M’enregistrer

Mobilisation motarde contre la hausse des carburants

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

Mobilisation motarde contre la hausse des carburants

Messagepar coolseb » Sam 3 Nov 2018 10:29

Je crée ce post en m'étonnant qu'il n'ait pas encore été créé… à côté de sujets du type: Les carburants changent de nom, …

La hausse du prix des carburants importante (due aux taxes ou/et au prix du baril) qui nous touche au quotidien, est juste en train de transformer notre passion motarde en plaisir de nantis, un peu comme faire du jet ski à la mer… tout cela sous couvert d'une fiscalité écologique punitive en pensant que 67 Millions de français vont changer le cours du monde. :x

Il est malheureusement toujours plus facile de monter les taxes, ou mettre des pots de fleurs sur les quais de Paris plutôt que de proposer de vraies solutions: transports performants, transition écologique, agro carburants, véhicules propres, ...

60% du prix des carburants est composé de taxes sur lesquelles l'état peut agir contrairement au prix du baril, qui paradoxalement en montant fait un effet levier sur les taxes également.

Les automobilistes se mobilisent pour une fois… et le monde des motards est inexistant alors que nous faisons partie des 1er concernés. Je me souviens encore des mobilisations contre le CT moto, les 80 kmh, … ou autres pinailleries.

Je vous laisse juger du communiqué laconique de la FFMC et je suis en colère/interloqué par l'absence de mobilisation du monde motard.

Communiqué FFMC
Concernant l’appel à la mobilisation citoyenne du 17 novembre contre la hausse des tarifs de carburants, la position nationale est celle-ci :
La FFMC défend des valeurs faites d’Humanisme et de Liberté et pas simplement un moyen de transport.
En conséquence, le Bureau national estime que ce combat n’est pas celui de la FFMC, mais celui des citoyens qui se sentent concernés.
A chacune et chacun, en son âme et conscience, de décider d’y participer ou non.
Le Bureau national de la FFMC
coolseb
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Ma présentation: Un nouveau ricochet
Prénom ou surnom: Coolseb
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 7 et 1/2 et 1 000

Re: Mobilisation motarde contre la hausse des carburants

Messagepar janus » Sam 3 Nov 2018 14:37

Salut,
La grogne des automobilistes est surtout tournée vers la hausse du prix du gazole ! Pas sur que cette hausse concerne beaucoup de motards diésélistes...
Pour ma part, j'aime assez l'idée que, depuis quelques semaines, je paie le E10 moins cher que le gazole...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar Echtélion » Sam 3 Nov 2018 16:10

janus a écrit:Salut,
La grogne des automobilistes est surtout tournée vers la hausse du prix du gazole ! Pas sur que cette hausse concerne beaucoup de motards diésélistes...
Pour ma part, j'aime assez l'idée que, depuis quelques semaines, je paie le E10 moins cher que le gazole...

Il n'en est pas moins vrai que le prix du E10 , comme tous les autres carburants à l'exception du E85 , reste scandaleusement élevé.
En résumé, tu aimes assez l'idée que tu te fais entuber moins fort que ceux qui font un plein de gazole... ;)
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar Valerian » Sam 3 Nov 2018 19:32

Vu l état de la planète :cry:
Bonne nouvel le pétrole baisse
Un motard est un cycliste qui a réussit
Je vais bloqué les routes en vélo pour ne pas payé de taxe scélérate
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
L"enfer est pavé de bonnes intentions

- L'être humain est incroyable : c'est la seule créature qui va couper un arbre pour en faire du papier et écrire dessus: "Sauvez les arbres » !
Valerian
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Je vous salue Toutes et Tous
Prénom ou surnom: Richard
Moto actuelle: Adidas

Messagepar FouFou » Sam 3 Nov 2018 21:15

coolseb a écrit: notre passion

La passion n'a pas de prix ...et le plaisir prit en moto reste encore raisonnable comparé à d'autres loisirs ou voiture sportive!
FouFou
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: JeuneMotard
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: XSR 700

Messagepar Storm » Sam 3 Nov 2018 21:41

J'ai entendu dire par les médias que les automobilistes mettaient leur gilet jaune sur le tableau de bord de leur véhicule.
Je me suis posée la question pour les motards.
Storm
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonsoir de Paris
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Messagepar coolseb » Dim 4 Nov 2018 09:20

La passion n’a pas de prix. Quel argument ! :humm:

Passion et moyen de se déplacer accessoirement au quotidien pour certains.
A partir de quel seuil, considères-tu que cette passion sera trop chère? En fonction de tes revenus?

Moi je vois des motards pour qui c’est déjà un sacrifice là moto entre équipements, entretien et essence: l’écrémage social est malheureusement en grande partie déjà fait et cela va s’accentuer...
coolseb
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Messagepar coolseb » Dim 4 Nov 2018 09:23

Discrète a écrit:J'ai entendu dire par les médias que les automobilistes mettaient leur gilet jaune sur le tableau de bord de leur véhicule.

Les motards peuvent accessoirement le porter. :mrgreen:

Je pense que les motards provinciaux vont sûrement plus se mobiliser que les parisiens: justement du fait de l’ecart de niveau moyen de revenus. Les parisiens peuvent encore encaisser pour leur passion du dimanche.
coolseb
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Messagepar coolseb » Dim 4 Nov 2018 09:29

Valerian a écrit:Vu l état de la planète :cry:
Bonne nouvel le pétrole baisse
Un motard est un cycliste qui a réussit
Je vais bloqué les routes en vélo pour ne pas payé de taxe scélérate

D’une manière ou d’une autre il faudra payer pour les dépenses...
Derniers sujets à la mode à l’encontre de l’écologie: immatriculation des vélos, permis trottinette, taxe sur les livraisons e-commerce à domicile, ...
coolseb
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Messagepar Vincent_rubber » Dim 4 Nov 2018 09:38

Janus a raison : c'est le prix du diesel qui s' envole en ce moment. Et ça fait belle lurette que tout le monde s'écrase pour le sp98 à 1,80€.

En tant que motard, ça fait longtemps que j'ai manifesté pour les raisons qui nous concernent tous (80 km/h, crotair, stationnements), pas bcp d'automobilistes avec nous.. et ça n'a rien changé.

Les ffmc de province ont repris le message de démobilisation de la ffmc nationale.
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Messagepar janus » Dim 4 Nov 2018 10:42

La passion n’a pas de prix. Quel argument ! :humm:

Salut,
Quand je vois le prix des bécanes et des équipements que certains achètent, je pense que le motard est encore loin de se priver de rouler sur le critère "prix du carburant"...
janus
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Valhnad » Dim 4 Nov 2018 11:11

Oui comme ceux qui pistent en Porsche s'en tapent, et pourtant ça ne représente pas tous les automobilistes.
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar coolseb » Dim 4 Nov 2018 15:29

Valhnad a écrit:Oui comme ceux qui pistent en Porsche s'en tapent, et pourtant ça ne représente pas tous les automobilistes.

Merci pour cette réponse très juste.

L’argument diesel ne tient pas: la hausse est générale et des hausses de taxe sont prévues sur l’essence dès janvier prochain et jusqu’en 2020/2021...
coolseb
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Messagepar Storm » Dim 4 Nov 2018 18:23

coolseb a écrit:
Discrète a écrit:J'ai entendu dire par les médias que les automobilistes mettaient leur gilet jaune sur le tableau de bord de leur véhicule.

Les motards peuvent accessoirement le porter. :mrgreen:

Je pense que les motards provinciaux vont sûrement plus se mobiliser que les parisiens: justement du fait de l’ecart de niveau moyen de revenus. Les parisiens peuvent encore encaisser pour leur passion du dimanche.

Parisiens ou Franciliens ?
J'ai l'impression que les Parisiens se déplacent plutôt en transports en commun. Je peux me tromper.

Vincent_rubber a écrit:Janus a raison : c'est le prix du diesel qui s' envole en ce moment. Et ça fait belle lurette que tout le monde s'écrase pour le sp98 à 1,80€.

En tant que motard, ça fait longtemps que j'ai manifesté pour les raisons qui nous concernent tous (80 km/h, crotair, stationnements), pas bcp d'automobilistes avec nous.. et ça n'a rien changé.

Les ffmc de province ont repris le message de démobilisation de la ffmc nationale.

On évolue dans une société dans laquelle prime l'individualisme.
Les gens ne bougent que quand ils se sentent concernés. :?
Storm
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonsoir de Paris
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Messagepar FouFou » Dim 4 Nov 2018 18:48

coolseb a écrit:Passion et moyen de se déplacer accessoirement au quotidien pour certains.

Si on considère le moyen de se déplacer, y'en a beaucoup d'autres beaucoup plus économiques dans les grandes agglomérations, donc ça ne tient pas. (trajet quotidien perso 174km), le mode de déplacement vers lequel on tend est collectif.

coolseb a écrit:A partir de quel seuil, considères-tu que cette passion sera trop chère? En fonction de tes revenus?

Heu... je pense de mes revenus à moins qu'on crée une assoce pour se cotiser :yeehaa:

coolseb a écrit:Moi je vois des motards pour qui c’est déjà un sacrifice là moto entre équipements, entretien et essence: l’écrémage social est malheureusement en grande partie déjà fait et cela va s’accentuer…

Sincèrement je vais sortir les mouchoirs... :cry: :P , l'idée de l'assoce commence à tenir…
La voiture, la moto sont des modes de déplacement onéreux et c'est pas d'hier. C'est un budget qui entraîne des privations par ailleurs.

Revenons en au super argument de" la passion n'a pas de prix": la moto nous aporte tellement de bonheur c'est pourquoi on s'y accroche tant malgré le budget conséquent. Franchement allez manifester en moto je trouve ça complétement antagoniste, ça serait comme voir une écurie de F1 manisfester car le carburant est trop cher.
FouFou
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Valhnad » Dim 4 Nov 2018 19:34

Sauf que tout est fait pour que les "pauvres" soient obligés de s'éloigner, c'est d'ailleurs pour ça que les classes sociales les moins aisées sont celles qui ont le plus d'accidents.

Et les alternatives n'existe pas partout. Perso il me faut 30min en voiture alors qu'en train il me faut 2h, en vélo ? Pareil en plus du risque de rouler sur une des départementales les plus mortelles du 77.
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar FouFou » Dim 4 Nov 2018 19:45

Valhnad a écrit: Et les alternatives n'existe pas partout. Perso il me faut 30min en voiture alors qu'en train il me faut 2h, en vélo ? Pareil en plus du risque de rouler sur une des départementales les plus mortelles du 77.

Pour le déplacement en voiture (carburant diesel), je ne tiendrai pas le même discours, c'est compréhensible, il faut bien se déplacer et là l'impact du prix ne pouvait pas être budgétisé pour les non initiés et/ou faute de moyen.
FouFou
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Echtélion » Dim 4 Nov 2018 19:48

Valhnad a écrit:Sauf que tout est fait pour que les "pauvres" soient obligés de s'éloigner, c'est d'ailleurs pour ça que les classes sociales les moins aisées sont celles qui ont le plus d'accidents.

Et les alternatives n'existe pas partout. Perso il me faut 30min en voiture alors qu'en train il me faut 2h, en vélo ? Pareil en plus du risque de rouler sur une des départementales les plus mortelles du 77.

Si tu fais le choix d'aller vivre dans un endroit un peu éloigné , plus au calme , loin de la cohue, tu te retrouves coincé aussi.
On se plaint de engorgement des banlieues, mais rien n'est fait pour "déconcentrer" l’habitat, au contraire.
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar coolseb » Dim 4 Nov 2018 20:27

En dehors du monde de Foufou (récent motard à priori et récent sur le forum) où tout va bien dans ce monde avec un litre d’essence qui devient un luxe mais heureusement pour une passion qui n’a pas de prix (en fonction de ses revenus ou un seuil précis: on ne sait pas) et pour lequel un moyen de transport alternatif est toujours possible (certains banlieusards ou provinciaux apprécieront) et qui pense ridicule de manifester en moto (qui a dit que les motards devaient uniquement manifester en moto et puis quoi ?) et pour lequel il faudrait créer une assoce pour aider les motards qui ont du mal à se payer la passion motarde en sortant les mouchoirs (non tout ceci n'est pas tiré d'un mauvais discours d'Anne Hidalgo en vue de sa réélection) :mrgreen:

le monde motards est vraiment à la ramasse et à contre-courant de ce qui est en train de se jouer...

La FFMC pour ne pas les nommer: vous n’aurez plus et vous n'avez déjà plus aucune légitimé sur rien avec vos combats de CT, stationnement payant, ...
Modifié en dernier par coolseb le Dim 4 Nov 2018 21:19, modifié 1 fois.
coolseb
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Messagepar FouFou » Dim 4 Nov 2018 21:18

...Un petit rappel sur l'évolution des prix à la pompe….à bon entendeur

http://france-inflation.com/prix-carburants.php
FouFou
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar coolseb » Dim 4 Nov 2018 21:48

Merci Google

Avec une vue des taxes additionnelles à venir sur le Diesel et l'essence jusqu'en 2022:
https://www.fntp.fr/data/decryptages/fiscalite-du-carburant-une-solution-pour-une-politique-dinfrastructures-ambitieuse
coolseb
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Messagepar Valhnad » Lun 5 Nov 2018 00:49

Echtélion a écrit:
Valhnad a écrit:Sauf que tout est fait pour que les "pauvres" soient obligés de s'éloigner, c'est d'ailleurs pour ça que les classes sociales les moins aisées sont celles qui ont le plus d'accidents.

Si tu fais le choix d'aller vivre dans un endroit un peu éloigné , plus au calme , loin de la cohue, tu te retrouves coincé aussi.
On se plaint de engorgement des banlieues, mais rien n'est fait pour "déconcentrer" l’habitat, au contraire.

Bah justement, les prix/loyers prohibitifs des centre-villes poussent ceux qui n'ont pas les moyens à s'éloigner. Sans pour autant aller à la campagne.
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Vincent_rubber » Lun 5 Nov 2018 01:06

Mais si la FFMC n'est peut être plus légitime à mobiliser grand monde sur des combats de CT, quelle est donc l'alternative pour un mouvement d'individus sur des échéances à LT ?

Même les réseaux sociaux motards sont dubitatifs ou fatalistes.
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Messagepar janus » Lun 5 Nov 2018 06:49

Salut,
Macron l'a encore dit ce week-end, il ne reviendra pas sur la hausse des taxes du carburant.
Quand on voit qu'il n'a pas bougé d'une oreille malgré plusieurs mois de grève SNCF, j'ai du mal à voir à quoi pourrait servir une journée de manif d'automobilistes...
Je pense que cela se règlera dans les urnes et non dans la rue, malheureusement, faut attendre un peu...
janus
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar coolseb » Lun 5 Nov 2018 07:41

La grosse différence avec la SNCF est qu’il avait le soutien des français face aux cheminots...
Là c’est l’ensemble des français qui ne sont pas d’accord.

Nous sommes bien d’accord que prendre l’air le 17/11 ne sera pas la panacée mais bien un ensemble de réactions à ce qui nous est proposé sur ce point précis même si cela avait été annoncé de manière plus ou moins claire dans son programme et que pour beaucoup d’entre nous l'écologie est désormais une priorité fort heureusement.
:cool2:
coolseb
Modérateur du forum
Modérateur du forum

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités

• Articles en relation