Salut,
Suite au changement de mes clignotants (ma moto était uniquement équipée à l’avant de clignos intégrés aux veilleuses, que je ne trouvais pas assez visibles), j’en ai profité pour refaire un reportage histoire d’apporter ma pierre à l’édifice !
Il s’agit ici installer des clignotants avec une technique un peu moins barbare et crado qu’avec les fameux dominos (qui sont très forts quand il s’agit de rouiller ou d’accumuler les merdes)…
Je me suis d’abord procuré des petites cosses électriques pré-isolées dans un magasin de bricolage (Casto, Mr Brico, Weldom, on en trouve partout…). Elles ont différents types d’embouts qui s’emboitent. J’ai choisi des embouts plats car assez répandu : il m’a donc fallu un paquet de cosse mâles et un autre de cosses femelles (comptez 3 € environ par paquet de 10, chaque paquet contient en général 3 tailles différentes).
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Pour « fixer » ces cosses à vos fils, il vous faudra une pince à sertir. J’en ai une FACOM qui a du me couter dans les 30 euros. Elle fait aussi coupe fil, pince à dénuder, ou encore sertissage de cosses nues. Il suffit de pincer la partie étroite de la cosse pré-isolée (voir photo au dessus) dans laquelle on aura mis la partie dénudée du fil, avec le bout de la pince, en haut de la photo de la pince là où on voit les 3 points de couleur.
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J’en profite pour expliquer grosso modo ces couleurs, qui sont à la fois sur les cosses ou sur la pince. Elles correspondent à la section du fil que l’on peut mettre dedans. Globalement, on peut en mettre un seul (fil de taille fil de clignos quoi) dans les rouges, deux dans les bleues. Ça va vous permettre de comprendre le montage qui suit.
MONTAGE
J’en ai profité pour mettre des clignos dans les veilleuses puisque je n’en avais plus. J’ai donc acheté des petites LED W5W culot T10 sur Ebay mon circuit clignotants étant en tout LED avec centrale spéciale LED.
Les supports de veilleuses ayant déjà reçu pas mal d’opérations dans le passé par les précédents proprio, je me suis retrouvé avec des fils très courts, donc quasiment impossible de mettre les fils des veilleuses et ceux des vrais clignos dans le même sens, car ceux des clignos étaient trop courts. J’ai donc fait le choix de mettre une cosse rouge (= petite) sur chacun des fils des veilleuses.
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Ensuite, j’ai connecté ensemble fils des clignos et de la cosse d’origine de branchement des clignos avec des cosses bleues car j'utilise ici 2 fils. Pour rappel, le fil jaune du cligno avec le noir de la cosse, le fil noir du cligno avec le blanc/noir de la cosse.
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Ça m’a tout simplement permis de gagner quelques centimètres afin de connecter mes veilleuses. Sur la photo on voit bien que c’est un peu tendu, il n’aurait pas fallu plus court ! Donc on connecte les cosses pré-isolées qu’on a serti. J’ai envie de dire, peu importe le sens, si ça ne marche pas il suffira de tourner la LED de 180°C puisqu’elles ont une polarité.
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On fini le tout par un peu de gaine thermo-rétractable, trouvée en petits paquets dans le même magasin de bricolage au même rayon que les cosses. C’est indispensable pour ne pas que les cosses se touchent, mais du scotch d’électricien ferait l’affaire.
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Il suffit de les chauffer avec un briquet à plus de 4 cm histoire de ne pas tout cramer autour et leur section va être divisée par deux pour ce modèle.
Voilà, ce n’est pas non plus du travail de pro mais c’est surement mieux et plus durable que les dominos que je me suis trainé pendant 2 ans et qui commencaient à moitié à pourrir sur mon ancien SV !!
Résultat final à suivre quand j’aurais remonté ma tête de fourche, mais je sais déjà que mes LED à la place des veilleuses ne sont pas adaptées car elles restent un peu allumées et ne clignotent pas fort du tout !
Et évidemment, si quelqu’un du coin souhaite faire ça aussi, je peux prêter la pince à sertir et un coup de main
A+
JB