par BoitaR » Sam 25 Jan 2014 10:27
Salut, perso j'ai fait Zebra.
Une semaine intensive. Moi j'ai adoré; limite à la fin de la semaine quand on m'a filé mon papier rose, j'étais presque déçu que ce soit déjà fini tellement l'ambiance était bonne.
Dire qu'en stage c'est moins complet ou moins formateur que dans une moto-école classique est totalement faux.
Les avantages:
- Je n'avais jamais conduis de moto, de mobylette ou de scooter; je devais repasser le code. En 1à jours, j'avais le permis.
- dans une moto école classique, quand tu prends 2 heures, il faut compter dedans la préparation, aller au plateau (sur Paris, en général un parking aménagé en proche couronne) et y revenir; du coups, si tu fais 1h15 de plateau pour 2 heures payé, c'est déjà pas mal. En stage, pareil sauf que t'as 6 ou 7 heures entre les deux. Ducoup, pour un même nombre d'heures payées, tu conduis vachement plus.
- Dans une moto école classique, le plateau est en général le parking du Mammouth du coin, un aérodrome ou un truc du style. Chez Zebra, c'est le circuit Carole. Chez Monneret (même si j'avais eu aussi des échos mitigé à leur sujet), sur circuit de Meudon et Paul Ricard; on a vu pire.
- En formation classique, à chaque reprise, il y a un temps de "dérouillage" afin de reprendre les gestes, etc... En une semaine, on perd pas mal. En formation intensive, beaucoup moins parce que plus frais.
- Lorsque tu obtiens ton permis, en formation classique, tu as une expérience d'une trentaine d'heures étalée fraiche de 6 mois. En stage, une expérience de 35 ou 40 heures (en fonction des formules) fraiche d'une semaine. La seconde me parait plus sécuritaire. De toutes façons, l'un ou l'autre n'exclue pas un stage de perfectionnement (parce que nouveau permis, on connait pas grand chose).
Les défauts:
- Franchement, c'est mortel, mais crevant. Faut être sur d'être de bonne constitution; à fortiori si comme moi tu t'inscris en plein hiver. Si quand tu rentres chez toi, faut s'occuper des gosses, faire la bouffe, les devoirs et traiter le professionnel à distance en attendant ta reprise, c'est peut être pas une bonne idée. Autant tant que tu as la forme, tu apprends d'autant mieux en intensif, autant quand tu as la tronche dans le cul, ça peut être contre productif.
- En facial, le prix est plus cher. Mais comme il y a plus d'heures, au final ça te revient dans les 1300 euros (est ce vraiment moins cher si tu comptes 60 euros l'heure sup en moto école traditionnelle? A demander aux autres).
Note: J'ai envoyé ma copine chez Zebra pour faire comme moi le stage. Elle a progressé à une vitesse foudroyante les trois premiers jours, puis a stagné en raison de la fatigue. Elle a demandé une pause dans son stage et a pris les deux jours qui lui restait a une semaine d’intervalle. Bien lui en a pris, elle a pu se reposer et a repris sa progression. Elle passe le plateau cette semaine. L'avantage chez Zebra, c'est que les mecs sont flexible.
Voili voilou.
Si j'pisse de l'huile, c'est juste pour pouvoir retrouver mon chemin...