Si vraiment la sécurité était LA question à traiter, par ces mesures et d'autres, ils feraient en sorte que les motards soint TOUS bien équipés. Obligation s'il faut, certes l'amateur du bermuda/t-shirt râlera, il y a toujours des mécontents, mais je suis convaincu que celui qui n'est pas équipé n'a jamais chuté à plus de 50km/h (grand bien lui en fasse
) sinon un bon nombre verraient les choses différemment.
Voir, rendre les gilets airbag électroniques (qui a fait ses preuves, bien plus que le filaire) très accessibles financièrement afin que toute personne qui le souhaite puisse s'équiper par exemple.
Bref la sécurité au quotidien.
Hors, ici, il s'agit uniquement d'une micro-mesure insignifiante, pour la forme, pour faire comme si ils se préoccupaient du sujet et dire "on a tiré sur tous les fronts pendant qu'on était au gouvernement" (comme fait chaque gouvernement...).
Je rejoins le propos sur les glissières de sécurité. J'ai entendu parlé de ce problème quand j'étais tout gamin et qu'un ami de la famille a perdu une jambe comme ça, c'était déjà apparemment à l'époque un sujet récurrent. Et, effectivement, il y en a toujours beaucoup "en l'état".
Il y en a parfois tout de même qui ont été sécurisées, ça doit être des décisions au niveau collectivité locale/département ou des lieux fortement accidentogènes
(après 2-3 tranchés dans le même virage, ça pousse peut-être à faire quelque chose...).Bref, le gilet jaune peut être utile, bien sûr, perso la question n'est pas là. C'est plutôt de savoir pourquoi ils prennent des mesures très peu utiles plutôt que de "vraies" mesures.
(Alors oui, s'équiper correctement ça a un coût, ou c'est liberticide de ne pas laisser quelqu'un rouler en t-shirt s'il a envie... Mais des lois "liberticides" pertinentes pour la communauté et le bien des gens il y en a d'autres et heureusement pour bon nombre.
Dans cette veine, pour expliquer le propos, une info trouvée vite fait sur le net (donc à vérifier, mais ça semble "logique") :
Aux Etats-Unis, l’étude du National Highway Traffic Safety Administration (2001) a mis en avant le fait que l’abrogation de la loi californienne sur l’obligation du port du casque a entrainé en quatre ans une augmentation de 61% du nombre de motards tués alors que le nombre d’utilisateurs n’augmentait que de 15% sur la même période.C'est "con", mais sans casque ça fait plus mal.
Mais bon, c'est comme l'interdiction de la cigarette, business avant tout.
Et puis à ce tarif là on peut aussi craindre qu'un jour, dans un autre contexte politique, les motos se retrouvent bridées à 40 chevaux pour question de sécurité.......
Alors un simple gilet jaune, pourquoi pas.