Hello,
À taille égale, il y a aussi une question de morphologie : tout en restant à peu près dans la norme, certain(e)s sont plus longs (ou plus courts) en jambes. Comme le point crucial en moto, c'est que au moins un bout d'un pied touche par terre (il y en a qui y arrivent sans, mais perso je trouve ça un peu déraisonnable quand même), il faut travailler soit sur la longueur des jambes, soit la distance que celle-ci doit couvrir entre la selle et le sol.
Pour la longueur des jambes : à part les opérations longues et douloureuses, il reste surtout les bottes à talons. Là, c'est un peu la quadrature du cercle : quand on est petit, on a souvent des tailles de pieds adaptées (on n'a pas besoin d'un grand polygone de sustentation, parce qu'on a naturellement le pot d'échappement près du bitume), et le talon de 9 cm quand on chausse du 36, ça met le pied presqu'à la verticale. Et ça pose un peu des soucis d'accrochage au repose pied. Mais bon, on en voit parfois. Personnellement, pour la moto, j'ai des bottines V'Quattro avec des talons qui doivent faire à peu près 4 cm. Pour la route, les bottes doivent avoir une semelle de 3 cm à peu près. C'est toujours ça de gagné. On peut avoir la même chose avec des talonnettes, mais je n'ai pas essayé.
Pour la distance à parcourir entre la selle et le bitume, il y a plusieurs solutions :
- choisir un custom. J'ai eu un Yamaha XV535SP, j'ai pas aimé du tout. Mais c'est surtout la position pieds en avant que je n'ai pas aimé.
- choisir une moto basse d'origine, mais surtout étroite au niveau de la selle. La, il faut essayer, je trouve que ça ne se voit pas forcément en regardant la moto.
- faire tailler la selle. BMW propose des selles de différentes hauteurs (mais il faut faire une croix sur BMW si on fait moins d'1m60), ailleurs on peut faire refaire la selle en la creusant mais en mettant du gel pour préserver le confort. Ça coûte entre 150 et 250 euros et on peut gagner 1 à 3 cm mais selon le profil de la selle, il ne faut pas descendre trop parce qu'alors, c'est la largeur de la selle qui devient problématique (une jambe verticale permet une distance au sol plus grande qu'une jambe arquée).
- changer les biellettes. On peut gagner de 1 à 4 cm. Ça coûte une centaine d'euros. Quelquefois, il faut du coup raccourcir la béquille latérale. Ça ne modifie pas forcément la géométrie suffisamment pour être un problème mais certains préfèrent aussi remonter un peu les tubes de fourche (ce n'est pas compliqué pour le mécano qui change les biellettes).
Après, même en ne posant qu'une moitié d'un seul pied, on s'en sort. Il faut comme dit FlatFab de la maîtrise et de l'apprentissage. Les descentes de trottoir sont toujours perilleuses, les manœuvres à côté de la moto (genre le recul ou la mise sur la béquille centrale) sont penibles. En marche, on a toujours les bras un peu court, mais on peut (s'il s'y prête), incliner un peu le guidon vers soi.
L'avantage, c'est qu'on a rarement besoin d'une bulle haute !
Je mesure 1m56, pas des jambes particulièrement longues (si je rentrais dedans, ma longueur de pantalon optimale, c'est du 12 ans). J'ai passé mon permis sur Suzuki GSE500 non modifiée (les CB500 des autres moto écoles étaient trop hautes). Avant mon permis, j'avais un petit Trail Suzuki DRSF 125, après mon permis, j'ai conduit une Yamaha 600 Diversion (non modifiée), une Yamaha XV535 (custom), une Kawa ZXR400 (mini stinger très bas), une Honda VFR750 (non modifiée puis j'ai creusé la selle), une Kawa ZZR600 (non modifiée puis selle creusée), et une Kawa Z300 (non modifiée puis j'ai changé la selle et les biellettes mais c'est vraiment pour être tranquille et toucher les deux pieds).
Malheureusement, j'ai l'impression que les motos sont plus hautes maintenant (en même temps, les gens sont plus grands), et 6 cm, ce n'est pas rien, mais ça ne me semble pas complètement impossible de trouver une moto compatible avec ta taille.
Bon courage !