par Dornorax » Ven 16 Déc 2016 19:41
par Choups » Ven 16 Déc 2016 20:06
par mathieu1806 » Ven 16 Déc 2016 20:24
par titou77 » Ven 16 Déc 2016 21:46
par Choups » Sam 17 Déc 2016 08:47
titou77 a écrit::1: avec chouf
par Philippe78 » Sam 17 Déc 2016 09:42
par titou77 » Sam 17 Déc 2016 13:48
par Philippe78 » Sam 17 Déc 2016 13:54
titou77 a écrit:Pardon choups
C'est qui est bu de la bière hier
par mathieu1806 » Sam 17 Déc 2016 18:36
par giome » Sam 17 Déc 2016 19:19
par Dornorax » Lun 19 Déc 2016 20:30
par netegalkaka » Lun 19 Déc 2016 20:43
par Valhnad » Lun 19 Déc 2016 20:53
par titou77 » Lun 19 Déc 2016 21:57
par FlatFab » Lun 19 Déc 2016 22:11
Valhnad a écrit:Oui surtout que tu peux être nul à l'examen et devenir très bon conducteur et/ou pilote par la suite, ça ne veut pas forcément dire grand chose.
par FlatFab » Lun 19 Déc 2016 22:13
Dornorax a écrit:En attendant 3 éléves passent avec une bécane ... 3 échecs au lent, je les entends raler "l'embrayage est hyper dur, c'est juste soit la moto avance soit elle cale etc ...
Je me dis que ce n'est pas possible, que c'est de la mauvaise fois (et puis je l'ai conduit en venant !)
Arrivé sur le plateau j'obtiens un A au révision (forcément bo goss tavu )
Maintenant vient le lent ... la en fait ce n'est pas la moto sur laquelle je suis venu Oo ... en fait s'en est une que je n'ai jamais vu ! Du coup aucune idée de son embrayage (dur ? mou ? ou est le point de patinage ? )
Bref je tente le lent ... échec cuisant je cale ! (premiére fois depuis que j'ai mis les fesses sur un gros cube que je cale au parcours !) . 2e essai, je frole les piquets car avancé violente (mauvaise maniment de l'embrayage, et demi tour foiré (mordu la ligne, idem ca ne m'était jamais arrivé mais la je lache a peine l'embrayage la moto par a fond) (et je vous vois venir, j'avais la tete haute, le regards toussa, le soir d'avant session d'examen sur ma moto habituelle que des 24sc et 30 passages au rapide réussi)
par Dornorax » Mer 21 Déc 2016 20:12
FlatFab a écrit:Par contre, un truc qui crève les yeux...Dornorax a écrit:En attendant 3 éléves passent avec une bécane ... 3 échecs au lent, je les entends raler "l'embrayage est hyper dur, c'est juste soit la moto avance soit elle cale etc ...
Je me dis que ce n'est pas possible, que c'est de la mauvaise fois (et puis je l'ai conduit en venant !)
Arrivé sur le plateau j'obtiens un A au révision (forcément bo goss tavu )
Maintenant vient le lent ... la en fait ce n'est pas la moto sur laquelle je suis venu Oo ... en fait s'en est une que je n'ai jamais vu ! Du coup aucune idée de son embrayage (dur ? mou ? ou est le point de patinage ? )
Bref je tente le lent ... échec cuisant je cale ! (premiére fois depuis que j'ai mis les fesses sur un gros cube que je cale au parcours !) . 2e essai, je frole les piquets car avancé violente (mauvaise maniment de l'embrayage, et demi tour foiré (mordu la ligne, idem ca ne m'était jamais arrivé mais la je lache a peine l'embrayage la moto par a fond) (et je vous vois venir, j'avais la tete haute, le regards toussa, le soir d'avant session d'examen sur ma moto habituelle que des 24sc et 30 passages au rapide réussi)
A tous les coups, je parie que tu as appris à manier à l'embrayage seul sans gaz ??
par FlatFab » Jeu 22 Déc 2016 10:28
Dornorax a écrit:J'ai appris effectivement tout seul, par contre je fais bien Gaz+embrayage (du coup je prend mon demi tour dans les tour mais ca passe nickel (normalement ... ))
Le maniement de l’embrayage sur une moto demande beaucoup de précision, de progressivité, de douceur… bref, de doigté.
Il se manie avec les doigts, même avec le bout des doigts, la dernière phalange, celle qui est la plus sensible, la plus richement innervée.
Bref, la partie que vous utilisez pour caresser… ce que vous voulez, cela ne me regarde pas !
Je vous conseille de manier le levier d’embrayage à trois doigts, en laissant le petit doigt enroulé sur la poignée.
Deux avantages : l’auriculaire fournit une butée naturelle qui m’empêche de trop débrayer et surtout, ne pas l’utiliser permet de poser la première phalange des trois autres doigts sur le levier, pour une meilleure sensibilité et plus de précision.
Attention, ce n’est pas parce que vous maniez le levier d’embrayage à trois doigts qu’il faut faire de même sur le levier de frein !
Ces deux commandes n’ont rien à voir, elles n’agissent pas sur les mêmes organes et ne répondent pas aux mêmes besoins.
Comment sentir le point de patinage de sa moto ?
Dans la mesure où celui-ci change selon le modèle de moto et selon le réglage du câble d’embrayage, il est impossible de donner un repère précis.
Pour le sentir, un exercice simple :
– démarrez le moteur, mettez en première et gardez le levier d’embrayage tiré à fond ;
– serrez le levier de frein avant, assez fort, pour bloquer la moto ;
– lâchez très progressivement le levier d’embrayage (en le tenant avec la dernière phalange des trois doigts les plus longs, oubliez le petit doigt), millimètre par millimètre.
Point important : sur cet exercice et avec une moto « gros cube », il ne faut pas mettre de gaz.
Si vous donnez beaucoup d’accélération, vous risquez de faire ce qu’on appelle un « burn », la roue arrière va se mettre à patiner très vite et le pneu arrière va fumer. Le risque est que vous soyez surpris par ce phénomène et que vous ayez le mauvais réflexe de lâcher plus ou moins complètement le frein avant. La moto partirait alors d’un coup en avant sans que vous puissiez la retenir. Chute assurée, gros dommages matériels garantis et risque de blessures corporelles si vous partez avec elle.
Donc, aucune accélération !
A un moment, vous allez sentir la fourche de votre moto s’enfoncer, se comprimer.
Normal : au point de patinage, la roue arrière commence à tourner et pousse la moto vers l’avant. Mais comme vous bloquez la roue avant, la poussée s’exerce sur le seul élément mobile, la fourche.
Travaillez à maintenir ce point du lâcher d’embrayage, entre le moment où la fourche commence à s’enfoncer et le moment où le moteur cale.
Rassurez-vous, vous ne pouvez pas endommager quoi que ce soit.
Il faut procéder par étapes, travailler à venir chercher le point de patinage rapidement, en un seul mouvement, sans caler.
Par contre, quand vous le tirez, faites-le lentement, progressivement.
Au départ, vous aurez tendance à faire l’inverse : lâcher tout doucement et tirer brutalement.
C’est en général par peur du calage. Comprenez que le calage n’est pas un problème, cela n’abîme pas la mécanique, vous n’allez pas perdre l’équilibre.
Si vous avez un petit gabarit, avec de courtes pattes, et que vous craignez de ne pas pouvoir tenir la moto, demandez à quelqu’un de se placer debout derrière la moto, les mains (gantées de préférence) prêtes à la retenir en cas de perte d’équilibre. D’une part, il est très facile de tenir la moto en se mettant derrière dans l’axe. D’autre part, la personne y sera en sécurité. Ne lui demandez pas de se placer devant la moto, il y a risque de l’embarquer si vous vous ratez.
Soignez votre regard !
Au début, vous allez regarder vos mains, votre tableau de bord. Apprenez à sentir le point de patinage, à sentir la fourche qui se comprime, en regardant loin à l’horizon droit devant vous. Regardez droit devant vous à hauteur d’homme.
par Jinasta » Ven 23 Déc 2016 22:01
netegalkaka a écrit:Salut Dornorax,
Je t'invite à persévérer! Ne t'inquiète pas, ça passera
Une de mes meilleures potes, a également passé son permis moto, à l'entraînement zéro faute mais arrivée à l'examen... Elle perdait tous ses moyens, elle l'a finalement à la 6 ème tentative eu (donc elle a passé le code 2 fois! après 5 échecs, code à nouveau).
par Dornorax » Mar 3 Jan 2017 18:14
par FlatFab » Mar 3 Jan 2017 18:20
Dornorax a écrit:Clairement changer d'auto école et ne pas le passer en IDF à énormément aidé ! Je recommande mon auto école (Auto École Evronnaise) le plateau était en état moyen mais c'est 3h de vrai plateau et des conseils (on hésite pas à faire d'autres exercices de perfectionnement si un point coincé) génial
par Philippe78 » Mar 3 Jan 2017 19:25
Dornorax a écrit:Bonjour à tous,
Au final 6h de plateau intensif le lundi, 3h aujourd'hui ... Brouillard givrant sur Evron (visière gelé, gants idem et cuir pareil ...) Du coup ... Bin je l'ai eu quand même prochaine étape la circulation !
Clairement changer d'auto école et ne pas le passer en IDF à énormément aidé ! Je recommande mon auto école (Auto École Evronnaise) le plateau était en état moyen mais c'est 3h de vrai plateau et des conseils (on hésite pas à faire d'autres exercices de perfectionnement si un point coincé) génial
par titou77 » Mar 3 Jan 2017 20:58