Rappel : https://mystere2.pianographe.frCertaines énigmes permettaient de trouver plusieurs indices, d'autres un seul.
Il fallait trouver :#1 : le taureau de Lamborghini. Plusieurs indices : l'imagerie du taureau en elle-même (caractère, fougue, ça fonce, la corrida et la couleur rouge du foulard), mais aussi Lamborghini, constructeur italien qui a collaboré avec un autre constructeur italien, Ducati, pour la Diavel édition Lamborghini (mais ce n'est pas une Diavel édition Lamborghini !).
#2 : un cric, la panne. Le rapport à Renault était une fausse piste, il fallait se concentrer sur l'idée de panne, réputation de peu de fiabilité : une italienne.
#3 : embrayage à sec, tout simplement !
#4 : boucle double D. Plusieurs indices : le double D est obligatoire dans la plupart des compétitions moto, il fallait en déduire des capacités de pistarde (sans forcément être une sportive). Mais c'était aussi à prendre au sens propre : "Double D". Plusieurs possibilités, les bonnes étant DesmoDromique, DesmoDue. Quelques fausses pistes possibles avec DorsoDuro ou la moto sportive (pour la piste, avec l'attache double D).
#5 : sûrement l'énigme la plus sophistiquée. Il fallait faire une recherche par image inversée. Le champignon porte le nom japonais de Reishi. Il fallait ensuite trouver que Reishi, en fouillant un peu, était également une princesse japonaise, née en l'an de grâce 1078. Comme les 1078cc du moteur de cette moto !
#6 : celle-ci était "technique" en ce sens qu'il fallait connaître. Un -M- suspendu, il s'agissait bien d'une suspension d'une marque dont le logo est un M un peu foufou : Marzocchi. Fourche Marzocchi 50mm.
#7 : les chœurs de l'Armée Rouge (Russie). Ici, c'était un indice double : la couleur rouge, tout simplement, qu'on associe à Ducati, et Armée, comme le Ducati Grande Armée, concession à Paris.
#8 : alpha - B - 25. Alphabet 25. 25ème lettre de l'alphabet : Y. Une moto associée à l'image du Y, à la mise en Y (wheelies).
#9 : Simon, dans La Cité de la Peur : "Quand je suis content, je vomis. Et là, j'suis HYPER content !". L'indice était "HYPER".
#10 : Le Vatican, à Rome. Un logo en forme de poids, et des lettres, ou plutôt des chiffres... romains ! "CLXXII" donne 172. Et comme c'est un poids, 172kg. C'est le poids à vide de la moto.
Épilogue :La moto est donc une
Ducati Hypermotard 1100 Evo, avec un embrayage à sec (et son carter ajouré).
La mienne dispose d'une ligne complète Zard neuve (sans cata), avec boite à air Ducati Performance, filtre à air aftermarket, reprogrammation ECU qui va bien.
Elle a 30.000km et tous ses organes d'usure sont neufs ou récents (kit chaîne, embrayage, démarreur, bougies, filtres, huiles, liquides, etc.).
Elle est également équipée de quelques accessoires comme des pare-mains et rétros adaptables, un guidon ProTaper, des protections en carbone sur le réservoir, la selle Ducati Performance, etc.
Le tout dans un coloris custom unique, piano/domino, noir et blanc donc. J'ai été la chercher dans le sud du parc des Écrins, en descendant en train + car de nuit (oui, j'avais la foi) et en la remontant par la route
Et j'en suis super content. Ou devrais-je dire... HYPER content
(mais sans vomir)