par Serpic0 » Lun 28 Mar 2016 16:19
Hello,
Je viens vous raconter mes malheurs, même si je reste assez chanceux malgré tout.
J'ai eu un accident jeudi dernier sur le périph en sortant du boulot.
On est jeudi soir, il est 19h, le périph est bondé et la tension est palpable, ça s'excite derrière les volants et les guidons.
Je suis sur ma petite 125 qui m'emmène au travail quotidiennement, je roule en interfile, pas mal de deux roues devant et derrière moi.
Arrivé à porte Dauphine, un scoot se retrouvre juste devant moi et je vois rapidement qu'il n'est pas du tout à l'aise.
Il roule très bizarrement, freine sans raison, hésite à remonter, bref je le sens pas.
J'augmente ma distance de sécurité, mais v'la qu'un Bmiste commence à me coller au cul.
J'accélère un peu, et arrivé à Porte Maillot, je me dis, tant pis, le scootman est trop dangereux, faut que je le dépasse.
Je me rabat à droite, double par la droite une voiture, puis deux, puis trois...et j'arrive enfin à avoir suffisamment d'espace et de visibilité pour me remettre en interfile.
C'est à ce moment qu'une voiture qui roulait sur la voie de gauche décide de changer de file et se rabat sur moi...je me décale donc sur la droite pour me remettre sur la deuxième voie, mais la voiture ne me voit toujours pas, je me décale, je me décale...et paf, je me suis trop décalé, je cartonne par l'arrière gauche une voiture quasi arrêtée sur la voie plus à droite.
Je passe par dessus la moto, tête en avant.
Vieux réflexe, je fais une roulade en arrivant au sol, ce qui me permet de ne pas taper la tête, par contre, je me retrouve allongé sur le dos entre deux files, en ayant tapé assez fort au niveau du cul.
Une fois au sol, j'ai une vive douleur au niveau des lombaires mais globalement, il me semble que je n'ai rien de bien méchant.
Je me relève rapidement, trois voitures sont arrêtées; celle que j'ai tapé et deux autres devant.
Je suis un peu sonné, j'ai mal au cul, mais vu la violence du choc, je m'en sors bien.
Au final, pompiers et police arrivent.
Quand les pompiers me demandent la vitesse à laquelle j'ai tapé, je leur dis, que je ne suis pas bien sûr mais dans les 50 km/h...là, mines déconfites, ils m'immobilisent immédiatement.
Direction l'hosto, les médecins sont aussi inquiets que les pompiers et refusent de m'écouter quand je leur dis que je vais bien, que je voudrais juste me lever parce rester allongé me fait mal au cul.
J'ai eu droit à un scanner complet.
Aucun organe touché, pas la moindre fracture ni entorse, juste des hématomes...merci l'équipement.
Le seul endroit ou j'ai vraiment mal, c'est le seul qui n'est pas correctement protégé, c'est à dire le cul.
Bref, un bon réflexe, un bon équipement et pas mal de chance me permettent de m'en sortir très bien.
Au final, je m'en sors avec une semaine d'arrêt et des contusions un peu partout mais rien de grave.
Les médecins m'ont dit qu'il était rare de voir des motards aussi bien protégés que moi, et que c'est en grande partie grâce à ça que je m'en sortais aussi bien.
Côté négatif, les policiers ont fait appel à un dépanneur sans me consulter donc je suis tombé sur un escroc qui ne travaille pas avec mon assurance donc l'addition est salée.
La moto a morflé d'un peu tous les côtés mais à première vue le cadre et la fourche ne doivent pas avoir été touché, je vais voir ça au garage demain.
Et bien sûr, je vais me prendre un gentil malus vu que le véhicule que j'ai évité n'est pas identifié, je vais être 100% en tort pour avoir tapé un véhicule par l'arrière.
Bon, vu que j'ai cartonné avec ma 125 qui ne coûte quasiment rien à assurer et que ça n'impacte pas mes autres contrats, c'est un moindre mal.
Au final, après quelques jours de repos et donc de réflexion, je me dis que je m'en sors bien, mais que j'ai été con, très con.
A vouloir aller trop vite, ça finit par mal se terminer.
Il fallait effectivement que je ne reste pas derrière ce scoot avec un mec qui me collait au cul, mais j'aurai simplement dû me rabattre, laisser passer quelques deux roues et prendre mon mal en patience.
Au lieu de ça, j'ai voulu être plus rapide et plus malin que les autres, doubler par la droite et rentrer au plus vite, j'y ai perdu du temps et de l'argent, et j'aurai pu perdre bien plus !