M’enregistrer

Mon essai Honda Africa twin DCT

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

Mon essai Honda Africa twin DCT

Messagepar Christophe alias Tigrou » Sam 27 Fév 2016 22:06

Salut tout le monde :)

J'ai pu essayer cette bécane qui me fait de l’œil depuis un moment, un essai de 45 minutes ; ville, autoroute, et quelques virelos.

Je l'ai fait régler en selle basse (820 mn il me semble) pour mes 1m77 je pose les pieds pas tout à fait à plat, mais bon ça baigne. C'est pour descendre de la bécane qu'au départ cela ma posé problème car je ne suis pas souple pour deux ronds, et c'est la selle passager assez haute qui me gênait. En fait au retour à la concession le mec 'a expliqué qu'il fallait simplement prendre appui sur la béquille latérale ( qui supporte 150kg ) aussi bien en montant que en descendant et tu enjambe le tout , résultat : nickel !

Bref, je m'assis sur la moto, super position, guidon bien large, vision haute, tableau de bord hyper complet, selle comme il faut sens plus. Je me met en mode drive, traction contrôle au maxi ( rain, je crois ) donc en mode le plus "veau possible", le son est pas mal pour un bi...

J'oublie évidemment le sélecteur et l’embrayage et cela sans le moindre problème. Un petit coup d'accélérateur et hop c'est parti pour prendre l'autoroute.

Les vitesses passent vraiment très vite, bien trop vite pour mon mode de conduite, mais tu peux rapidement intervenir en appuyant sur " - " pour descendre de 1 ou deux rapport, et là ce qui est formidable c'est que la bécane a tout compris et quand tu remets la patate, elle ne passe plus les vitesses à la volée. Du pur bonheur. Toujours sur l’autoroute de passe en mode sport.

Là, cela change tout, la bécane passe les vitesses comme tu le ferais toi même en mode arsouille. Du bonheur je vous dit ! A la sortie de l'autoroute en grand et long virage donc je freine avant et arrière ( bof le frein arrière ) et la bécane reste en cinquième :
déception. Pas grave, j'appuie sur le moins et sans aucun à coup elle passe en 4.

Enfin, le vendeur m’a expliqué qu’après plusieurs kilomètres la moto a enregistré ton style de conduite et rétrograde quand toi tu lui aurais fait dans des modes similaires. Si c’est vrai cela serait parfait !
Le virelo arrive donc. Appui sur le cale-pied intérieur, appui sur le réservoir de l’autre côté avec ma guibole et hop, nickel. En fait il n’y a presque pas besoin de faire tout cela. La moto est un vrai vélo. Tu regardes et elle y va avec une facilité déconcertante (son pneu avant très fin y est sans doute pour quelque chose) Je remets la patate et hop elle redresse impec.
J’arrive en ville : embouteillage. Elle se faufile partout, elle est agile comme un singe. En plus ses rétros sont situés hauts ce qui fait que tu passes au-dessus de ceux des voitures.
Je me remets en mode D. Très bien en ville, elle a du couple comme il faut et de toute façon tu ne peux pas « cogner » car elle rétrograde toute seule. C’est trop cool, moi qui fait pas mal de ville, d’embouteillage, et de périph …

Ensuite je passe exprès dans des endroits que je connais remplis de bosses, nids de poules et dos d’âne. Vraiment il n’y rien à voir avec ma CBF qui me raquette le dos dans ces cas-là. Elle gomme correctement toutes ces imperfections. C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai essayé en plus du mode DCT. Je suis enchanté. En plus de la position droite et ses amortos conforts, cela fait de moi un homme heureux.

Je reprends l’autoroute tout en ayant pris soin de régler le traction contrôle au minimum, + le mode sport, ce qui donne vraiment beaucoup de pêche à l’animal, ça tire beaucoup plus sur les bras. Là je mets la poignée dans le coin et elle monte les rapports très haut, un peu avant la zone rouge. J’atteins évidemment une vitesse … inavouable et très, très vite. J'ai même senti la roue avant se lever un petit peu. Pas mal pour 95 cv non ?

En fait elle est tellement confortable avec sa bulle d’origine qui protège correctement que tu ne sens pas la vitesse… piège à permis ! Je suis sûr que tu peux enquiller des kilomètres avec cette meule sans fatiguer.

Bon je n’ai pas pu essayer de freiner comme une brute en plein virage pour voir sa réaction.
Je n’ai pas pu tester la consommation non plus. Je n’ai pas su remettre le mode conso à zéro.
Je n’ai pas essayé les chemins de terre non plus. Je m‘en fiche ce n’est pas trop ma tasse de thé.

Vous allez penser « ce mec est comme ceux qui roule en bar 4X4 en ville « Et bien non, je recherche une bécane ou on peut dominer la situation (vue haute et lointaine), confortable pour mon pauvre dos, qui monte et descends les trottoirs facilement, et ou l’a plus à s’occuper de la boîte dans les embouteillages.

Au fait j’ai aussi essayé de passer les vitesses moi-même à la gâchette. Franchement ? Cela ne sert strictement à rien, car tu peux intervenir toi-même quel que soit le mode choisi.
Seul bémols le frein arrière timide, et l’ABS qui s’enclenche très rapidement. Il faut dire qu’à ce moment j’avais le traction contrôle en mode 3…
Et pas de freinage couplé comme sur ma cbf :?
Je suppute que dans les cols de montagne elle doit être merveilleuse au vue de son agilité exemplaire et de sa boîte intelligente.
Cette bécane est donc parfaite (pour moi). Un véritable couteau Suisse.

Ma CBF toute équipée( selle confort JM Briant en bulletex, pot léo vince, bulle haute, et pleins d’autres trucs du 27/12/2013, 31.000 km première main il ne m’en donne que 5000 euros !
Ils m’offrent les barres de supports avec les anti-brouillard (990 euros) c’est tout !
Je vais aller voir un autre conss…

Voili, voilou pour mon essai.
Avatar de l’utilisateur
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 468
Enregistré le: Dim 12 Oct 2014 12:09
Localisation: Villemomble
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Re: Mon essai Honda Africa twin DCT

Messagepar lvivre78 » Dim 28 Fév 2016 07:54

bonjour ,merci pour cette essai

la boite automatique a l'air de bien fonctionner sur se modèle ... se serait la fin du sélecteur :siffle:
a voir dans l'avenir pour la fiabilité :humm:
bonne route
Avatar de l’utilisateur
lvivre78
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2092
Enregistré le: Dim 14 Juil 2013 07:28
Ma présentation: presentation
Prénom ou surnom: jean yves
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: tracteur /s1000r / k1600 gt / versys 1000 /gsxr 1000 / vrz1800 / 1200 rs / cbr 1000 /xj 600/ 350 motobecanne / 650 klx/ ....

Re: Mon essai Honda Africa twin DCT

Messagepar PascalGS » Dim 28 Fév 2016 10:07

Merci pour ton CR, je me permets un rajout sur quelques détails, j'ai fait un essai mais sans le DCT .
Honda semble avoir fait un retour gagnant avec la célèbre Africa Twin, plus de 10 ans voir 15 ans d'absence, je sais plus trop? depuis l'époque ou le Rallye raid faisaient encore rêver les motards. Equipé de grandes Jantes à rayon :cool2: , aspect minimaliste comme son ancêtre elle est faite pour aller à l'essentiel est partir sur d'interminables traces off road..; oui c'est quand même sa vocation première.
Reste que... reste que je trouve la capacité du réservoir trop juste pour une baroudeuse de 232kg, 18L , également pas de prise 12V dommage à l'époque du GPS, une bulle un peu trop juste pour les plus du metre75, pas de poignées chauffantes, bon j'veux bien comprendre les puristes mais on est plus souvent porte d'Orléans que dans les dunes de Merzouga.
Le prix 13000euros + 1000 euros pour le DCT. Pour moi C'est une bonne résurrection de la fameuse Africa Twin pour sa vocation première le off road mais à mon gout trop juste niveau le confort sur les longs trip sur route, c'est juste mon ressenti après une heure de balade. :lol:
Elle va surement faire de l'ombre chez KTM Adventure la Suzuki VStrom ou la Tiger mais....bon j'y viens, mais d'ici faire concurrence au R1200GS faut pas trop exagérer non plus :langue: , sauf pour le prix évidemment. :mrgreen:
https://www.youtube.com/channel/UCQm-RFFvMP1LElF7Z17yCCw
Avatar de l’utilisateur
PascalGS
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 985
Enregistré le: Jeu 15 Déc 2011 11:09
Localisation: 78
Ma présentation: UG!!!!
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R1200GS

Re: Mon essai Honda Africa twin DCT

Messagepar benji_gas » Dim 28 Fév 2016 10:14

Perso, je la vois plus comme une concurrente de la 800 GS.
Une concurrente sérieuse pour le coup.

Pour sa concurrence : elle est quand même très orientée off-road avec ses grandes jantes....
Benji
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
Avatar de l’utilisateur
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2267
Enregistré le: Sam 31 Aoû 2013 20:28
Localisation: Villebon-sur-Yvette
Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Re: Mon essai Honda Africa twin DCT

Messagepar homeondagobah » Dim 28 Fév 2016 10:41

Un cr précis, on sent bien que ça colle entre vous ....
Un futur propriétaire d'une Africa Twin.
Honda fait beaucoup pour la résurrection de ce modèle. La boite auto appréciée sur un modèle plus routier n'avait pas vraiment percé (erreur de casting )


V
HoD
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos essais
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités