Le temps d'arriver dans le parking elle a calée une fois. Puis je l'ai garée et laissé tourner. Elle n'a plus voulu caler. J'ai mis des coups de gaz, monté un peu en régime (sans exagérer non plus), pas une seule fois elle a fait signe qu'elle allait caler.

Donc d'une part j'ai quand même le radia qui est HS, mais d'autre part je m'interroge vraiment sur la qualité de l'essence Leclerc :/
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar lvivre78 » Sam 31 Mai 2014 07:38

parkq22 a écrit:T'as une sonde de température sur la bécane, si ça chauffe de trop elle se met en sécurité et se coupe. M'enfin j'imagine...

De toute façon le radia c'est réparation sur réparation et ça marche pas, donc je le change et je refait le niveau du liquide de refroidissement. Si le problème persiste, à ce moment je poursuivrais mes recherches sur autre chose.

Le radia est dans l'avion depuis ce matin, il arrivera demain ou lundi, trop forts mes ptits Coréens :p



bonjour je ne pense pas qu'il y ait une sécurité pour la température moteur ,
le ventilateur se déclenche et doit faire descendre la température
si ce n'est pas le cas , il y a un soucis sérieux :humm:
le mieux ne serait il pas de l'emmener au concessionnaire pour recherche de panne ????
car un jour tu va rester sur le bord de la route ou casser le moteur :(
je sais que cela a un coup mais cela serait le prix de la tranquillité pour toi :yeehaa:
bon courage :cool2:
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar parkq22 » Sam 31 Mai 2014 12:15

Lol, un concessionnaire Hyosung :mrgreen:

Celui que j'ai à côté de chez moi à chaque fois que je lui ai déposé il a réussi à me créer une panne après, donc non merci :D

Chuis en contact avec un mécano qui m'aide pour mes mésaventures, j'attends qu'il rentre de vacances :P
Pis j'aime beaucoup apprendre les choses par moi-même, je me suis pris d'amour pour la mécanique depuis que j'ai commencé à bricoler sur mes bécanes :)

Le radia est à Charles de Gaulle, je peux maintenant attendre la semaine prochaine pour qu'il fasse la trentaine de kilomètres restants :siffle:
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar leko » Sam 31 Mai 2014 12:59

Peut etre un soucis de régulateur ou de relais à chaud ?
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar parkq22 » Sam 31 Mai 2014 20:59

Pistes à étudier, déjà eu un soucis de régul (qui a été changé). Si je dois critiquer un truc sur cette machine c'est vraiment l'électricité qui est pourrave ! -_-
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Re: Moto qui cale à chaud

Messagepar parkq22 » Mar 3 Juin 2014 10:13

Yo !

Radiateur changé hier soir, cette fois-ci il était tout neuf ! :D

Je m'améliore, cette fois pour démonter les carénages, retirer le radia, démonter le ventilo et tout remonter après et refaire le plein de liquide, il m'a fallu un tout petit peu plus de 2h. Le plus long ayant été de refixer le radia sans enlever la tête de fourche...

Bwef, ça tourne pas de soucis. Je suis retourné au boulot ce matin, elle merdouille toujours à chaud donc le problème vient d'ailleurs (mais le changement du radia était nécessaire...).

Elle n'a pas calée ce matin, mais une fois que j'étais presque arrivé, elle commençait à merdouiller un peu au ralenti.
Une fois devant mon taf, j'ai regardé et le ventilo ne tournait pas. Mais en tout état de cause, la moto n'était pas non plus en surchauffe, elle était à 3 "barres" de température. Quand elle commence a vraiment avoir chaud, elle monte à 4. La seule fois où il a fait super chaud l'été dernier, elle est monté à 7 barres (le ventilo tournait).

J'ai fait mon plein chez Total mercredi soir en rentrant. Je persiste et signe, je suis persuadé que l'essence Leclerc n'est pas terrible (au moins le Leclerc en bas de chez moi). La journée que j'ai fait au circuit Carole elle avait un plein Leclerc. A chaque fin de sessions, dès que je rentrais dans les paddocks elle se coupait toute seule, le soir en rentrant pareil.
J'ai refait le plein chez Total par la suite, plus de soucis.

Là on va voir ce que ça donne, il doit m'en rester un peu de l'essence Leclerc dans le fond du réservoir. Sinon il faudrait que j'inspecte les parties électriques susceptibles de causer ce problème...
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