M’enregistrer

Mon angoisse sur routes mouillées

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Messagepar Vanessa » Sam 13 Aoû 2011 21:11

Alors voila ....je suis sur mon canapé et vous êtes mes psy :lol: ......donc je veux ressortir de là plus motivée que jamais alors je compte sur vous amis motards :cool2:

Voila , la pluie ...mon ennemie ...les routes mouillées .... mes angoisses , mon cauchemar :evil:
J'ai besoin de conseils ou tout simplement vous en parlez car ça me pourris un peu mon univers en deux roues :?
Je n'ai aucune confiance en ma.moto sur route humide et en moi je suppose ? Mais pas plus tard que cet aprem, je suis au feux rouge sur le boulevard circulaire de la Def et au feu vert ...j'y vais 1er 2em 3em.....et oupss le cul de la moto qui se fait un petit dérapage gentil mais moi flippée du coup :cry:
La dernière fois, pareil...jour de marché , la mairie nettoie, route humide , je démarre et je dérappe :?
Alors comment gérer sa moto par temps de pluie ? Mes pneus ne sont pas lisse, je ne suis pas une sauvage et pourtant je ne maitrise pas ma conduite sur route mouillée ! Je regarde les autres deux roues et je vois que tout le monde roule normal , tourne sans être raide comme un bâton sur la moto !
J'aime faire de la moto, je la connais bien maintenant, je n'ai jamais peur par temps sec mais je voudrait tellement être confiante sur route mouillée et ne plus stressé a chaque goutte qui tombe sur le bitume ! :oops:
Comme mon moniteur m'avait dit un jour " ta moto ne va pas tombée parce que la route est mouillée " ...ben j'y arrive pas :?
Et ce n'est pas une idée ou une angoisse " gratuite " que je me fais puisque j'ai déjà souvent déraper même avec ma 125 !
Quelle attitude dois je adopter pour faire confiance a ma machine ?
Merci de m'avoir lue ;) :cool2:
ROUTE 66 ...tel est mon rêve !
Vanessa
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: salut a tous , encore du Belge.... version femme;)
Prénom ou surnom: Vanessa
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda CBF 600

Re: Mon angoisse sur routes mouillées

Messagepar nazfou » Sam 13 Aoû 2011 21:16

Change de pneus?
Faut rouler ultra souple eviter de mettre trop d'angle!
nazfou
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Nouveau motard du 91
Prénom ou surnom: Tarek
NazreGeek
BRABRA
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Xte 600 SM

Messagepar Aurélie » Sam 13 Aoû 2011 21:18

Tes pneus ont combien de kilomètres ?

Quelle marque et quel modèle de pneus ?
Aurélie
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: et une fille....
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: Yamaha MT-03 660

Messagepar Vanessa » Sam 13 Aoû 2011 21:24

Souple ?? Mais je suis presque a l'arrêt quand je tourne et oui c'est vrai que je doit être raide de peur de la chute :o
Mes pneus ? Dunlop jamais changer depuis que je l'ai ...12000km :oops: ... Je sais mais ils sont bon ! Même chez Honda , il m'a dit que l'arrière etait encore bon et le devant faudrait bientôt le changer mais c'est de l'arrière que je glisse :?
Vanessa
posteur fou
posteur fou

Messagepar apex » Sam 13 Aoû 2011 21:24

Déjà, qu'est ce que tu as comme pneus (modèle) sur ta moto ? Quand tu dis que ta moto dérape, c'est plutôt une sensation de glisse ou bien ton pneu fait vraiment une virgule ?

Si tu es crispé au guidon quand la route est humide ça peut être une cause.
"Quand y'en a marre, y a Malabar"; "T'as pas d'amis ? Prend un Curly !"
apex
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: j'ai la fleme...
Prénom ou surnom: Brad Bitte
Moto actuelle: Honda CB 500 N 96' - Kawasaki ZRX 1200R '03

Messagepar Vanessa » Sam 13 Aoû 2011 21:29

Je sais pas le modèle , connais juste la marque :siffle: , j'ai essayer d'etre zen mais je la sens pas du tout ! Ben je dérape , tu sais je sens le cul qui part ! Même dans mon parking souterain hier, j'ai donner un peu plus de gaz que d'hab dans le virage et oupss ....une petite glisse...c très léger puisque je ne dois pas mettre le pied par terre mais ça part tellement vite que ça me fou des bouffées de chaleur :?
Vanessa
posteur fou
posteur fou

Messagepar Choupie94 » Sam 13 Aoû 2011 21:30

Perso je suis aussi moins alèse sur route mouillée :? mais j'ai compris qu'il fallait beaucoup moins pousser les vitesses et le frein moteur et maintenant je dérape beaucoup moins :) du coup quand il pleut je roule en "sous" régime et j'ai moins de soucis.
Prince de tu m'touches jte bouffe!! :p

il faut laisser l'effet se faire!!
Choupie94
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: La chieuse
Moto actuelle: Suzuki GSX S1000 appelée cocci

Messagepar yan SV95 » Sam 13 Aoû 2011 21:53

Tes pneus ont 12000kms mais combien d'année ?
Car la gomme arrive à sécher et ne donne plus le meilleurs d'elle même sur routes mouillées.
(sur ma vieille 125SR les pneus étaient en bois et dès qu'il pleuvait: l'horreur même à 80 en ligne droite !!)
Sur ma 750, j'ai des Michelin PR2 qui donne un sentiment de sécurité quand il pleut.Les dessins évacuent très bien la pluie, d'ailleurs dans les tests il s'en sort toujours bien dans le segment sport/tourisme.
et puis tester sur quelques centaines de kilomètres lors d'un rassemblement en Alsace fin mai..
Sur la Triumph, la monte d'origine est en BRIDGESTONE BT16 (segment pneus sport, gomme tendre) et, là, j'avoue être moins a l'aise quand c'est mouillé !!
J'ai eu plusieures petites glisses de l'avant et en roulant molo !!
A l'oeil, la différence est flagrante en ce qui concerne les sculptures ...
Après, certains profils de pneus rendent le pneus plus ou moins insisif, mais je ne suis pas assez calé pour en parler
yan SV95
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Nouveau jeune...(enfin presque..)
Prénom ou surnom: Yann
Moto actuelle: Honda Seven Fifty 2002
Triumph THRUXTON...

Messagepar Vanessa » Sam 13 Aoû 2011 23:45

Ben écoute, j'ai la moto depuis 3 ans et je pense qu'il venait de changer les pneu peu de temps avant que je la lui rachète ...mais aucune certitudes :?

En tout cas merci a tous pour vos conseils, je suppose que c mes pneus alors ? Vu que je prévoit de changer de moto , je vais encore rester avec ses pneus la et éviter les jours de pluie .....ce qui est chose facile ces dernières semaines :o :lol:
Vanessa
posteur fou
posteur fou

Messagepar Freeben » Dim 14 Aoû 2011 01:52

Déjà il faut savoir que perdre l'arrière ce n'est pas bien grave (l'avant c'est déjà plus problématique). Ensuite sur le mouillé faut juste faire gaffe lorsque tu remets les gaz, faut vraiment rouler souple. Et surtout ne pas se crisper sur la moto, c'est là que tu vas faire des connerie. Ha, et éviter les marquages au sol comme la peste, il n'y a aucune adhérence dessus lorsqu'ils sont mouillés (je ne compte plus les dérapages que j'ai fait sur des passages piétons ;-) ).

Sinon pour les pneus, j'ai des Michelin Pilot Road 3 et ils sont géniaux sur route mouillée.
Mon brêlon : http://www.motards-idf.fr/forum/suziki-gsf-650-bandit-de-freeben-t3201.html
Freeben
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Freeben
Prénom ou surnom: Benoît
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Suzuki SV650S 2001 JAUNE

Messagepar Vanessa » Dim 14 Aoû 2011 11:15

Merci ! C'est surtout quand je tourne qu'il me semble la perte :o et quant aux demarage , j'essaye toujours de démarrer tranquillou mais je te dis, hier a peine a 50 et elle a,glissé :evil:
Enfin , prochaine fois que je dois changer des pneus , je me renseignerait bien sur l'adhérence :cool2:
Vanessa
posteur fou
posteur fou

Messagepar holandais » Dim 14 Aoû 2011 12:21

Met des pilot road 3 de Michelin vannessa et tu verras finir la glisse car 3 gommes tendre sur les cotes et plus dur au centre
Moi suis en pilot road 2 et que tu bonheur et comme tu me connais bien roule tous les jours avec et quand il pleut nô souci même ton parking souterrain
a suivre
la liberte de pense
holandais
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: ma presentation holandais
Moto actuelle: XJR 1300
ZX10R

FJFAZER 1200 perso 140 000 km annee 1993

Messagepar kemalia » Dim 14 Aoû 2011 12:43

Vaness, franchement même si tu vas changer de moto, si tes pneus te mettent en danger change en. De toutes façons tu pourras la revendre plus facilement avec des pneus neufs. En revanche lorsque je lis ton post, je pense qu'il y a aussi une part de psychologie dans ton problème. Peut-être je dis bien peut-être pas assez de roulage sous la pluie. Donc tu n'es peut-être pas assez en confiance. Dis toi juste qu' il te faut multiplier par deux les précaution habituelles que tu prends! Faire attention aux marquages comme l'a dit Freeben (vraiment casse g...) . Ne pas oublier que ta visibilité est faussée et que le frein arrière est ton pire ennemi. Enfin selon moi. De plus il faut prendre en considération que la chaussée est plus glissante lorsque la pluie débute. Alors concernant le fait que la moto glisse dans le parking :lol: :lol: :lol:. C' est normal l' autre jour, je recule gentiment de ma place de parking petite variante de cheminement et oupssss dérapage de la moto dans trois gouttes d' eau "stagnante" :o j'ai rien compris. Depuis la semaine dernière, cela m' est arrivé trois fois (sauf que là j'ai pu récupérer ma moto avant qu'elle embrasse le bitume). Le gars de chez Yam m' a dit que je pouvais faire encore plus de 7000 km avec mes pneu ( ils ont moins d' un an et se sont des Dunlop je ne sais pas quoi...). Donc les glissades/dérapages ne viennent pas de là. Du coup j' ai décidé de manipulée la bécane à la main dans le garage! Et qu' ai-je découvert? Et bien que maintenant c'était mes pieds qui dérapaient. Donc j'ai attribuer les glissades au mélange d'eau et de graisse au sol! C'est peut être la même chose pour toi :siffle:
Ps : Effectivement certains te disent que tu peux rouler encore avec tes pneus, mais ils y en a qui les usent jusque aux files. Mais ce qui convient à certain ne convient pas forcement à d'autres..
kemalia

Ma présentation: toc toc toc

Messagepar petitbandit » Dim 14 Aoû 2011 12:51

sur route mouillé voici les trois meilleurs pneus, pour les avoir essayé et donc un avis bien personnel et non journalistique ;)
1 roadsmart dunlop
2 pilot road 3 michelin
3 pilot road 2 michelin

après il y a peut-être une chose que tu fais inconsciemment même si tu est en mode lopette sur route mouillé, c'est ta relance de moteur, ça se trouve tu relances comme si tu roulais sur route sèche et du coup, ce n'est qu'une supposition mais sa peut venir aussi de là. après la meilleure solution pour avoir confiance sur route mouillé, ben c'est de se forcer à rouler ce qui te permettra à prendre confiance en toi, à prendre confiance en ta moto (le 600 cbf es une bonne moto) et tu auras en plus de l'expérience par la suite. maintenant ce n'est que mon avis de rouleur de tous les jours ;)
1200 bandit de 1997 avec 115000km
1000 VTR firestorm de 1998 avec 43500km
petitbandit
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: un nouveau dans l'IDF
Prénom ou surnom: micky
Moto actuelle: 1200 bandit 97
1000 VTR firestorm 98

Messagepar kemalia » Dim 14 Aoû 2011 12:58

Ouais Petitbandit, j'ai écris un pavé, mais c'est ce que je voulais ajouter! Il faut rouler, rouler et encore rouler sous la pluie pour "apprivoiser" ta moto.
kemalia

Messagepar Vanessa » Dim 14 Aoû 2011 14:10

Merci a vous deux et vous avez raison .... Mode lopette.. C sur vu que j'appréhende chaque fois donc inconsciemment je dois être stressée et tendue, même si sous mon casque je me dis ... Roule zen Vaness, tu vas pas tomber , ai confiance :lol:
Pour le garage , je sais que c toujours glissant donc c pas ma plus grosse frayeur , c vraiment dehors et vous avez aussi raison sur le fait qu'i faut se forcer a rouler , ce que j'ai fait cet été ,vu le temps de toute façon , c tais ça ou aller a pied et je roule mais en mode " aurais je encore une moto ce soir ?" :?
Franchement au prochain RDV motards , balade ou apéro , je demanderais au mecs et filles ;) d'être objectif quant a l'état de mes pneus mais je vous dis, le mec de chez Japauto m'a dit que je pouvais encore bien rouler et mon père me dit que j'ai de bon pneus mais je retiens les pilot road et surtout c'est a moi a prendre confiance :cool2:

Merci a vous tous :cool2: :cool2: :love:
Vanessa
posteur fou
posteur fou

Messagepar kemalia » Dim 14 Aoû 2011 14:31

:cool2: ça viendra, moi j' ai passé mon initiation permis pendant la saison des pluies. J' ai plus roulé par temps humide que temps sec. Sincèrement il faut juste s’habituer.
kemalia

Messagepar Steven » Lun 15 Aoû 2011 02:48

Pas de quoi s'inquiéter ça adhère ! http://youtu.be/ajOQOPe5Bxs :-|
Sinon je rejoins freeben. Rouler souple (un rapport au dessus par rapport au roulage de d'habitude) et éviter les marquages au sol comme la peste. Y'a des régions où ce sont de vrais patinoires.
Le roulage souple entend aussi un freinage souple :)
Par contre ce n'est pas bien de ne pas savoir si l'état de ses pneus est correcte ou non. Connaitre la marque et le modèle est aussi intéressant ! :tusors: Sur une voiture je dis pas mais sur la moto, l'auto entretien rime avec sécurité !
Image
Steven
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: oyé oyé
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CBR 1000 RR (2015-maintenant)
Tuono V4r 2011 (2016-2018)
Z1000 2010 (2012-2015)
Hornet 2010 (2010-2012)
Er6n 2006 (2008-2010)

Messagepar ilyes » Lun 15 Aoû 2011 11:33

salut je viens de lire les commentaires mais je pense vraiment que les pneus c'est une chose mais dans la tête et le corps il faut que tu sois détendu et ça ira tout seul.
tu appréhendes trop vas y normal comme sur du sec mais avec plus de souplesse et plus d'anticipation
bon courage
ilyes
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: bonjour
Prénom ou surnom: Ilyes
Moto actuelle: Triumph tiger 800

Messagepar Juyn » Lun 15 Aoû 2011 11:36

pas forcément un bon conseil si ca vient vraiment des pneus ....
Un tumblr pour nous, les motards ! - http://lesjoiesdelamoto.tumblr.com
Un forum fun, avec des vrais morceaux de motard dedans - http://mef-idf.fra.co/
Juyn
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Un kawetiste
Prénom ou surnom: Xavier
Moto actuelle: Piéton

Messagepar ilyes » Lun 15 Aoû 2011 11:40

je suis ok pour les pneus je dis pas le contraire
ilyes
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: bonjour
Prénom ou surnom: Ilyes
Moto actuelle: Triumph tiger 800

Messagepar Vanessa » Lun 15 Aoû 2011 14:14

Oui je sais que je devrais être plus détendue mais je ne le suis plus vu mes quelques dérapages antérieurs donc est ce vraiment moi le problème ou mes pneus ? Peut être les deux :o
Vanessa
posteur fou
posteur fou

Messagepar Juyn » Lun 15 Aoû 2011 14:36

demandes à quelqu'un avec de l'expérience et à l'aise sous la pluie de testé ta moto sur mouillé ... il te dira si tes pneus ont la tangente et méritent d'être changer ou si c'est juste un travail sur toi à faire ....
Un tumblr pour nous, les motards ! - http://lesjoiesdelamoto.tumblr.com
Un forum fun, avec des vrais morceaux de motard dedans - http://mef-idf.fra.co/
Juyn
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Un kawetiste
Prénom ou surnom: Xavier
Moto actuelle: Piéton

Messagepar nazfou » Lun 15 Aoû 2011 14:39

Juyn a écrit:demandes à quelqu'un avec de l'expérience et à l'aise sous la pluie de testé ta moto sur mouillé ... il te dira si tes pneus ont la tangente et méritent d'être changer ou si c'est juste un travail sur toi à faire ....

Trés bonne idée, quelqu'un de confiance hein ;)
nazfou
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Nouveau motard du 91
Prénom ou surnom: Tarek
NazreGeek
BRABRA
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: Xte 600 SM

Messagepar Vanessa » Lun 15 Aoû 2011 16:15

Oui bonne idée mais si cette personne tombe :evil: , y aura autre chose a changer que les pneus :lol:
Vanessa
posteur fou
posteur fou

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message