par Bruno » Sam 13 Oct 2012 13:34
Ce qui me semble le plus judicieux:
Puisque l'expert passe, l'assurance est au courant du sinistre et va de toutes façons intervenir, ce qui implique malus, et ce, quelque soit le montant du sinistre.
Du coup, l'idéal est d'aller voir le concess, et lui dire de TOUT chiffrer: les dégâts apparents bien évidemment, mais aussi (et surtout) la recherche et réparation des dégâts "qui ne se voient pas" (si jamais la moto a pris une "claque" en étant manipulée par les primates qui l'ont volée)
Puisque ta moto a été endommagée, et que ce n'est pas ta faute, en tant que victime, tu dois être écouté et faire valoir tes droits à avoir une moto dans l'état où elle était avant le sinistre.
Commence donc par une bonne explication avec le garagiste. De toutes façons, il a à y gagner, vu qu'il touchera les sousous pour faire les travaux. L'expert se fait lister les travaux à faire par le garagiste et, souvent, il les valide sans plus de recherches, tant que ça apparaît cohérent.
Et une "révision moteur complète", quand on sait que l'engin a été matraqué par des abrutis, c'est cohérent avec une simple remise en état.
Une fois que l'enveloppe sera débloquée, à toi de voir ce que t'en fais: soit tu fais exactement toute la liste de tout ce qui est prévu (et il est important de bien calculer son coup pour ne pas que la moto passe épave...), ou alors, si t'es en confiance, t'en fais un peu moins, et tu dépenses le reste autrement chez le concess.
Alternative: se débrouiller pour que la moto passe "presque épave" (procédure RIV: Réparation Inférieure à la Vente => carte grise non retenue): tu "rachètes l'épave", et tu la retapes à moindre coût, en garant le reste pour ta pomme.
Bon courage!