M’enregistrer

Moto Ecole en Essonne

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Re: Moto Ecole en Essonne

Messagepar Cathwoman » Jeu 9 Juil 2015 07:42

Précisément dans la moto école dont tu parles, à Lisses ... c'est pour ça que je me suis permise de donner mon avis en toute connaissance de cause ...
Tant va la cruche à eau qu'à la fin ...
Cathwoman
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: SDS équipée cherche pilote(s) pour sorties sympas
Prénom ou surnom: Catherine
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: SDS de compète et poireau sur un 4 pattes bleu qui ronronne

Messagepar paskal77167 » Jeu 9 Juil 2015 10:13

j'ai passé mon permis à Lisses et franchement tu es bien la première que j'entends tenir ce genre de propos.... connaissant bien la formatrice qui ne compte ni ses heures ni son stress (car je peux te garantir qu'elle stresse autant que nous lorsque l'examen arrive) .....

après le temps de parcours jusqu'au plateau est inclus dans l'heure de formation partout, ce n'est pas l'exception ici, après si je fais comme toi un petit calcul ça fait 40 minutes par séance de 2 heures ou tu ne serais pas sur la moto, donc je pense que tu dois faire des pauses fréquentes ou que tu as peut être du mal à te remettre en selle après une possible chute car c'est vraiment excessif comme "non formation"

pour ma part déjà le fait de noter les "horaires" c'est n'importe quoi, tout comme le fait de compter 7 heures non effectuées sur 20.... concentre toi sur ta formation plus que sur un pointage d'heures, parle en à ta monitrice sinon....

voilà c'est fait tu m'as énervé.... et j'ai essayé de rester correct dans mes propos je t'assure car là j'ai les nerfs pour ma motarde Basque préférée (tu comprendras de qui je parle)!!!!!!!!!!
paskal77167

Ma présentation: toc toc toc

Messagepar Tae » Jeu 9 Juil 2015 10:23

Passé mon permis à Sabrina à Draveil, ya pareil 5/10min(au pif) jusqu'au plateau, ça m'a pas dérangé, j'ai fait mes 20h tranquillos quand même. Puis le moniteur(Fred) est cool en plus :)
Tae
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Coucou tu veux voir ma .... moto ?
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Street Triple 765 RS/Versys 650 k9

Messagepar Echtélion » Jeu 9 Juil 2015 10:23

Ne pas perdre de vue que pour une même prestation chez un même professionnel , deux personnes peuvent avoir une expérience différente.
J' ai fait faire une selle confort chez un artisan, j'ai été complètement satisfait, mais un pote qui a fait faire le même job l'année suivante en a été très mécontent...
Comme disait Forest Gump "shit happens sometimes" :mrgreen:
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar Cathwoman » Jeu 9 Juil 2015 10:47

J'ai été très posée dans mes propos et n'ai fait qu'un constat sur le nombre d'heures de conduite. Si je fais une pause, c'est une décision personnelle qui n'a rien à voir avec le nombre d'heures de cours effectif.
J'apprécie beaucoup Anne qui est très attentive et très fine en psychologie. Je suis allée la voir travailler sur le plateau avant de m'inscrire et j'ai pu entendre de quelle façon elle parle de ses élèves : on sent qu'elle les porte et les encourage même quand elle les observe de loin. Je suis persuadée qu'elle se donne sans compter, ça se sent, et elle vit sans nul doute le stress de ses élèves en même temps. C'est pour cette raison que j'ai choisi cette moto école et pas une autre.
J'ai le désavantage de prendre le dernier cours de la journée parce que je bosse avec des horaires à la limite du psychorigide donc je n'ai pas le choix, c'est le créneau 18h-20h ou rien ...
En fin de journée on part souvent en retard et il y a le matériel à ranger. Ça se limiterait aux 15-20mn pour faire l'aller retour, ça ne me dérangerait pas. Le souci c'est que c'est aujourd'hui le double. Ça me pèse sur le coeur parce que mon porte monnaie n'est pas un puits sans fond et qu'à ce rythme il ne me restera plus grand chose comme budget pour acheter ma moto.
Cathwoman
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Kawa » Jeu 9 Juil 2015 11:18

Bjr ... je vois certain post assez choquant ici...surtout de ta part cathwoman.
Je suis un ancien élève de Anne voilà 6 ans que j'ai obtenu le graal grâce à elle.
vu que tu dis avoir observé Anne avant de t'inscrire tu as du voir les autres moto école ...
Tu es dans une moto école à deux motos...une pour chaque pilote ...tu as une monitrice dévouée corps et âme à ns et à notre apprentissage...une femme qui a pour passion la moto depuis des années ...qui prend sur son temps libre pour venir t'aider à corriger tes erreurs avant le plateau ...qui après son taf se rend au garage pour vérifier les motos si nécessaire pour que ns élève nous puissions être dans des conditions exemplaires pour apprendre.
tu oses faire une remarque pour 5 à 10min de trajet pour aller au plateau...déjà tu devrais penser différemment et les voir comme un bonus sur ta circulation car le trajet de l'auto école au plateau te mets dans des conditions réelles de circulation...
ensuite tu as une critique facile...ça te coûte chère ...ok tu veux en avoir pour ton argent je comprends...
normal mais vu que tu as observé avant de t'inscrire tu as du voir les autres ...
sans citer de nom...d'autres auto école viennent à 15 élèves pour 2 motos ...la c'est du fric de perdu.
Pour finir la moto c'est une passion et Anne et la meilleure formatrice que j'ai pu rencontrer ... elle est exigeante avec nous passionnée par son metier.
si dans ton calcul d'argent tu ne prend pas en compte son investissement pour nous c'est que la moto c'est pas pour toi et que la mentalité motarde tu es loin de l'avoir .
voilà ce que j'ai à répondre
Kawa

Messagepar Valerian » Jeu 9 Juil 2015 11:24

Pour la Moto je sais pas
Mais voiture la totoécole facture une heure avec temps de pose du moniteur compris
Temps de pose de 5 mn
Voila sans vouloir polémiquer
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
L"enfer est pavé de bonnes intentions

- L'être humain est incroyable : c'est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus: "Sauvez les arbres » !
Valerian
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Je vous salue Toutes et Tous
Prénom ou surnom: Richard
Moto actuelle: Adidas

Messagepar Cathwoman » Jeu 9 Juil 2015 11:32

Kawa, reprend stp tranquillement la lecture de ce que j'ai écrit.
Oui Anne est une bonne formatrice et les machines sont nickel, seulement 2 personnes sur le plateau et 1 en conduite, c'est pour ça que j'y suis allée après en avoir vu d'autres qui ressemblent plus à des usines à permis donc sans aucun intérêt.
J'ai clairement indiqué ce qui pêche et ce que je pouvais facilement accepter. C'est l'écart entre les 2 qui me pose problème !
Cathwoman
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Echtélion » Jeu 9 Juil 2015 11:32

On a tous des opinions différentes.
On a tous le droit d'exprimer son désaccord avec l'opinion d'un autre, mais je ne crois pas que cela puisse nous permettre de juger sa motivation.
Merci de ne pas l'oublier.
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Valerian » Jeu 9 Juil 2015 11:36

Pour la Moto je sais pas
Mais voiture la totoécole facture une heure avec temps de pose du moniteur compris
Temps de pose de 5 mn
Voila sans vouloir polémiquer
Cathwoman a parfaitement raison d'exposer son ressenti
Les réponses que vous lui faite sont un peut hard

- L'être humain est incroyable : c'est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus: "Sauvez les arbres » !
Valerian
gros bavard
gros bavard

Messagepar clement91 » Jeu 9 Juil 2015 11:49

Bonjour,
je suis motard aussi depuis 4 ans passé par cette moto école "LISSES" , premièrement l'équipe la bas est superbe la responsable est toujours a l'écoute et la pour aider elle connait et suit tous ses élèves, maintenant si vous en avez rien a foutre elle va pas porter d’intérêt a vous normal son temps est aussi très précieux pour aider les gens qui en veulent!!
Pour parler de Anne!! effectivement pareil la meilleure du monde pour moi permis réussi du premier coup et surtout une pression de malade (39 de fievre ce jour la et -4°C dehors) elle avait tellement peur qu'elle a hésitez longtemps pour qu'on y aille elle s'investi tellement avec ses élèves (surtout les vrais élèves ceux qui veulent être motard pas les kékés en carton)
cours par 2 avec 2 motos et oui kawa c'est pas donné a tous effectivement
pour la perte de temps catwoman et bien tu mets énormément de temps pour faire l'aller retour car moi et ma femme (qui l'a passé la bas aussi et du 1er coup ) on ne perd jamais autant de temps mais on devait rouler plus vite (quoi que non Anne demande de respecter les limites tout le temps (mon oreille en saigne encore ;) donc cherchons l'erreur...)
tout le monde vie son expérience de manière différente c'est sur certains ont besoin de 20h d'autres 40h et d'autres 100h Anne sait quand vous êtes près alors si vous ne vous arracher pas et faites de pauses oui sa vous regarde mais son temps elle l'investira sur une personne motivé. faut pas arrive la en pensant qu'elle a le remede miracle pour te faire devenir un motard de folie en 20h et a cout reduit; pas de miracle volonté et boulot!!!!
de plus fin de journée tu dis ... Anne ne compte pas les heures et plus d'une fois on est resté bien après les deux heures surtout quand c’était la fin des cours... Anne ne laissera jamais dans la mesure du possible un motard partir a la mort pour elle il doit être prêt a conduire quand il a son permis et c'est tellement vrai trop de motard pense que le permis moto c'est comme la voiture sauf que notre vie est beaucoup plus en jeux
pour finir je dirai merci Anne de t'investir autant et Slad d'être tant a l'écoute merci de nous imposer tant de règle car c'est comme les enfants si tu leur apprends mal ou les laisse faire comme ils l'entendent ils feront mal !!!!
pour les sous bas fait une formation rapide catwoman tu auras ensuite une belle moto qui une fois par terre te coûtera surement plus chère qu'une bonne formation (et aller et revenir a l'auto école en soit c'est une formation route...)
sur ce bonne journée a tous les motards a bientot sur les routes :vroum2: :signe:
clement91

Messagepar clement91 » Jeu 9 Juil 2015 11:55

Bonjour valerian oui chacun son opinion et son ressentie ça sert a ça un forum
par contre niveau pose quand tu fais pipi ou fume une clope a ton boulot on te les retire de ton salaire?? apres je peux comprendre ce que tu veux dire par la mais je trouve que c'est raisonnable a l'époque de mon permis voiture a ris orangis le mec fumait une clope s'achetait son pain et faisait le pleins bref la c'etait de l'abus (sa remonte a 12 ans)
Catwoman perso je ne t'agresse pas mais les aller retour me paraissent vraiment long et de toute facon c'est un avantage car la route c'est une formation encore une fois certain arrive direct sur le plateau et apres c'est plusieurs dixaine d'heures de circulation.
clement91

Messagepar Valerian » Jeu 9 Juil 2015 12:05

j'ai pas d'action dans les auto écoles
Et pour les activités annexe au travail
Dans certaine boites tu fais tes besoins pendant tes pauses ,tu débadge et badge

Valerian
gros bavard
gros bavard

Messagepar Cathwoman » Jeu 9 Juil 2015 12:06

Je suis d'accord sur beaucoup de points Clément. Quant à faire des pauses ça me regarde. Avec la température qu'il a fait ces dernières semaines, je préférais prendre 5mn quand nécessaire pour boire et faire refroidir la machine comme l'apprentie plutôt que tomber dans les pommes et ça c'est pour moi dans le temps de conduite effectif. C'est comme d'apprendre à faire les contrôles de la machine. Je trouve ça logique.
Partir avec du retard + 10 mn de rangement de matériel à chaque fois et rentrer à l'heure c'est là que ça me pose problème.
La motivation je l'ai, je sais que j'y mettrais du temps mais ce qui me peine c'est que j'ai besoin de ces heures pour travailler et que je ne peux pas me permettre de les gaspiller.
Cathwoman
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar clement91 » Jeu 9 Juil 2015 12:31

Valerian si tu badge a chaque fois que tu va au toilette je suis curieux de voir ou tu bosses apres c'est du respect entre son élève et son moniteur, apres chacun son point de vue c'est vrai,
Catwoman les pauses je te comprends la fatigue parfois meme le découragement et le besoin de respirer aussi
si vraimeent tu es tj parti avec 10min de retard et bien parle lui en et si sa continu alors un seul conseil par ailleur (même si dans l'idée la formation moto comprends le trajet le conduite le plateau et l'equipement du motard) meme si chaque motard aimerai que l'heure soit 1heure complete sur le plateau image la perte pour les moniteurs eux aussi doivent manger a la fin du mois et je n'ai pas d'actions chez eux ^^
le mieux est tj d'en discuter avec Anne ou Slad elles sont tj a l'écoute!!
bon courage en tout cas
clement91

Messagepar Cathwoman » Jeu 9 Juil 2015 12:44

C'est bien ce que je pense faire Clément.
Ces derniers temps ce n'était pas le moment parce qu'elle galèrait pour trouver des places pour faire passer les examens car qu'elle n'avait pas le planning qui lui fallait et elle avait en plus des élèves à finir de préparer. Et à 20h après toute la journée en pleine chaleur je comprends qu'on puisse être crevé et ne rêver que de rentrer chez soi !
J'espère que la reprise après les vacances sera plus propice à évoquer ces problèmes ttranquillement, ce sera un gros poids de moins pour être plus sereine !
En tous cas merci d'avoir pris vraiment le temps de lire et de comprendre pour pouvoir échanger posément.
Cathwoman
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar clement91 » Jeu 9 Juil 2015 13:02

il faut surtout toujours garder en tête que la priorité est a ceux qui sont en fin de formation donc ça arrive sur tout le monde j'ai eu des gros moments de doutes aussi et Anne m'a toujours rassurée et poussée pour pas lacher la dessus elle est irréprochable apres si un èlève lache et n'ecoute pas elle va pas non plus le supplier pour un exemple perso je prennais souvent des poses clopes et elle m'a dit oui repose toi c'est mieux que de tomber mais bon tu peux aussi fumer a la fin si tu es pas épuisé et au bout d'un moment je m’arrêtais que pour me reposer non pour fumer car perte de temps perte d'argent ^^
aujourd'hui je me sent motard car bien formé et pareil pour ma femme qui a mis plus de temps que moi une bonne formation coûte chere mais quand je vois certain pote qui sont hélas deja tomber car formation bâclée.... c'est triste on lâche pas un motard dans la nature sans qu'il soit prêt c'est le maître mot de Lisses en tout cas c'est encore une fois mon ressentie et le ressentie de beaucoup d'anciens élèves! entre le boulot la conduite le temps perso (famille ami...) c'est vraiment alors bon courage mais si tu es motivés je m'inquiete pas Anne le verra et tout ira bien!!
clement91

Messagepar PAF » Jeu 9 Juil 2015 13:44

paskal77167 a écrit:voilà c'est fait tu m'as énervé.... et j'ai essayé de rester correct dans mes propos je t'assure car là j'ai les nerfs pour ma motarde Basque préférée (tu comprendras de qui je parle)!!!!!!!!!!

Tu t'énerves tout seul.
Déjà, apprends à lire, respecter et écouter ce que les autres ont à dire.
Tu t'emportes facilement, pour rien dans ce cas-là en plus !

Kawa a écrit:Bjr ... je vois certain post assez choquant ici...surtout de ta part cathwoman.

T'es qui, toi ?
Tu te crois où ? Vous avez fait un rasso pour venir déblatérer des ignominies sur le forum ?
Tu t'inscris le jour-même, tu arrives avec tes grands sabots pour dire quoi, là ?
Apprends à connaître un minimum les personnes avant de raconter n'importe quoi. Et pareil que ton collègue du dessus (sûrement que c'est lui qui vous a rameuté ?!!), apprends à lire.

Vous défendez tous Anne. Je la connais pas, mais Cathwoman ne l'a pas attaquée personnellement !
Va falloir apprendre à vous détendre et ne pas faire de coalition.

Cathwoman n'a évoqué que le fait qu'elle partait en retard pour le plateau, qu'il fallait qu'elle range le matériel. elle n'a pas évoqué les compétences d'Anne, ni remis en cause le fait qu'elle se donnait pour ses élèves.

Ce sont vos postes qui sont déplorables, car vous ne savez pas écrire lisiblement ou calmement exprimer des propos.

Vous dites que "vous êtes des vrais motards car vous êtes solidaires", mais je ne vois pas de solidarité pour Cathwoman, ici. Je ne vois que des rageux qui ont eu un petit message pour venir sur le forum et répondre avec virulence sur un message n'exprimant qu'un ressenti.
Tout ce qu'elle demandait, c'était un peu d'attention et que sa demande soit prise en compte, car elle trouve que 13h de plateau effectif sur les 20 qu'elle a payé, ça lui paraît un peu exagéré. Ce que je comprends.

Merci de ne plus venir faire les gros balaises par ici, sous prétexte que vous êtes "solidaires"...
Vous passez plus pour des rageux que pour autre chose et ça n'aide pas à faire entendre ce que vous avez à dire !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar Valerian » Jeu 9 Juil 2015 13:50

clement91 a écrit:Valerian si tu badge a chaque fois que tu va au toilette je suis curieux de voir ou tu bosses
Toilette de haute sécurité avec système dérection incendie :twisted:

Valerian
gros bavard
gros bavard

Messagepar Talike » Jeu 9 Juil 2015 14:06

:1: :1: :1: :1: :1: :1: PAF !

Pour connaître personnellement cathwoman, ce n'est pas du tout le genre à porter des jugements à la hâte, et elle est plutôt une nana cool, je pense que ses propos sont très mal interprétés et lus en diagonale...
Effectivement, la compétence de cette auto-école n'est en aucun cas remise en cause, juste le temps perdu qui selon elle pourrait sans doute être optimisé, même si dans la pratique ce n'est pas toujours évident.
Je vis la même chose dans un contexte différent, et donc comprends ce qu'elle veut dire : dans mon cours de sport censé durer une heure aussi, bien souvent c'est au final 40-45 minutes car ça discute et rigole au début du cours, et souvent ça finit en avance...
Il est normal de soulever les points qui nous semblent négatifs pour les transformer en positifs, ce qui n'empêchent pas de féliciter les points déjà positifs bien évidemment :cool2:
Talike
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Un pied dedans... (ou dessus ?)
Prénom ou surnom: Une femme :)
Moto actuelle: HONDA CBR 125 R
SDS sur GC :)

Messagepar 8-crew » Jeu 9 Juil 2015 14:23

PAF a écrit:Vous passez plus pour des rageux que pour autre chose et ça n'aide pas à faire entendre ce que vous avez à dire !

Ou pour des gens venus faire un avis de complaisance... :siffle:
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Messagepar PAF » Jeu 9 Juil 2015 14:30

Talike a écrit::1: :1: :1: :1: :1: :1: PAF !

Pour connaître personnellement cathwoman, ce n'est pas du tout le genre à porter des jugements à la hâte, et elle est plutôt une nana cool, je pense que ses propos sont très mal interprétés et lus en diagonale...
Effectivement, la compétence de cette auto-école n'est en aucun cas remise en cause, juste le temps perdu qui selon elle pourrait sans doute être optimisé, même si dans la pratique ce n'est pas toujours évident.
Je vis la même chose dans un contexte différent, et donc comprends ce qu'elle veut dire : dans mon cours de sport censé durer une heure aussi, bien souvent c'est au final 40-45 minutes car ça discute et rigole au début du cours, et souvent ça finit en avance...
Il est normal de soulever les points qui nous semblent négatifs pour les transformer en positifs, ce qui n'empêchent pas de féliciter les points déjà positifs bien évidemment :cool2:

Je vais rebondir sur ce que tu viens de dire :

Forcément que UNE heure payée, n'est pas UNE heure réellement travaillée.

Car quid des personnes avant. Il faudrait que la séance se termine à 18h, le moniteur coupe court à toute conversation et parte directement avec les élèves déjà équipés. Dans la réalité, je n'ai jamais vu ça.
Toujours au moins 1 question ou 2. Un élève qui traîne à mettre son casque. Sortir les motos, les démarrer.

On connaît tous les contraintes du temps.
Tout le monde, ayant déjà passé son permis sait que l'heure payée n'est pas l'heure effectivement travaillée.
Mais ce que Cathwoman relevait, c'était que c'était plus que dans une mesure "acceptable". Il y avait un peu de débordement. Rien de dangereux, rien de méchant ou volontairement exagéré.
Mais quelque chose qui puisse quelque peu déranger quelqu'un qui a un temps limité, qui n'a pas un porte-feuille débordant de billets...

Voilà ! Je pense avoir fait un peu le tour du sujet, maintenant !

Hatecrew a écrit:
PAF a écrit:Vous passez plus pour des rageux que pour autre chose et ça n'aide pas à faire entendre ce que vous avez à dire !

Ou pour des gens venus faire un avis de complaisance... :siffle:

Ou des gens accourus aider leur pote qui leur a demandé de l'aide par message pour défendre sa moto-école.
Du copinage moche, quoi, car des attaques gratuites !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar paskal77167 » Jeu 9 Juil 2015 14:46

juste pour dire que si Anne part trop en retard elle compense en fin de leçon ce retard
paskal77167

Messagepar Echtélion » Jeu 9 Juil 2015 14:52

Message à tous .
A partir de maintenant , merci de vous en tenir à des choses factuelles et en rapport direct avec le sujet.

:signe:
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Charlot » Jeu 9 Juil 2015 16:03

Bonjour,

Laurent je suis pas d'accord avec toi au sujet d'éviter les CFM

J'ai passé mon permis en accéléré au CFM33 ( bordeaux/Mérignac) et j'ai adoré... bon après ils n'ont peut être pas tous la même façon d'enseigner, j'appuie mon opinion parce que le jour de l'examen il y avait 3 moto ecoles le CFM; ECF; et une autre dont je ne me souviens plus le nom...

En toute honnêteté sur 6 personnes du CFM il y en a que 2 qui l'ont raté car ils étaient "trop stressé", et tu t'en doutera, sur les 2 autres moto écoles il y étaient 6 au total, et sur les 6 seulement 1 personne avait passé le plateau donc 5 Ratés...
Donc en terme de ratio sur les 3 auto école nous sommes sortis de la avec une grande fierté pour ma part d'avoir suivi l'enseignement des moniteurs avec qui j'ai passé 1 semaine formidable.

Je manque de mots et un peu de mal à m'exprimer, mais je suis sur que toi et les autres auront compris ce que je voulais faire passer comme mot.

Maintenant que j'ai perdu mon permis, je sais que je dois le repasser dans quelques mois et franchement j’hésite réellement à retourner à merignac plutôt que de le passer ici ( ATTENTION ), je ne dis surtout pas qu'il n'y a que le cfm de bien au contraire c'est les moniteurs et notre expérience qui fait qu'on conseille ou non des auto ecoles
Charlot
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello :)
Prénom ou surnom: Charlot
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: Gsr 750

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage

• Articles en relation
    Réponses