La hausse du prix des carburants importante (due aux taxes ou/et au prix du baril) qui nous touche au quotidien, est juste en train de transformer notre passion motarde en plaisir de nantis, un peu comme faire du jet ski à la mer… tout cela sous couvert d'une fiscalité écologique punitive en pensant que 67 Millions de français vont changer le cours du monde.
Il est malheureusement toujours plus facile de monter les taxes, ou mettre des pots de fleurs sur les quais de Paris plutôt que de proposer de vraies solutions: transports performants, transition écologique, agro carburants, véhicules propres, ...
60% du prix des carburants est composé de taxes sur lesquelles l'état peut agir contrairement au prix du baril, qui paradoxalement en montant fait un effet levier sur les taxes également.
Les automobilistes se mobilisent pour une fois… et le monde des motards est inexistant alors que nous faisons partie des 1er concernés. Je me souviens encore des mobilisations contre le CT moto, les 80 kmh, … ou autres pinailleries.
Je vous laisse juger du communiqué laconique de la FFMC et je suis en colère/interloqué par l'absence de mobilisation du monde motard.
Communiqué FFMC
Concernant l’appel à la mobilisation citoyenne du 17 novembre contre la hausse des tarifs de carburants, la position nationale est celle-ci :
La FFMC défend des valeurs faites d’Humanisme et de Liberté et pas simplement un moyen de transport.
En conséquence, le Bureau national estime que ce combat n’est pas celui de la FFMC, mais celui des citoyens qui se sentent concernés.
A chacune et chacun, en son âme et conscience, de décider d’y participer ou non.
Le Bureau national de la FFMC