Je vais aller un peu à contre-courant mais je me permets d'apporter un peu au débat.
Cela fait maintenant 6 mois que je partage ma vie de motard (vu que je vis dans deux villes) de la manière suivante:
- 3 jours par semaine en Energica Ribelle RS
- 3 jours par semaine en Multistrada V4S
Sur le papier c'est sensiblement comparable, ça fait environ la même puissance, a peu près le même poids, pas du tout le même couple (mais ça on y reviendra après)
L'Energica est ce qui se fait de mieux en électrique (je parle pas des projets qui roule toujours pas genre Damon etc) avec des spécifications pas si éloignées du prototype d'usine de Ducati (20 kilos de moins mais sur une machine d'usine pas homologuée route)
Le V4 de la Ducati MTS est reconnu comme un des meilleurs moteurs modernes et même si c'est une partie cycle de "trail" on reste quand même sur une machine plus performante que la majorité des motos actuelles.
Avec quelques mois de recul pour comparer:
- en performance: forcement avec deux fois plus de couple, l'Energica enterre complètement la MTS dans le domaine de la perf au quotidien. Même si les envolées lyriques du V4 sont sympas, le couple immédiat de l'électrique est sans aucune comparaison.
- en agrément: sur la MTS j'ai le shifter donc je suis quasiment en boite auto et sans être une GS elle est très souple, sur l'energica il n'y a qu'une seule vitesse donc la dessus on fait quasi jeu égal. Je ne parle pas des aspects pratiques ca n'a aucun sens de comparer un trail à un roadster. Pour etre clair, les aspects pratiques de l'energica sont au même niveau que ceux d'une streetfighter ou d'une Duke, ils sont inexistants... Par contre, ce qui est surprenant au quotidien c'est l'absence totale de vibration sur l'energica et c'est franchement agréable.
- le son: Pas de surprise le V4 Ducati fait plus de bruit a pleine charge en mode sport et franchement quand on envoie le son est vraiment sympa. A régime normaux ou au ralenti par contre, c'est clairement pas le plus joli son de la prod moto (mais bon avec les normes maintenant y a plus grand chose qui fait un joli bruit). L'energica de son côté est totalement silencieuse à l'arrêt mais des qu'on accélère (ou qu'on décélère) ca fait un bruit plus ou moins fort selon la charge. Ce n'est pas un bruit simulé comme sur certains mais le bruit généré par le moteur qui exploite la même tech que les Formula E et qui d'ailleurs fait exactement le même bruit. pour ceux qui ont pas la ref c'est ici
https://www.youtube.com/watch?v=OHlqXfG78RsBref, je kiffe encore un peu plus mon Energica.
Tous mes potes motards que j'ai un peu forcé pour l'essayer ont d'ailleurs été très agréablement surpris (à l'exception d'un ayatollah des Harley à l'ancienne mais est-ce vraiment une moto... je plaisante)
Suis-je devenu un "Khmer Vert" qui milite pour que le thermique disparaisse? Non loin de la et rouler en électrique m'a donné encore plus envie d'avoir une troisième moto thermique mais pas n'importe laquelle.
Mes meilleurs souvenirs de motards sont la TDR 250, la VTR 1000, la speed de 2008, la XJR 1300, la première Ducati Streetfighter 1098 et la Panigale 1199, bref que des motos pleine de défauts et de caractère.
Avec les dernières normes (et le CT qui ne va rien arranger), les nouveaux moteurs sont de plus en plus lisses, plus civilisés au point qu'aujourd'hui je prends plus de plaisir sur mon "Dyson" que sur la Multistrada et clairement ma prochaine sera peut etre plus old school, plus basique mais plus un retour à la base de la moto.
Le problème est qu'aujourd'hui 95% des motos électriques qui sont sorties sont des trottinettes améliorées dans lesquels le plaisir de conduite n'a pas fait partie du cahier des charges et qui ne sont clairement pas destinées aux motards.
Et ça c'est en grande partie de notre faute.
Je m'inclus la dedans car moi aussi je pensais que c'était impossible d'avoir du plaisir en moto électrique et que je critiquais sans avoir essayé (et même après certains essais

).
Le problème c'est que l'industrie moto est un business et tant que le monde "motard" montrera de l'hostilité et aucune constructivité dans les critiques, les constructeurs continueront à se dire que la cible de leurs nouvelles productions sont les "Sandrine Rousseau" et pas le Joe Bar Team.
Quand j'entends des âneries du genre "c'est de la merde, ça fait pas 200 chevaux pour 150 kilos avec 500km d'autonomie pour 10 000 euros" ca me fatigue car en vrai je ne connais aucune moto qui arrive à ces stats et ça ne fait pas avancer le débat. Si je me mets à la place d'un constructeur, je me dit "bon eux ils me font chier, je vais faire des utilitaires que je vendrais aux bobos et le jour où ils auront plus le choix ils finiront pas en acheter si je leur colle un autocollant "RR" dessus"
Le problème est plus large que le sujet de l'électrique, il se posera sur n'importe quelle énergie (même les hypothétiques carburants de synthèse) et donc peu importe les arguments bons ou mauvais en faveur de tel ou tel mode de propulsion le débat n'est pas là.
Le vrai débat c'est mais plutôt de se demander si au lieu d'afficher une hostilité de principe il n'est pas dans l'intérêt de la communauté des motards de montrer ne serait-ce qu'un minimum de curiosité pour que les constructeurs comprennent qu'il y a toujours une clientèle qui, peu importe le mode de propulsion, sera toujours à la recherche d'une moto plaisir qui procure des sensations et investissent en conséquence en R&D.
Bref je pense qu'il faut juste éviter de se tirer une balle dans le pied pour le futur en s'excluant nous-mêmes du cahier des charges des constructeurs