M’enregistrer

[TUTO] montage de clignotants sans dominos

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

[TUTO] montage de clignotants sans dominos

Messagepar J&B » Lun 22 Oct 2012 20:11

Salut,

Suite au changement de mes clignotants (ma moto était uniquement équipée à l’avant de clignos intégrés aux veilleuses, que je ne trouvais pas assez visibles), j’en ai profité pour refaire un reportage histoire d’apporter ma pierre à l’édifice !

Il s’agit ici installer des clignotants avec une technique un peu moins barbare et crado qu’avec les fameux dominos (qui sont très forts quand il s’agit de rouiller ou d’accumuler les merdes)…

Je me suis d’abord procuré des petites cosses électriques pré-isolées dans un magasin de bricolage (Casto, Mr Brico, Weldom, on en trouve partout…). Elles ont différents types d’embouts qui s’emboitent. J’ai choisi des embouts plats car assez répandu : il m’a donc fallu un paquet de cosse mâles et un autre de cosses femelles (comptez 3 € environ par paquet de 10, chaque paquet contient en général 3 tailles différentes).
-
Image
-
Image

Pour « fixer » ces cosses à vos fils, il vous faudra une pince à sertir. J’en ai une FACOM qui a du me couter dans les 30 euros. Elle fait aussi coupe fil, pince à dénuder, ou encore sertissage de cosses nues. Il suffit de pincer la partie étroite de la cosse pré-isolée (voir photo au dessus) dans laquelle on aura mis la partie dénudée du fil, avec le bout de la pince, en haut de la photo de la pince là où on voit les 3 points de couleur.
-
Image

J’en profite pour expliquer grosso modo ces couleurs, qui sont à la fois sur les cosses ou sur la pince. Elles correspondent à la section du fil que l’on peut mettre dedans. Globalement, on peut en mettre un seul (fil de taille fil de clignos quoi) dans les rouges, deux dans les bleues. Ça va vous permettre de comprendre le montage qui suit.

MONTAGE

J’en ai profité pour mettre des clignos dans les veilleuses puisque je n’en avais plus. J’ai donc acheté des petites LED W5W culot T10 sur Ebay mon circuit clignotants étant en tout LED avec centrale spéciale LED.

Les supports de veilleuses ayant déjà reçu pas mal d’opérations dans le passé par les précédents proprio, je me suis retrouvé avec des fils très courts, donc quasiment impossible de mettre les fils des veilleuses et ceux des vrais clignos dans le même sens, car ceux des clignos étaient trop courts. J’ai donc fait le choix de mettre une cosse rouge (= petite) sur chacun des fils des veilleuses.
-
Image

Ensuite, j’ai connecté ensemble fils des clignos et de la cosse d’origine de branchement des clignos avec des cosses bleues car j'utilise ici 2 fils. Pour rappel, le fil jaune du cligno avec le noir de la cosse, le fil noir du cligno avec le blanc/noir de la cosse.
-
Image

Ça m’a tout simplement permis de gagner quelques centimètres afin de connecter mes veilleuses. Sur la photo on voit bien que c’est un peu tendu, il n’aurait pas fallu plus court ! Donc on connecte les cosses pré-isolées qu’on a serti. J’ai envie de dire, peu importe le sens, si ça ne marche pas il suffira de tourner la LED de 180°C puisqu’elles ont une polarité.
-
Image
-
Image

On fini le tout par un peu de gaine thermo-rétractable, trouvée en petits paquets dans le même magasin de bricolage au même rayon que les cosses. C’est indispensable pour ne pas que les cosses se touchent, mais du scotch d’électricien ferait l’affaire.
-
Image

Il suffit de les chauffer avec un briquet à plus de 4 cm histoire de ne pas tout cramer autour et leur section va être divisée par deux pour ce modèle.

Image

Voilà, ce n’est pas non plus du travail de pro mais c’est surement mieux et plus durable que les dominos que je me suis trainé pendant 2 ans et qui commencaient à moitié à pourrir sur mon ancien SV !!

Résultat final à suivre quand j’aurais remonté ma tête de fourche, mais je sais déjà que mes LED à la place des veilleuses ne sont pas adaptées car elles restent un peu allumées et ne clignotent pas fort du tout !

Et évidemment, si quelqu’un du coin souhaite faire ça aussi, je peux prêter la pince à sertir et un coup de main ;)

A+

JB
le V des motards, c'est pour dire "vive les bi-cylindres en V" ^^
J&B
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: J&B
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SVS 650 K6

Re: [TUTO] montage de clignotants sans dominos

Messagepar Bibi » Lun 22 Oct 2012 20:39

Bah justement, je viens de merder mes clignos..
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Bibi
pilier du forum
pilier du forum

Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Messagepar J&B » Lun 22 Oct 2012 21:21

:-|

c'est à dire ?
J&B
gros bavard
gros bavard

Messagepar Bibi » Lun 22 Oct 2012 21:42

Les fils des clignotants sont reliés à des clips de chaque coté et il suffit de réunir les clips.

Mais le câble c'est désolidarisé du clips et je dois donc le remettre bien.. Une soudure serait le top mais je n'ai pas ça. Je vais trifouiller ça demain :)
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Bibi
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar chesflo1 » Lun 22 Oct 2012 21:43

Si tu veux je peux te prêter un fer a souder BIbi avec l étains
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. (Bertrand Russel)
chesflo1
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Un BMiste de plus
Prénom ou surnom: Guillaume
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BMW R1200RT - BMW 850 r

Messagepar J&B » Lun 22 Oct 2012 21:51

c'est sûr que soudure + gaine c'est le top, faut juste être équipé ;)
J&B
gros bavard
gros bavard

Messagepar burningham » Mar 23 Oct 2012 00:49

Bibi a écrit:Les fils des clignotants sont reliés à des clips de chaque coté et il suffit de réunir les clips.

Mais le câble c'est désolidarisé du clips et je dois donc le remettre bien.. Une soudure serait le top mais je n'ai pas ça. Je vais trifouiller ça demain :)

Passe à la maison ;) J'ai tout ce qu'il faut et l'électricité sur la moto, je commence à comprendre un peu... :lol:
La bière qui roule nous fait plein de mousse!
burningham
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Coucou à tous! Il y a quelqu'un? Ah!!! Moi c'est Maxou
Prénom ou surnom: Maxou
Moto actuelle: Suzuki Bandit ZK4

Messagepar Bibi » Mar 23 Oct 2012 19:41

Mission accomplie, j'ai finalement changée l'ensemble Ampoule + Fils puisque j'en avais en rabe ;)
Ride Safe.
Bibi
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar chesflo1 » Mar 23 Oct 2012 19:45

Félicitation a toi BIbi
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. (Bertrand Russel)
chesflo1
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Un BMiste de plus
Prénom ou surnom: Guillaume
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BMW R1200RT - BMW 850 r

Messagepar Papounet » Dim 28 Oct 2012 17:24

Heu Oh sa fait un peu manouche ton bordel avec les cosses le mieux pour sa se sont des manchons isolés !

Comme ceci => http://www.jonction-et-derivation-elect ... able-rouge
Papounet
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Coucou
Prénom ou surnom: Sylvain
Moto actuelle: Kawasaki Ninja zx7r

Messagepar J&B » Dim 28 Oct 2012 20:55

bah sauf que ton truc ne permet pas de tout déconnecter facilement ! d'ailleurs j'en avais vu mais c'est pour ça que je ne les ai pas pris ;)
J&B
gros bavard
gros bavard

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message