par shijo » Dim 7 Fév 2021 23:52
par Relworp » Lun 8 Fév 2021 09:20
shijo a écrit:ACCÉLÉRATION: 0-100 km/h 2.6 sec.*
[...]
Ma 796 faisait mieux, ma 1200 fait mieux.
shijo a écrit:Le plus que j'ai fait, juste sur un coup de tête ou pour me changer les idées, ça a été de prendre la voiture, et de rouler. 2400km en 24 heures [...] c'était une assez banale 205
par Valhnad » Lun 8 Fév 2021 09:55
par Relworp » Lun 8 Fév 2021 10:56
par Lakota » Lun 8 Fév 2021 11:02
Relworp a écrit:Si Enedis et RTE disent qu'il n'y a pas de menace à court terme, faut-il croire Autoplus ?Lakota a écrit:De nombreuses questions se posent également sur l'approvisionnement en électricité. Nucléaire ? Renouvelable ? Charbon ? Le réseau peut-il tenir le coup si des millions d'automobilistes rechargent chaque jour à la même heure ?
https://www.automobile-propre.com/dossi ... lectrique/
En fait, on peut être contre cette "transition" pour plein de raisons, mais faudrait quand même arrêter de diffuser autant d'info. bidons et non sourcées https://www.automobile-propre.com/a-con ... promesses/
par Relworp » Lun 8 Fév 2021 11:19
Lakota a écrit:Pourquoi serait-ce celles d'Autoplus et de tant d'autres et non celles dont tu réfères ?
par No.7 » Lun 8 Fév 2021 12:02
par Lakota » Lun 8 Fév 2021 12:35
Relworp a écrit:Lakota a écrit:Pourquoi serait-ce celles d'Autoplus et de tant d'autres et non celles dont tu réfères ?
D'une part parce que ce que tu sembles écrire (citer ?) pointe vers une joli erreur 404 dont on ne peut vraiment conclure qu'elle est la source.
Ensuite, parce que vu la pertinence technique d'Autoplus en la matière (même quand il s'agit de parler d'automobile), j'ai tendance à leur préférer des sources plus "scientifiques". Et pour le coup, si on parle de production électrique ou de réseau de distribution, par exemple, j'ai tendance à penser que les études ou simulations de RTE ou Enedis (qui sont des acteurs poids lourds de ce secteur) sont plus pertinentes que l'avis d'un journaliste auto. (qui plus est dans un tel torche-balle... désolé ; on causerait du "Moniteur Automobile", ou de feu "Auto Technologie", je veux bien, mais Autoplus, c'est un peu le Voici / Gala de la presse auto. ).
Enfin, parce qu'Autoplus comme bien d'autres, vivent de cette industrie automobile, et notamment grâce aux "passionnés" (dont d'une certaine manière je fais partie), passion qui prend souvent le pas sur la raison. Et pourtant là, on devrait parler de faits, de comparaison étayées, de chiffres, de science,... J'ai donc tendance à me méfier de ceux qui raisonnent "par passion" ou "pensent que" (et notamment parce que ça ne va pas dans leur sens).
Maintenant, je ne suis pas un pur défenseur coute que coute de la voiture ou la moto électrique ; j'ai une bécane Euro3 décatalysée plutôt gourmande , et une bagnole ni élec. ni même hybride (mais thermique essence toutefois Euro6d à filtre à particules )... mais ça m'empêche pas de ne pas me cacher les yeux sur le fait qu'un jour ou l'autre, faudra qu'on arrête tout ça.
Faudra trouver des alternatives ; lesquelles, je n'en sais rien, mais avant de jeter la pierre à celles qui arrivent sur le marché, évaluons les sans préavis.
par PAPYCOOL » Lun 8 Fév 2021 14:31
par RalfR » Lun 8 Fév 2021 15:15
par Relworp » Lun 8 Fév 2021 15:31
RalfR a écrit: RTE vous dit qu'il a déjà de la difficulté à approvisionner rien qu'aujourd'hui ... bla bla bla ... :
https://www.rte-france.com/actualites/a ... -2020-2021
RTE a écrit:Approvisionnement électrique : vigilance particulière pour l'hiver 2020-2021
[...]
En décembre, le risque de difficultés d’approvisionnement en électricité sera significativement réduit, grâce à une meilleure disponibilité du parc nucléaire et des conditions météorologiques conformes aux normales de saison selon les prévisions à 45 jours.
RTE a écrit: En janvier, le risque sera de même nature que lors des dernières années.
RTE a écrit: En février et début mars, le risque sera plus important que les années précédentes. En effet, à la fin du mois de février, 13 réacteurs seront à l’arrêt à la suite du report des programmes de maintenance des réacteurs nucléaires depuis le début de la crise sanitaire.
par shijo » Lun 8 Fév 2021 16:27
Relworp a écrit:
Ducati Monster 796 :
0-100km/h : 3.9s
http://motoprofi.com/motospecspictures/ ... -2011.html
Ducati Monster 1200 :
0-100km/h : 3.2s pour la version R
https://www.rediff.com/getahead/report/ ... 150918.htm
Et on parlera même pas de la capacité d'un "pilote" à les faire, avec le cirage d'embrayage et le passage de rapport...
Relworp a écrit:shijo a écrit:Le plus que j'ai fait, juste sur un coup de tête ou pour me changer les idées, ça a été de prendre la voiture, et de rouler. 2400km en 24 heures [...] c'était une assez banale 205
Comparer le besoin d'autonomie au quotidien d'une moto à un roadtrip (à rythme) autoroutier en bagnole que t'as fait une fois dans ta vie. Va déjà faire 1000 bornes de petites routes dans une journée en moto tient...
En fait, tu serais pas juste un gros troll dont le but est de balancer la plus grosse ânerie, pour voir si elle passe ?
par Relworp » Lun 8 Fév 2021 17:26
shijo a écrit:Le 796, je lui avais raccourci la transmission. Le 1200 a un shifter.
shijo a écrit:On est dans des mêmes eaux, autour de 3 secondes.
shijo a écrit:Quant à celle que tu proposes, limitée à 180km en extra urbain, elle est à 28 000€.
shijo a écrit:avec de l'électrique, faut penser à recharger de temps en temps...
shijo a écrit: 1000km le jour un, d'autoroute [...]S'il avait fallu planifier avec des recharges
par Lakota » Lun 8 Fév 2021 17:35
par Relworp » Lun 8 Fév 2021 17:53
par shijo » Lun 8 Fév 2021 18:00
Relworp a écrit:shijo a écrit:Le 796, je lui avais raccourci la transmission. Le 1200 a un shifter.
Et tu crois que ça te fait gagner 0.7 à 1.4s sur un 0 à 100km/h ?shijo a écrit:On est dans des mêmes eaux, autour de 3 secondes.
Autour. Enfin, au delà.
par Toto28 » Lun 8 Fév 2021 18:03
par Toto28 » Lun 8 Fév 2021 18:04
shijo a écrit:J'avais mis en gras deux choses, le 0/100 et l'autonomie. Tu papotes de 0/100.
par Relworp » Lun 8 Fév 2021 18:08
shijo a écrit:J'avais mis en gras deux choses, le 0/100 et l'autonomie. Tu papotes de 0/100.
par Lakota » Lun 8 Fév 2021 18:25
Relworp a écrit:L'hydrogène sera une solution d'avenir (pas qu'au sens utilisateur, mais aussi environnemental) quand :
1- on aura résolu le problème de la fabrication de l'hydrogène, aujourd'hui dans le monde issu à 95% par vapo-réformage de combustibles fossiles (pétrole, charbon) et donc très émettrice de CO2, (par exemple en l'utilisant plutôt l'hydrolyse de l'eau à partir d'électricité décarbonée, sauf que... voir les points 2 et 3 !).
2- on aura résolu le problème du cout de la fabrication de cet hydrogène (aujourd'hui, de 1.5 à 5€/kg à la production, soit dans les 9 à 11€/kg à la pompe aujourd'hui, donc en gros le cout au km d'une voiture essence qui consommerait dans les 6L/100km !), d'ailleurs actuellement, plus cet hydrogène est vert, et plus il est cher.
3- l'ensemble [production électrique, production d'hydrogène, transport et compression de l'hydrogène, production d'électricité dans la pile à combustible] aura un meilleur rendement énergétique qu'aujourd'hui, car il est 3 à 5 fois moins bon que quand il s'agit d'utiliser directement l'électricité dans une voiture à batteries. Autrement dit, avec une pile à combustible, il faut produire 3 à 5 fois plus d'énergie électrique à la source (produire l'hydrogène) qu'avec des batteries, pour arriver au même déplacement de véhicule à la fin.
4- on aura résolu le problème du cout de la pile à combustible (80 à 100k€ une Honda Clarity ou Toyota Miraï pour le moment), soit 2 fois au moins le prix d'un véhicule électrique à batteries.
5- cette pile à combustible aura une durée de vie cohérente avec celle du véhicule, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui, ce qui explique d'ailleurs que les constructeurs louent ces véhicules à hydrogène plutôt que de les vendre, pour les récupérer ensuite, les étudier, etc... Une PAC, c'est dans les 4000h de durée de vie actuellement, contre 7 à 8000h pour un moteur thermique automobile.
Mis à part ça, on fait le plein rapidement... ok.
Sinon, tu radotes Lakota, fais pas ton Shijo !
Le recyclage des batterie n'est pas un problème en soit ;
Le problème de l'extraction des minerais est déjà un problème pour le fer, le cuivre, l'acier, le nickel... on pourrait aussi parler de l'extraction du pétrole ou du charbon d'ailleurs en face qui ne sont pas forcément super non plus.
Quant à la dépendance à la Chine, elle n'est pas physique et immuable ; c'est le cas aujourd'hui car ils ont cassé les prix d'un certain nombres de matériaux / minerais nécessaires à l'électrique (lithium, cobalt, etc...) mais ils sont loin d'en détenir les réserves mondiales, et si les prix flambent, d'autres mines rouvriront dans le monde (on a même du lithium en France tu sais !). Quant à la partie industrielle, les européens semblent vouloir revenir dans la course de la fabrication de batteries.
par shijo » Lun 8 Fév 2021 18:28
Toto28 a écrit:shijo a écrit:J'avais mis en gras deux choses, le 0/100 et l'autonomie. Tu papotes de 0/100.
Ca s'appelle faire une Shijo
par Relworp » Lun 8 Fév 2021 18:51
Lakota a écrit:L'hydrogène attire les investisseurs et la Commission européenne, la France et l'Allemagne ont l'air d'être convaincues
shijo a écrit:Ensuite, je suis allée voir le prix de sa solution. 28 000€...
shijo a écrit: des pompes, il y en a presque partout (dans des endroits isolés et les dimanches, c'est moins évident).
shijo a écrit: J'ai toujours ma petite 400 pour le quotidien et l'utilitaire, c'est fun, et pour l'urbain/péri urbain, amplement suffisant, tout en polluant moins...
par shijo » Lun 8 Fév 2021 19:10
Relworp a écrit:- l'autonomie de 100 à 150km au mieux selon toi des moto élec.
- le prétendu meilleur 0 à 100km/h de tes motos face à celle que je mettais pour contredire le précédent point.
Relworp a écrit:29.578 points de recharge électriques ouverts au public en mars 2020 selon l'Avere, et en très forte progression (multiplié par trois et entre mars 2019 et mars 2020), avec un objectif public annoncé de 100.000 en 2022, auquel on peut ajouter environ 212.000 points de recharge privés. En plus, y'a même pas besoin de pompiste.
Relworp a écrit:shijo a écrit: J'ai toujours ma petite 400 pour le quotidien et l'utilitaire, c'est fun, et pour l'urbain/péri urbain, amplement suffisant, tout en polluant moins...
Une petite cylindrée, ça pollue moins en émissions de CO2, pas forcément en émissions de HC, CO, NOx et particules (petits moteurs trop fortement sollicités en péri-urbains par ex.)... ce que vise à faire baisser les réglementations locales (Crit'Air, ZCR, ZFE, and co...) pour la qualité de l'air.
par Relworp » Lun 8 Fév 2021 19:20
shijo a écrit:Et tu es arrivé ... en faisant la promo de...
shijo a écrit: tu nous fais la promo de ce qui se fait en France. Le trip de 2500km, c'était France/Allemagne/Autriche/Italie/France.
shijo a écrit:Là, tu me fais, la morale, la leçon, ou encore la promo de quelque chose..
shijo a écrit:Changer la 400 pour une électrique et rouler plus vert, j'y avais pensé, figure toi. Mais...
par shijo » Lun 8 Fév 2021 19:26
Relworp a écrit:shijo a écrit:Et tu es arrivé ... en faisant la promo de...
Je fais la promo de rien : je me contente de dézinguer les contre-vérités que tu enfiles ici comme des perles.
Autonomie ridicule, accélération thermique vs VE