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Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar benji_gas » Sam 18 Jan 2014 09:13

Bonjour,

Je me permets ce post pour partager la modification que j'ai fait faire sur mon amortisseur arrière.

Faite sur un amortisseur Ohlins, mais le préparateur, n'est pas exclusif à cette marque, je vous invite à aller voir son site : FMP Racing pour tout achat, révision ou prospection :

- à l'écoute et disponible
- fort de conseils avenants (je voulais aussi remplacer le ressort par un plus taré vu mon poids (100 kg) et le technicien m'en a dissuadé),
- après entretien sur mon profil, ma machine et mon usage, il m'a proposé quelques valeurs de réglage pour solo / duo, à affiner à l'usage bien évidemment ;)

Pour mon tréteau arrivé à 40000 kms, j'ai profité de la  trêve hivernale pour faire réviser mes amortisseurs (système BMW Telelever à l'avant).

En complément de cette révision, j'ai souhaité faire ajouter une précharge hydraulique, pour l'arrière, puisque je roule régulièrement en duo et ou chargé.


J'ai donc contacté Ohlins pour faire ajouter un système détaillé sur ce forum, mais le technicien ne m'a proposé en retour qu'un système à bonbonne déporté… Je n'en voulais simplement pas :( .

J'ai donc contacté FMP Racing, qui est agrée Ohlins, et a accepté la modif. Au final FMP Racing a bossé avec le technicien d'Ohlins pour ma modif... Peut-être celui que avait refusé de répondre à ma demande ma demande :siffle:

Le système de réglage de précharge n'est pas identique à celui visible sur le forum américain cité ci-dessus : le ystème à molette manuelle ne se faisant plus, c'est serrage/desserrage avec une douille hexagonale de 8, comme sur les TTX. Cela reste enfantin.

Donc pour ceux qui seraient intéressés, sachez que cela est possible, pour un peu moins de 400 Euros (hors révision) et un peu moins de 4 semaines en cette période. Il faut juste que le corps fileté de l'amortisseur permette l'ajout du bloc pour la précharge hydraulique.

Ci-après, l'amortisseur modifié en photo.
Image

Image


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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar leko » Sam 18 Jan 2014 11:07

Ils t'ont pris 165 Euros c'est bien ca ?

C'est marrant je leur ai envoyé un mail hier pour un devis.

T'a senti la difference alors ou il est pas encore remonté ?
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar benji_gas » Sam 18 Jan 2014 11:49

leko a écrit:Ils t'ont pris 165 Euros c'est bien ca ?

Euuuuh, nan ! :mrgreen:
C'est un peu moins de 400 Euros pour la modification de l'amortisseur arrière, et 150 Euros de révision par amorto.

leko a écrit:T'a senti la difference alors ou il est pas encore remonté ?

Pas encore remontés. Par contre, ce n'est pas la première fois que je fais soit modifier soit remplacer l'amortisseur arrière. J'avais par exemple été conquis par le replacement sur un FZ1, de l'amortisseur d'origine par un Fournalès.

Quand tu remplaces / révises un combiné un peu fatigué, la différence est saisissante...
La, j'attends de voir, car ma machine est correctement suspendue d'origine. Par contre, il m'a confirmé que l'avant avait grandement besoin d'une remise en état... Mais je m'en doutais vu le type de combiné (amortisseur à émulsion).

La révision des amortisseurs est trop souvent négligée sur des machines qui dépassent les 35000 kms, et c'est bien dommage...
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar Adrien92 » Sam 18 Jan 2014 12:01

benji_gas a écrit:La révision des amortisseurs est trop souvent négligée sur des machines qui dépassent les 35000 kms, et c'est bien dommage...


Surtout, 90% des amortos montés d'origine sont de véritables foutage de gueule.... Les italiens ont encore un peu de considération pour leur leur client mais les autres......

Les miens ont été changés au bout de 2000km par des EMC sur mesure (je suis allé directement chez eux), et bien je roule maintenant sur un rail, j'ai du réduire mes distances de freinage de moitié sur sol glissant ou les pavés par exemple..... et ils auront une durée de vie bien supérieure que les origines....

Intéressante adresse en tout cas!

On a également un équivalent en région parisienne... Les ressorts Daniel!
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar benji_gas » Sam 18 Jan 2014 12:21

Adrien92 a écrit:...

Surtout, 90% des amortos montés d'origine sont de véritables foutage de gueule.... Les italiens ont encore un peu de considération pour leur leur client mais les autres......

Tout à fait d'accord.
N'oublie pas BMW, qui a tendance a porter un attention particulière à la partie cycle... Bon OK, je défends ma paroisse... Mais même sans les options interminables, ils sont d'origine bien adaptés à un usage route rythmé...

Mais dans le fond, les constructeurs ne font que répondre à la demande des clients : ce qui fait vendre, ce sont les courbes de puissance et les courbes de couple... (je fais volontairement abstraction de toutes considérations subjectives comme le design évidemment).
Sur que les arguments modernes mettent aussi en avant la course aux assistances electroniques, mais le budget des machines concernées n'est alors plus le même, et ces motos sont déjà correctement suspendues...

Pour exemple, je prends 2 machines qui marchent bien, un Yam' FZ8 ou un Triumph Street : tu as le moteur qui fait vendre sur la première version, mais la partie cycle n'est mise en évidence que sur la version "haut de gamme"...
Et de base, les critiques sont souvent les mêmes : amortissement perfectible... Pourtant, çà se vend comme des petits pains...
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar Adrien92 » Dim 19 Jan 2014 01:19

Je sais pas sur les 12S mais je peux t'assurer que les amortos sur les GS ne sont vraiment pas terrible autant au niveau réglages que la qualité physique, mais ça répond à la demande de 90% des clients.... a savoir rouler sur un paquebot, confortable, souple...ect, mais des que tu veux un peu pousser la bête..... ça pompe, ça s'écrase, ça bute....

J'en vois beaucoup qui se contentent de changer juste le ressort par un hyperpro par exemple, mais du coup ils restent sur une hydraulique pas terrible donc c'est comme un pansement sur une jambe de bois.... et pas besoin de prendre le haut de gamme EMC ou Ohlins. Une entrée de gamme fait déjà largement la différence, même chez d'autres marques comme Wilbers, WP, Fournales, Bitubo....ect!
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar benji_gas » Dim 19 Jan 2014 10:24

Adrien92 a écrit:Je sais pas sur les 12S mais je peux t'assurer que les amortos sur les GS ne sont vraiment pas terrible autant au niveau réglages que la qualité physique, mais ça répond à la demande de 90% des clients.... a savoir rouler sur un paquebot, confortable, souple...ect, mais des que tu veux un peu pousser la bête..... ça pompe, ça s'écrase, ça bute....
(...)

Merci Adrien pour ce retour sur la GS... Un mythe s'effondre pour moi :mrgreen: J'en aurai une si madame la trouvais pas si moche :mrgreen:.

Et quand je me rappelle du nombre et du rythme de pas mal de 12gs dans les Vosges ou en Forêt noire, j'en étais simplement sur le cul !!!
Je te confirme que la 12s est bien même en showa : non piégeuse et accepte un roulage rythmé... Mais c'était la philosophie de la machine, effectivement.... Maintenant, elle est un fiasco commercial : peut-être trop rigide pour les BMistes de l'époque... :gna:

Sur piste, j'ai aimé la partie cycle du 12r (journéee BMW Trackdays)... Pour la K13r d'un copain, je ne peux vraiment donner mon avis, car j'ai eu beaucoup de retenu (mais toutes deux avaient l'ESA en mode sport).
Voila pourquoi je me suis permis d'être généraliste sur BMW.... Mais je bois volontiers ton retour sur la gs sans me permettre d'en douter ;)

Va quand même falloir que je me décide à l'essayer ce pachyderme... :humm:
Bon Dimanche, Benjamin
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar Echtélion » Dim 19 Jan 2014 11:54

Adrien92 a écrit:Je sais pas sur les 12S mais je peux t'assurer que les amortos sur les GS ne sont vraiment pas terrible autant au niveau réglages que la qualité physique, mais ça répond à la demande de 90% des clients.... a savoir rouler sur un paquebot, confortable, souple...ect, mais des que tu veux un peu pousser la bête..... ça pompe, ça s'écrase, ça bute....

J'en vois beaucoup qui se contentent de changer juste le ressort par un hyperpro par exemple, mais du coup ils restent sur une hydraulique pas terrible donc c'est comme un pansement sur une jambe de bois.... et pas besoin de prendre le haut de gamme EMC ou Ohlins. Une entrée de gamme fait déjà largement la différence, même chez d'autres marques comme Wilbers, WP, Fournales, Bitubo....ect!


Et bien, c'est sacrément de la merde qu'ils montent d'origine sur les GS !!!! parce que franchement un Ohlins ou autre en entrée de gamme (càd avec un système à émulsion) , c'est un peu mieux que pas mal d'amortos d'origine mais y'a pas un monde non plus entre les deux (sauf au niveau du tarif !!!).

Adrien, pour notre culture générale, tu pourras donner l'info sur la durée de vie des éléments EMC (nbre de kilomètres avant reconditionnement) que tu as fait monter sur ta GS ?


Effectivement, la demande de la majorité va vers l'orgie de canassons plutôt que vers l'efficacité du châssis , donc les constructeurs vendent ce qui s'achète. Dommage.
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar Adrien92 » Dim 19 Jan 2014 23:55

Y a pas vraiment kilométrage comme pour Ohlins qui préconise tous les 25 ou 30000km il me semble. Pour une utilisation uniquement routière, EMC m'a conseillé de faire un petit contrôle de routine aux alentours de 60000kms chez eux ou l'un de leur revendeur agréé!

@ benji_gas tu observeras que pas mal de GS sont montées en adaptable, souvent en Ohlins!
En fait il y a deux clientèles pour les GS : les "baroudeurs" qui vont optimiser leur bécane (en changeant notamment les amortisseurs pour rendre encore plus exceptionnelle la partie cycle) et faire des kilomètres (souvent plus de 50-60000kms avant la revente, voir plus de 100000 pour certains), ceux la représentent pas plus de 20% de la clientèle. Les autres, que j'appelle les clients "MasterCard", roulent en moyenne 8000km par an, changent de bécane tous les ans ou presque. Ceux la vont à peine jusqu'à la révision des 10000km et encore, donc ils roulent toujours sur des amortisseurs quasi neuf.... qui leur conviennent largement! Et c'est malheureusement cette clientèle la que la marque veut choyer.... comme par exemple la modifs de l'échappement des modèles après 2010, qui fait un boucan pas possible en roulant et qui emmerde les gros rouleurs, mais ça faut un bruit de keke donc les autres sont heureux....

La preuve qu'ils ne voient pas beaucoup de bécanes qui roulent.... Quand ils m'ont vu débarquer pour la révision avec 11000km en 4mois, ils étaient tous en admiration et me demandaient de leur raconter mes trips....

Moi je roule autour de 30000km/an, et je compte bien garder cette bécane quelques années tellement elle me régale à chaque fois que je monte dessus, donc partir à neuf sur de bons adaptables était indispensable!

Si tu sautes le pas pour un essai de la grosse, soit sur d'avoir ton chéquier car tu vas plus vouloir la rendre :D
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar leko » Lun 20 Jan 2014 22:22

Ca doit te couter un bras en entretien :o
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar benji_gas » Lun 20 Jan 2014 23:13

leko a écrit:Ca doit te couter un bras en entretien :o

Perso, la bmw est la moto qui me coute le moins cher en entretien.
Le plus cher etant le speed triple 955 suivi de tres pres par 50000 kms en vfr vtec...
Merci pour ton retour sur le GS Adrien ;)
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar leko » Mar 21 Jan 2014 10:33

benji_gas a écrit:
leko a écrit:Ca doit te couter un bras en entretien :o

Perso, la bmw est la moto qui me coute le moins cher en entretien.
Le plus cher etant le speed triple 955 suivi de tres pres par 50000 kms en vfr vtec...
Merci pour ton retour sur le GS Adrien ;)


Je parlais pour Adrien avec ses revisions tous les 3 mois ! Quelle que soit la moto à ce rythme là ca devient trés cher de faire de la moto
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar Shenzac » Mar 7 Juil 2015 11:46

benji_gas a écrit:Bonjour,
Je me permets ce post pour partager la modification que j'ai fait faire sur mon amortisseur arrière.
Faite sur un amortisseur Ohlins, mais le préparateur, n'est pas exclusif à cette marque, je vous invite à aller voir son site : FMP Racing pour tout achat, révision ou prospection :

- fort de conseils avenants (je voulais aussi remplacer le ressort par un plus taré vu mon poids (100 kg) et le technicien m'en a dissuadé)...


Salut Benji,
Peux-tu partager les arguments que t'as donné le technicien pour ne pas remplacer le ressort de l'amorto par un qui soit taré en fonction de ton poids?
C'est une modif que je souhaite faire sur la SV pour un usage sportif/piste. Il y a des contre-indications?
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar CRICKEY » Mar 7 Juil 2015 11:54

Ben simplement parce que il était déjà adapté.
en gros les ressort d'origine sont prévus pour une charge de 2 personnes sur la moto
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar benji_gas » Mar 7 Juil 2015 13:30

Salut,

Les amortisseurs bmw sont en general plus tarés que les amortisseurs japonais : poids moyen de l'equipage lors de la conception.
Apres analyse de mon cahier des charges, il m'a conseillé de rester sur le ressort d'origine et m'a donné des réglages solo/duo.

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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar CRICKEY » Mar 7 Juil 2015 13:34

A savoir qu'en général ils prennent 90 kg comme poids moyen par personne
C'est la que ca coince un peu sur piste, tu a des ressort prévu pour 180 kg plus le poids de la moto.
si tu en pèse 70 et que tu a gagné 10 kg sur le poids de la moto, tu a 120 kg d'erreur sur le tarage des ressorts
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar Shenzac » Mar 7 Juil 2015 13:41

Je vois, merci pour ces précisions ;)
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar JulienG28000 » Mer 8 Juil 2015 18:19

Merci pour ce retour d'info!
C'est très instructif !!
Cela pourra me servir pour plus tard car pour l'instant avec 13000kms au compteur, j'ai encore un peu de temps ^^
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar CRICKEY » Mer 8 Juil 2015 19:37

il n'y a pas que les kilomètres, le temps qui passe fait que les huiles perdent de leurs propriétés.
exemple une vidange de fourche c'est tout les x kilomètres ou tout les x années
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Modif. amortisseur arrière : ajout précharge hydraulique

Messagepar JulienG28000 » Mer 8 Juil 2015 21:18

oui, c'est vrai! tu as raison! pour l'instant j'ai un rail avec les réglage usine mais bon comme dit plus haut, tu t'habitues à son usure... Je pense que cela sera e prochain investissement ^^
A voir ce que je vais mettre!
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