M’enregistrer

Moto boulot dodo

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Moto boulot dodo

Messagepar bouba94 » Mar 15 Mar 2016 21:02

salut a tous,

Je comme vous avez pu le lire sur ma prez....

Je compte utiliser ma moto plus fréquemment, un peu ras le bol des transports en commun.

Jusqu'a présent j'en fesais unique le week end.

Je vous cache pas que j'ai une petite appréhension à faire quotidiennement de l’infertile sur autoroute et périphérique. 70 km A/R

Il y a un début a tout, alors si vous avez deux trois conseils a me donner, je suis preneur....

Merci d'avance
bouba94
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: le plaisirs avant tout ;)
Prénom ou surnom: Max
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: 600 Bandit

Re: Moto boulot dodo

Messagepar sof_gp7 » Mar 15 Mar 2016 21:32

ne conduit jamais au dessus de tes limites surtout en interfile. Si des motards sont derrière toi et semble plus rapide, laisse les passer quand tu as la possibilité de te ranger à gauche ou à droite. Pas la peine de te précipiter non plus pour te ranger.

sinon comme d'habitude, il faut faire très attention au voiture devant, droite, gauche, derrière, etc pour anticiper au maximum
sof_gp7
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Présentation sof
Prénom ou surnom: sof
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: MT-07

Messagepar leko » Mar 15 Mar 2016 21:37

Il faut parfois être rationnel.

Si la moto te stresse et que tu as peur, que ca ne te fait gagner ni argent ni temps, alors pourquoi ne pas continuer en transport en commun et garder la moto uniquement pour le plaisir ? :humm:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
leko
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: B12

Messagepar Choups » Mer 16 Mar 2016 06:48

leko a écrit:Il faut parfois être rationnel.

Si la moto te stresse et que tu as peur, que ca ne te fait gagner ni argent ni temps, alors pourquoi ne pas continuer en transport en commun et garder la moto uniquement pour le plaisir ? :humm:

+1 :cool2:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar coolseb » Mer 16 Mar 2016 07:28

Toujours y aller tranquille, respecter le code la route à 200%, changer pour les transports en commun suivants les conditions météo.

Moi perso c'est moto en semaine uniquement si problème sur les transports ou météo exceptionnelle ou besoin d'aller sur un lieu non désservi

Au quotidien:
c'est prendre malheureusement des risques et des inconvénients de perte de temps également pour s'équiper, stationner, ..., des frais supplémentaires, et puis c'est moins écolo que les transports.
coolseb
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Ma présentation: Un nouveau ricochet
Prénom ou surnom: Coolseb
Moto actuelle: 7 et 1/2 et 1 000

Messagepar Shenzac » Mer 16 Mar 2016 09:11

Salut,
Si tu en as marre des transports en commun, et que tu peux gagner en temps de transit (ce qui était mon cas), je pense que ça vaut le coup d'essayer.
L'appréhension est compréhensible, voire saine, mais tu peux très bien te rendre compte à l'usage que tu te sens finalement à l'aise dans ces conditions de circulation.
Si c'est le cas, une chose est sûre; ça va développer tes réflexes et ton attention.
Si ce n'est pas le cas, tu ne vas pas te poser la question très longtemps, et tu continueras à prendre les transports en commun.
Pour les conseils, je rejoins sof_gp7.
V
Don't Stop 'Til You Get Enough
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Messagepar Pianographe » Mer 16 Mar 2016 10:38

Ça a été très récemment partagé sur le fofo, et ça tombe à point nommé : je t'invite à aller lire http://www.motovswild.com/
C'est une bonne méthode basique de survie en IdF à 2RM !

A consolider avec ta propre expérience et celle des autres (discussions, témoignages, vidéos, etc.).
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Messagepar sof_gp7 » Mer 16 Mar 2016 13:49

tu comptes faire du periph ?
sof_gp7
gros bavard
gros bavard

Messagepar Pianographe » Mer 16 Mar 2016 14:42

sof_gp7 a écrit:tu comptes faire du periph ?

bouba94 a écrit:Je vous cache pas que j'ai une petite appréhension à faire quotidiennement de l’infertile sur autoroute et périphérique. 70 km A/R

C'est comme le Port-Salut...
Image
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Moto actuelle: R3GT

Messagepar jt95 » Mer 16 Mar 2016 15:00

Avoir une certaine aprehension c'est sain et ça peut te sauver. La pratique permettra de te sortir de pas mal de situations. C sur qu'il y aura des moments tendus mais c'est quoi à côté du plaisir que tu peux prendre à prendre ta moto tous les jours ? Perso de tous temps et de toutes températures les transports en commun / bétaillères c'est plus pour moi. Après si tu habites sur une ligne qui fonctione bien ça peut être un back up intéressant :signe:
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Messagepar sof_gp7 » Mer 16 Mar 2016 15:15

Pianographe a écrit:
sof_gp7 a écrit:tu comptes faire du periph ?

bouba94 a écrit:Je vous cache pas que j'ai une petite appréhension à faire quotidiennement de l’infertile sur autoroute et périphérique. 70 km A/R

C'est comme le Port-Salut...
Image

je ne savais pas que periphérique voulait dire periph :caché: :mrgreen:

je te conseil de lire cet article intéressant pour la conduite sur le periph
sof_gp7
gros bavard
gros bavard

Messagepar philuu77 » Mer 16 Mar 2016 17:25

Roule tranquille, en fonction de tes capacités du jour.

La formation 125 en poche (avec QUE du plateau), je suis allé chercher la moto dans l'Oise. Premiere circulation en 2R en prenant une départementale, une nationale , une deux voies, l'A15. Tu serres les fesses et tu roules à ton allure.
Ensuite , je prenais la moto pour aller au boulot(c'était le but). A15 et petites routes(blindées) pour aller à Clichy. Tu serres les fesses et tu roules à ton allure en laissant passer les plus aguerris. Je pilotais la moto comme je conduisais ma voiture, à savoir je ne prenais pas l'interfile. Pour ceux qui connaissent l'A15 le matin et le pont de clichy...c'est ballot...mais c'était MON apprentissage.
Et puis un samedi matin, j'ai pris mon 2R (le surpuissant Daelim VT 125) pour prendre l'A15,A86,A4 , nationale pour me retrouver sur les départementales briardes. Je serrais un peu moins les fesses mais je roulais toujours à mon allure. Ces grandes virées me donnait la banane.
Ensuite j'ai commencé à remonter les files comme tous les 2R (en laissant passer les + rapides ou inconscients).

En résumé...roule peinard, en respectant les 2R et les BARs, en ne roulant pas sur la BAU, roule , roule , roule ... fais toi ton expérience, apprend chaque jour.
Mais si un jour tu es trop crevé ou tu te sens pas bien ... prend les transports.
@++

En résumé...
philuu77
en rodage
en rodage

Ma présentation: Newbi-twin en devenir
Moto actuelle: Daelim VT 125cm3 (ex) - Daelim Roadwin FI (actuelle)

Messagepar bouba94 » Jeu 17 Mar 2016 12:01

Merci a tous pour vos conseils avisés ;)

En faite ce n ’est pas de la peur, juste une petite appréhension c'est tout nouveau pour moi de rouler dans ces conditions.
Je vais surement commencer pas à pas, surement Mercredi.

Donc à tous ceux qui remontent en direction de Paris sur l'A6 prevoyer un temps de trajet rallongé, je me pousserai pas :langue:

Apres 20 ans de Metro/RER et de 2H30 à 3 heures au quotidien je sature. Alors si je peux joindre l'utile à l’agréable...

Je vous tiens au jus...
bouba94
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar peco » Jeu 17 Mar 2016 12:29

Bonjour
Je fais comme toi je n'aime pas les transports en commun
alors voici des conseils pratiques en interfile :
1 - demande toi toujours si la vitesse à laquelle tu evolues te permettra de t'arreter ou d'eviter si un obstacle surgit devant toi. (regle bien ta vitesse ) et comme certains te l'ont fait remarquer laisse ceux qui sont pressés.
2 - méfie toi des courbes . L'automobiliste ne peux pas te voir arriver si tu roules trop vite.
3 - méfie toi des bretelles d accès a l'autoroute ou sur le periph. Cela déboîte dans tout les sens et cela change de file
4 - méfie des départs en week-end end et des départs en vacances. l'automobiliste est énervé et change de file tres souvent pour gagner des/quelques places ....
5- sous la pluie ... et la nuit roule très cool a peine plus vite que le flot de la circulation et réfère toi a la regle 1.
6 - anticipes tout ce que tu peux .... dit toi que tu n'es jamais prioritaire. observe le comportement des bagnoles devant toi.

Et puis j'en oublie sûrement mais la regle c'est: cool, de toute manière tu circules mieux que les caisses alors pourquoi se presser ...

7 - ne pas faire la course avec les scooters .. laisse les rouler comme des malades ..
8- ...
Voila
Bonne route
Peco
Je ne parle pas aux BMistes, je ne les salue pas sur la route....
peco
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: And One More
Prénom ou surnom: Peco
Moto actuelle: Ktm 1290 SAS

Messagepar philuu77 » Jeu 17 Mar 2016 13:37

Fais nous un petit CR de ta première sortie Moto Boulot Dodo ...
philuu77
en rodage
en rodage

Ma présentation: Newbi-twin en devenir
Moto actuelle: Daelim VT 125cm3 (ex) - Daelim Roadwin FI (actuelle)

Messagepar cara76 » Jeu 17 Mar 2016 13:54

Salut,

Personne ne l'a encore dit car ça va sans dire, mais n'oublie pas tes contrôles, angle mort particulièrement (ex: quand tu te rabats sur la file du milieu, vérifie que personne ne vient de la file de droite ou qu'un scoot te dépasse parce que tu comptes les pâquerettes sur le periph ; 0 pour info).

Sinon comme dit précédemment, adapter ta vitesse à ton environnement et aux capacités de freinage de ta machine (mordant, suspension, poids, abs...)

Une conduite fluide te rend prévisible (aux yeux des autres) et t'évite un certain "stress", penses-y aussi.

Perso ça fait 3ans que je fais du periph/ville/autoroute quotidiennement, aucun accident. Je ne me rappelle que d'une frayeur : un piéton qui traverse en dehors du passage piéton de nuit, pas vu, freinage appuyé, glissade de l'arrière mais vitesse qui ne descend pas assez vite, évitement de justesse ; mais c'était peu de temps après avoir eu mon permis.

Mon cas n'est pas une généralité je pense, mais c'est juste pour signaler que c'est possible de s'en sortir sans bobo.

Bon courage.

V
cara76
en rodage
en rodage

Ma présentation: Bonjoir
Prénom ou surnom: Cédric
Moto actuelle: Actuellement : moto rouge donc rapide
Auparavant : KTM sdgt 2017, Triumph Street triple R 2014, Suzuki gsr750 2015, Yamaha FZ6 2007 78ch

Messagepar sof_gp7 » Jeu 17 Mar 2016 14:08

un autre point qui peux peut etre t'aider. Tu peux toujours essayer de faire le trajet le weekend tranquillement ;) . Cela permet d'avoir en tête certaines particularités du chemin à emprunter avant de se confronter à la circulation du matin et du soir
sof_gp7
gros bavard
gros bavard

Messagepar chris93 » Jeu 17 Mar 2016 15:43

Tu as déjà l'habitude de rouler le week end ça devrait bien se passer.

Je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve que la conduite en heure de pointe est plus facile que le week end. Les usagers sont plus prévisibles et plus attentif que le week end, les vitesses sont moindres.

En plus des conseils déjà donnés: Évites de rester dans les angles morts (mais ça vaut pour le week end) ;)

Bonne routes :signe:
chris93
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Présentation Chris93
Moto actuelle: GSR750

Messagepar bouba94 » Ven 25 Mar 2016 14:45

Bonjour à tous.

Un petit retour sur mon expérience de mercredi en moto.

Départ 8H00 de la maison, j'ai tout vérifié papiers de la moto, sac à dos avec une combi pour la pluie, casque nettoyé ect....
je rentre sur la A6 au niveau Viry Châtillon et déjà les premiers bouchons commencent. Les voitures sont pratiquement arrêtées, je remonte la file à faible allure 40 Kmh, très peu de motos sont présentes. Les voitures s’écartent a mon passage ( Je crois qu'ils ont lu mon post ;) ).
Un motard me rejoins que je suis à bonne distance jusqu’à porte d’Orléans.
pas mal de changements de file de la part des voitures, mais je reste malgré tout je reste très attentif et vigilent .

Arrivé sur le Periph et la ! c'est une autre histoire; j’atteins difficilement la file la plus à gauche. Le stressss augmente.....

allez hop je tourne la tete , cligno j’accélère et c'est parti. je me retrouve entre une dizaine de motos, les distances de sécurité ne sont pas respectées, je me fais distancer par mon petit groupe et du coup les deux roues derrière moi me font comprendre qu'il faut je me pousse ou que j’accélère. J’ arrête de me focaliser sur mes rétros, entre deux voitures certains me doublent a vive allure et se rabattent devant ma roue, franchement je me traînais pas trop pourtant.
Concernant les voitures ça va, mais des qu'il y a un trou ou une file qui roule plus que l'autre, ça bouge dans tous les sens.

En faite j'ai focalisé mon attention sur les voitures, mais ceux sont les deux roues que je trouve le moins indulgent si on peu dire ça.

J'arrive au bureau 8H40, effectivement le gain de temps n'est pas négligeable mais fatigué et soulagé en même temps bizarre. :humm:

17 H l'heure de rentré. Je commence à partir et j'oublie que je suis en moto :D ( 20 ans de métro on en garde des séquelles).
Demi tour, je prend mon casque et descend au parking, l’idée de rentrer sur ma moto me donne le sourire.

Le retour se passe comme à l'allé, l' impression que les voitures et motard sont un peu plus pressés, moi aussi je me surprend inconsciemment a accélérer pour suivre :oops:

17H35 retour a la maison plus tot que d'habitude :) et satisfait de ma journée.
Alors clairement le periph c'est la jungle pour un débutant comme moi.

Voila mon retour d’expérience merci encore pour vos conseils, je vais renouveler le trajet en moto progressivement une à deux fois par semaine.
bouba94
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Shenzac » Ven 25 Mar 2016 14:56

Ca s'est donc bien passé. La fatigue nerveuse va disparaitre assez rapidement. C'est cool, vas-y à ton rythme.
Don't Stop 'Til You Get Enough
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Messagepar jt95 » Ven 25 Mar 2016 16:03

Nan mais c'est la jungle aussi après le périph t'en fais pas :) Perso je le prend uniquement quand je peux pas faire autrement et me range environ 50 fois le temps que j'y suis. Les barges : laisse les se tuer tant qu'ils n'emmènent qu'eux dans la tombe :twisted:
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar TNP94 » Ven 25 Mar 2016 16:11

sof_gp7 a écrit:Tu peux toujours essayer de faire le trajet le weekend tranquillement ;) . Cela permet d'avoir en tête certaines particularités du chemin à emprunter avant de se confronter à la circulation du matin et du soir

Pour repérer le trajet ok :cool2: mais pour l'interfile, je déconseillerai :humm: car le weekend les conducteurs qu’on retrouve sur le périph sont moins attentifs que ceux qui font le trajet quotidien pour aller au travail et qui ont l’habitude de côtoyer des 2 roues :)

Sinon ton appréhension est compréhensible et normale :( mais si tu ne roules pas au-dessus de tes pompes tu finiras par aimer  ;)

La règle d’or c’est ta sécurité avant tout les autres passent après notamment le livreur de pizza qui te klaxonne depuis 1/2h  Bon si j’arrive derrière toi pousse toi quand même sinon tu vas m’énerver  :twisted:
TNP94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Moto boulot dodo

Messagepar Dom94 » Ven 25 Mar 2016 16:44

Tu peux aussi essayer d'éviter le periph, si tu connais bien Paris, il y a moyen traverser la ville de part en part avec des trajets probablement un peu plus longs en temps, mais moins stressant que sur le periph. Et il y a souvent plein de variantes possibles pour une même destination.
Dom94
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Dom94
Prénom ou surnom: Dominique
Moto actuelle: V-Strom 1000XT
SFV650 Gladius
DR650SE ‘97

Messagepar jt95 » Ven 25 Mar 2016 17:45

Comment y se la pète avec sa ZX maintenant le Patrice :langue:
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar chris93 » Sam 26 Mar 2016 10:29

Pour les 2RM pressé et stressant, ne t’inquiète pas, on s'y fait vite. Si ils arrivent a te dépasser dans des trous, c'est que tu avais l'occasion de les laisser passer. Il faudra juste que tu apprennes a utiliser ses trous. En attendant, même si tu as plus de 2 ans de permis, n'hésite pas a mettre un A. Les autres seront plus tolérant avec toi. Attention au freinage des automobilistes quand tu viens a laissé passer un autre 2RM.

Quant tu ne peux plus ou ne veux plus suivre les 2RM qui te précèdes en inter-fils, n'hésite pas non plus à les laisser d’éloigner. Surtout si ils étaient nombreux devant toi. Dès qu'il y a un trou dans l’inter-fils les automobilistes s'y engouffre même si un autre 2RM arrive.

A la longue, tu verra, qu'en heure de pointe le périf, est à mon avis, l'un des axes les plus sûr pour un 2RM: les automobilistes sont habitués a cohabiter avec nous. Il n'y a pas de carrefour et ils n'ont aucun intérêt à nous coupé la route (sauf sortie imminente).

Roules à une vitesse qui te permette de t’arrêter dans l'espace que tu as pu analyser (cette vitesse n'est pas la même pour tous), ne t''engage jamais a coté d'un voiture (ou même un autre 2RM) si tu risques de rester coincer dans son angle mort et oublie ta fierté. ;)
chris93
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Présentation Chris93
Moto actuelle: GSR750

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus