par Lakota » Ven 15 Oct 2021 15:08
par Lakota » Mar 19 Oct 2021 09:28
par Lakota » Mer 20 Oct 2021 08:54
par Lakota » Jeu 2 Déc 2021 09:59
par Lakota » Mar 7 Déc 2021 18:51
par leko » Mer 8 Déc 2021 18:37
par Relworp » Mer 8 Déc 2021 19:53
par Krän » Jeu 9 Déc 2021 00:04
par Lakota » Jeu 9 Déc 2021 16:58
leko a écrit:TOUT n'est qu'une question de POGNON
TOUT
par Lakota » Dim 9 Jan 2022 10:37
par Lakota » Jeu 10 Fév 2022 13:58
par Valen75 » Mar 8 Mar 2022 14:13
par JoseF16 » Mer 16 Mar 2022 22:51
J'ai aussi testé l'energica, je ne partais pas avec d'idées reçues, car un peu geek dans l'âme je trouvais ça fun d'essayer et de se faire une idée.Valen75 a écrit:Comme beaucoup, je suis pas spécialement emballé par le passage à l'électrique sur les motos (sur les scoots et les 125 ca a du sens). Je suis pas anti électrique (j'ai une Tesla), je suis pas spécialement écolo et je roule en moto toute l'année, par tous les temps, en ce moment je suis sur Multistrada V4S et en FTR 1200 S (donc je suis pas vraiment anti-bruit ).
Dans ma carrière de motard j'ai couvert un eventail assez étendu de motos: des trails (GS 1200, MTS), des sportives (Panigale...), des roadsters (Streetfighter, Speed triple ....)
Par curiosité, je suis allé essayer ce qui se fait de mieux en moto électriques actuelles pour voir si c'est toujours des motos, si c'est fun, bref si le passage à l'électrique signifie la mort de la moto "plaisir". Mes choix ce sont portés sur la Zero SR/F et l'Energica Ribelle RS parceque ca ressemble a des motos et pas à des trucs de l'espace. Deuxieme raison, les deux ont des autonomies correctes et des temps de recharge entre 40 min (energica) et 2h (zero)
Je vais pas faire un compte rendu tres détaillé ici car l'idée est pas de défendre (ou descendre) une marque mais plutôt de donner un avis sur la moto électrique.
1er essai, la Zero SR/F. Pour la faire brève, c'est en look, en ressenti, en gabarit et en finition un roadster mid-size japonais lambda avec les bons et mauvais coté. C'est pas mal fini, c'est pas mal équipé, c'est facile à conduire (surtout si on est petit, avec mon 1m93 c'est trop bas pour moi) et ca tient la route.
Comme c'est électrique le couple est présent tout le temps et il est énorme. Par contre, l'absence totale de bruit fait perdre les repères et on se rend pas tant compte que ca de l'accélération.
Au final, c'est un peu comme conduire une 600/750 avec des accélérations de Superduke mais sans les poils des bras qui se herissent.... quand on a l'habitude de se genre de performance (sinon ca pousse vraiment).
C'est ultra connecté, du coup on pourrait la ranger dans la catégorie moto de geek
2eme essai, l'energica. Peu de gens connaissent mais c'est eux qui fournissent les motos de MotoE. C'est italien, du coup y 'a moins le coté geek par contre on retrouve les marques avec des noms qui parlent (brembro, ohlins, Oz etc). Deuxième point ca fait du bruit... un mix bizarre entre un turbo et une marche arriere mais en vrai c'est pas desagréable. Du coup on a plus la sensation de vitesse/accelération. Bon il faut dire que c'est une moto de "bourrin" qui enterre un streetfighter Ducati en acceleration. Niveau conduite en raison du poids (bien réparti mais 250 kilos qd meme) on est plus sur du Sport-GT que sur du scalpel enervé mais par contre les sensations "moteur" sont hallucinantes.
A conduire je dirais que ca ressemble un peu à un speed triple de 2008 (un peu lourd) a qui ont aurait greffé un moteur de moto GP....avec un turbo
La conclusion c'est que ces deux essais m'ont un peu fait revoir ma position sur les points suivants:
- la moto électrique c'est cher: oui c'est cher mais c'est normal la tech est récente, les séries sont petites donc rien n'est amorti. Par contre ca coûte vraiment que dalle en entretien. D'ici 5 ans le prix va forcement baisser donc cet argument du prix est "temporaire"
- on peut pas bricoler sa moto c'est chiant: ca c'est pas un vrai argument parceque bricoler une moto récente ca se fait plus avec un PC qu'avec une clef de 12. Donc l'argument marche pas avec une thermique recente (en général, me sortez pas une Oural
- Y a pas d'embrayage c'est un scoot: le problème c'est que dans ce cas faut aussi etre contre les shifters. Aujourd'hui avec la derniere génération de shifter je passe plus trop les vitesses sur ma ducat et ca reste une moto (et ca me manque d'ailleurs sur la FTR)
- c'est lourd: ca c'est clair que c'est lourd et qu'elles ont aujourd'hui entre 20 et 50 kilos de trop. Ca va baisser à force mais pour le moment c'est une réalité. Soit on a du poids, soit on a pas d'autonomie en électrique.
- ca a pas d'autonomie: c'est plus vraiment le cas aujourd'hui les deux que j'ai essayé ont des autonomies de 250-300 km en ville et 150 en tapant dedans. C'est pas des GS mais la FTR, l'hypermotard, les "streetfighters" font pas mieux. Par contre la recharge c'est encore un peu lent. 40min dans le meilleur des cas c'est long. Apres en "vrai" c'est pas tous les jours non plus qu'on fait plus de 200km. Ca reste néanmoins le pont faible majeur.
- c'est pas fun: alors la clairement c'est ce que je pensais avant de monter dessus mais en fait c'est pas totalement vrai. Les sensations sont différentes d'une thermique mais c'est loin d'être aseptisé (on est sur des motos a plus de 200nm de couple) et si pour l'instant on se fait moins de sensation en virage, en reprise et en accélération c'est d'une violence assez rare.
Au final, ces deux essais m'ont fait penser que finalement l'électrique est pas forcement la fin de la moto plaisir. Il y a encore des problèmes (poids et prix surtout) mais on voit que la tech est pas si lisse que ca (et ca fait des wheelings ) Bizarrement j'ai pris du plaisir a rouler cool, c'est différent et le seul moment ou j'ai eu honte c'est quand j'ai essayé d'attraper l'embrayage a chaque feu......
D'ailleurs, ce qui m'a poussé a aller ces deux trucs c'est une video "Highside" ou Adrien disait que si on met de coté ses préjugés ben c'est pas si mal et que si on prend un jeune permis et qu'on lui fait essayer une thermique et une électrique c'est pas sur qu'il reparte en thermique.
Bref, je suis agréablement surpris (bon mes attentes étaient basses aussi) mais franchement d'ici quelques temps je pense qu'il y aura des vrais 'alternatives" en electrique qui pourront etre vraiment sympa.
PS: je rentre pas dans le débat de la pollution, des batteries etc c'est pas le but ici. Le but c'était de savoir si c'était chiant ou pas
par le ch'pat » Jeu 17 Mar 2022 02:01
par RalfR » Jeu 17 Mar 2022 12:42
par Lakota » Sam 19 Mar 2022 13:58
par Lakota » Jeu 14 Avr 2022 15:07
par gaz94 » Jeu 14 Avr 2022 15:10
leko a écrit:TOUT n'est qu'une question de POGNON
TOUT
par Valen75 » Mar 19 Avr 2022 10:53
par Lakota » Mer 20 Avr 2022 08:41
par Valen75 » Mar 17 Mai 2022 10:48
par Lakota » Mar 17 Mai 2022 12:16
par Valen75 » Mar 17 Mai 2022 14:36
Lakota a écrit:Belle moto