Salut,
vieux motard que jamais, voici la présentation de ma brèle ainsi que de mes anciennes !
J'agrémente aussi des raisons qui m'ont orientés vers chacune et mon feedback (<- pavé incoming
)
Alors la première, yamaha YZF-125RPourquoi : Lors de mon arrivé en IDF et la découverte de la galère de la circulation en voiture, donc recherche d'une 125 pour optimiser mon temps de déplacement boulot-maison, tout en pouvant rouler sur autoroute sans trop se traîner la nouille :
Avis perso: C'est une très bonne petite moto, un châssis rigide, un moteur rempli (pour une 125) mais la position racing n'est pas pour tout le monde ! Elle m'a permis de faire mes armes en moto en IDF et surtout de me donner l'envie de passer le GC !
La deuxième,Honda Hornet R 2007Pourquoi : Parce que je souhaitais une bécane accessible pour un débutant sans me ch**r avec au bout de 3 mois. Donc parmi les choix possibles à l'époque, le frelon est sorti du lot. Lors de ma recherche d'occas, ce modèle s'est imposé de lui-même !
Avis perso:La hornet est celle dont je suis vraiment tombé amoureux (vous voyez ce que je veux dire..), elle était belle, sexy, confortable, sportive, rigide.. Bref super pour les arsouilles, comme pour les balades trankilou en duo (madame adorait cette bécane !)
Les défauts, un freinage un peu light à mon goût et un avant trop frivole !
Après 20 000 Km en 1 an, elle a fini RSV car un co***rd en BAR m'a grillé une priorité à droite et je n'ai pu l'éviter. J'y ai laissé un ligament croisé postérieur du genou et ça m'a calmé de la moto pour un moment (4 ans..).
La troisième: XJ6 Diversion FPourquoi : 4 ans c'est long ! la moto on l'a dans le sang ou pas ! L'envie a été plus forte j'ai donc voulu reprendre une petite brèle pour le loisir uniquement et me balader avec madame le wend.. J'ai donc cherché une bécane pas trop chère mais assez récente, que je trouve jolie mais qui soit facile pour reprendre la moto et carénée car la prise au vent des roadsters (alias cou de taureau), j'ai assez donné..
Certains d'entre vous reconnaîtront la moto actuelle d'un autre membre du fofo (Jactea), car c'est à lui que je l'ai revendue ...1 mois après l'avoir achetée !
Avis perso: Cette bécane n'était pas pour moi, elle est certainement une excellente initiatrice pour jeune puceau (sans rancune didi
), mais perso, j'ai trouvé le châssis chewing-gum, les freins corrects sans plus, le moteur ... d'un aspirateur asthmatique sauf entre 10 000 et 12 000 rpm soit une plage d'utilisation plutôt réduite !
La quatrième: GSXR 600 LO (2010 pour les inculturés du gex )pourquoi:Parce que quitte à prendre une meule plus sportive qu'une hornet, avec des carénages et un vrai châssis, autant prendre une sportive ! Et puis, comme je fais essentiellement de la balade/arsouille route, la gex semblait la plus polyvalente !
Avis perso: Alors effectivement, elle est réellement polyvalente (pour une sportive, j'entend) elle m'a permis aussi bien d'aller au boulot, de partir en roadtrip de +1500Km (alpes, Auvergne) que de m'initier à la piste. Je la recommande chaudement à toute personne cherchant à débuter en sportive. La position n'est pas (trop) exigeante, mais nécessite quand même un apprentissage. Les suspensions sont un bon compromis sport / confort.
Les défauts, un freinage bof au vue des perf globales de la moto (corrigé par un MC brembo PR19), un moteur creux en dessous de 6000 rpm et une boite trop longue hors circuit (corrigé par une PSB-1) et un peu physique sur les changements d'angles rapides (pif paf) ou à emmener sur petite route sinueuse (col de montagne par ex.). Je l'ai donc vendue pour rechercher quelque chose de plus coupleux en bas et plus maniable tout en gardant les autres qualités décrites ci-dessus.
La cinquième: Triumph Daytona '15 pourquoi:Qui dit plus coupleux en bas et plus maniable qu'une gex sur circuit dit Daytona ! J'ai lu tout ce que j'ai pu sur cette bécane et j'ai même longtemps hésité avec une MV agusta F3. Mais la lecture assidue du forum MV agusta m'a vraiment refroidi sur la fiabilité de ce modèle et surtout du peu de réactivité du SAV de MV... Alors j'ai choisie la petite anglaise aux couettes rouges !
Avis perso:C'est avec cette brèle que j'ai connu les balades sur MIDF et certains d'entre vous. Le freinage est très bon, la maniabilité aussi, le couple en bas aussi (avec un PSB-1 encore) et surtout, j'ai découvert les joies du Shifter ! Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille vivement de tester cet accessoire génial !
Les défauts, le châssis est beaucoup trop rigide pour moi, même avec un réglage au petits oignons des suspat' j'était secoué comme un prunier dès que le revêtement se dégradait (Cf. une balade dans le Morvan) au point de devoir réduire l'allure pour rester sur la bécane ! La position est hyper cassante (pour moi) j'ai même changé les bracelets par des LSL rehaussés (et c'était beaucoup mieux).
Et finalement, le 4'pat me manque ! Donc je me suis mis à rechercher une bécane plus polyvalente que la dayto tout en ayant autant de potentiel sportif et avec l'électronique moderne (dont l'abs et le shifter). Et puis suite à une remarque de mon cousin
(t'as qu'a te la faire ta moto !) Je me suis dit : Pas con le couz '! Donc je me suis mis en recherche d'une bonne base pour allier le compromis sport / confort quitte à modifier des trucs dessus..
La sixième: BMW S1000RR 2016 Pourquoi:Parce que compte tenu de mon cahier des charges (60% arsouilles, 10% duo, 10% utilitaire, 20% piste) en sportive, avec de l'électronique bah y'a pas grand chose d'autre à part la R1 2015, RSV4, ZX10R. J'ai exclu direct les plus exclusives (RI et Aprilia) et je suis aller voir la kawa.. chère, creuse en bas, pas confortable du tout, bref pas pour moi...
Avis perso:Bon là, difficile de faire la fine bouche, car il s'agit de l'une des meilleures bécanes actuellement sur le marché (dans sa gamme). Le modèle que j'ai, est une moto de collaborateur allemand (sans jeu de mot) qui a été importé par un concess spécialisé. Elle est full option donc ça veut dire beaucoup de truc dont les principaux:
- ABS pro (qui tient compte de l'inclinaison de la bécane)
- Shifter pro (montée et descente !)
- DTC pro (gestion traction et trajectoire, anti-wheeling et tout ça réglable)
- DDC (suspensions pilotées électroniquement) --> Top pour le confort sur route pourrie !
- Poignées chauffantes (sisi !)
- Régulateur de vitesse (top pour le permis sur autoroute !)
Les modifs en cours et à venir:
- Silencieux SC project conic carbon (un super son !)
- Un support de plaque court
- une bulle teintée haute
- des protection tankpad
- des grilles de radiateur pour éviter de les percer par des projections de gravillons (hein Charlot ?
)
- Des bracelet ABM multiclip réglables
- Une poignée passager sur réservoir (A-sider)
Bon, je peux pas trop vous faire une retour dessus, car je l'ai que depuis la semaine dernière et vous connaissez la météo de ces derniers jours...
Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle reste maniable pour une 1000, que je n'ai pas osé ouvrir en grand passé les 8000 rpm (même en mode RAIN...
) et que j'ai beaucoup d'humilité quand je monte dessus (prudent le mec
)
Voila la fin du roman ! La suite des modifs en photo au fur et à mesure des avancées !