Salut tout le monde
J'ai pu essayer cette bécane qui me fait de l’œil depuis un moment, un essai de 45 minutes ; ville, autoroute, et quelques virelos.
Je l'ai fait régler en selle basse (820 mn il me semble) pour mes 1m77 je pose les pieds pas tout à fait à plat, mais bon ça baigne. C'est pour descendre de la bécane qu'au départ cela ma posé problème car je ne suis pas souple pour deux ronds, et c'est la selle passager assez haute qui me gênait. En fait au retour à la concession le mec 'a expliqué qu'il fallait simplement prendre appui sur la béquille latérale ( qui supporte 150kg ) aussi bien en montant que en descendant et tu enjambe le tout , résultat : nickel !
Bref, je m'assis sur la moto, super position, guidon bien large, vision haute, tableau de bord hyper complet, selle comme il faut sens plus. Je me met en mode drive, traction contrôle au maxi ( rain, je crois ) donc en mode le plus "veau possible", le son est pas mal pour un bi...
J'oublie évidemment le sélecteur et l’embrayage et cela sans le moindre problème. Un petit coup d'accélérateur et hop c'est parti pour prendre l'autoroute.
Les vitesses passent vraiment très vite, bien trop vite pour mon mode de conduite, mais tu peux rapidement intervenir en appuyant sur " - " pour descendre de 1 ou deux rapport, et là ce qui est formidable c'est que la bécane a tout compris et quand tu remets la patate, elle ne passe plus les vitesses à la volée. Du pur bonheur. Toujours sur l’autoroute de passe en mode sport.
Là, cela change tout, la bécane passe les vitesses comme tu le ferais toi même en mode arsouille. Du bonheur je vous dit ! A la sortie de l'autoroute en grand et long virage donc je freine avant et arrière ( bof le frein arrière ) et la bécane reste en cinquième :
déception. Pas grave, j'appuie sur le moins et sans aucun à coup elle passe en 4.
Enfin, le vendeur m’a expliqué qu’après plusieurs kilomètres la moto a enregistré ton style de conduite et rétrograde quand toi tu lui aurais fait dans des modes similaires. Si c’est vrai cela serait parfait !
Le virelo arrive donc. Appui sur le cale-pied intérieur, appui sur le réservoir de l’autre côté avec ma guibole et hop, nickel. En fait il n’y a presque pas besoin de faire tout cela. La moto est un vrai vélo. Tu regardes et elle y va avec une facilité déconcertante (son pneu avant très fin y est sans doute pour quelque chose) Je remets la patate et hop elle redresse impec.
J’arrive en ville : embouteillage. Elle se faufile partout, elle est agile comme un singe. En plus ses rétros sont situés hauts ce qui fait que tu passes au-dessus de ceux des voitures.
Je me remets en mode D. Très bien en ville, elle a du couple comme il faut et de toute façon tu ne peux pas « cogner » car elle rétrograde toute seule. C’est trop cool, moi qui fait pas mal de ville, d’embouteillage, et de périph …
Ensuite je passe exprès dans des endroits que je connais remplis de bosses, nids de poules et dos d’âne. Vraiment il n’y rien à voir avec ma CBF qui me raquette le dos dans ces cas-là. Elle gomme correctement toutes ces imperfections. C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai essayé en plus du mode DCT. Je suis enchanté. En plus de la position droite et ses amortos conforts, cela fait de moi un homme heureux.
Je reprends l’autoroute tout en ayant pris soin de régler le traction contrôle au minimum, + le mode sport, ce qui donne vraiment beaucoup de pêche à l’animal, ça tire beaucoup plus sur les bras. Là je mets la poignée dans le coin et elle monte les rapports très haut, un peu avant la zone rouge. J’atteins évidemment une vitesse … inavouable et très, très vite. J'ai même senti la roue avant se lever un petit peu. Pas mal pour 95 cv non ?
En fait elle est tellement confortable avec sa bulle d’origine qui protège correctement que tu ne sens pas la vitesse… piège à permis ! Je suis sûr que tu peux enquiller des kilomètres avec cette meule sans fatiguer.
Bon je n’ai pas pu essayer de freiner comme une brute en plein virage pour voir sa réaction.
Je n’ai pas pu tester la consommation non plus. Je n’ai pas su remettre le mode conso à zéro.
Je n’ai pas essayé les chemins de terre non plus. Je m‘en fiche ce n’est pas trop ma tasse de thé.
Vous allez penser « ce mec est comme ceux qui roule en bar 4X4 en ville « Et bien non, je recherche une bécane ou on peut dominer la situation (vue haute et lointaine), confortable pour mon pauvre dos, qui monte et descends les trottoirs facilement, et ou l’a plus à s’occuper de la boîte dans les embouteillages.
Au fait j’ai aussi essayé de passer les vitesses moi-même à la gâchette. Franchement ? Cela ne sert strictement à rien, car tu peux intervenir toi-même quel que soit le mode choisi.
Seul bémols le frein arrière timide, et l’ABS qui s’enclenche très rapidement. Il faut dire qu’à ce moment j’avais le traction contrôle en mode 3…
Et pas de freinage couplé comme sur ma cbf
Je suppute que dans les cols de montagne elle doit être merveilleuse au vue de son agilité exemplaire et de sa boîte intelligente.
Cette bécane est donc parfaite (pour moi). Un véritable couteau Suisse.
Ma CBF toute équipée( selle confort JM Briant en bulletex, pot léo vince, bulle haute, et pleins d’autres trucs du 27/12/2013, 31.000 km première main il ne m’en donne que 5000 euros !
Ils m’offrent les barres de supports avec les anti-brouillard (990 euros) c’est tout !
Je vais aller voir un autre conss…
Voili, voilou pour mon essai.