M’enregistrer

[CR] Mes vacances + RB pour les intrigués

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

[CR] Mes vacances + RB pour les intrigués

Messagepar wlmitch » Sam 18 Aoû 2012 14:13

Bonjour à tous,

Avoir des vacances c'est le pieds et pour fêter ça rien ne vaut les quelques 2000 km passé sur une moto neuve !
Pour les RB c'est à la fin, mais je vais raconter mon périple. Par contre il y pas de photo, vu que je n'ai pas de vrai appareil ni l'idée de prendre des photos.

Paris => Suisse

Départ de Paris, 5h du mat' direction la suisse ! Oui il faut le faire très tôt car nous sommes samedi et que c'est une journée noire dans le sens des départs. Du coup on prends vite la A6 direction Lyon histoire de passer avant les bouchons. Oui j'ai pris l'autoroute car ayant près de 600km à parcourir en 1 journée, faire tout sur départementale c'est chaud !
Mais une fois à Baume, on prends la A38, puis la A31, puis la première sortie et direction la suisse.
A partir d'ici ce qui est intéressant c'est de commencer en campagne puis de monter petit à petit sur les plateaux du jura parmi les pins. Uns fois en suisse on continue sur les petites routes pour ♪♪♪ descendre de la montagne à moto ♪♪♪ rattraper l'autoroute suisse (attention limité à 120km/h) de passer Lausanne avec une superbe vue sur le lac puis d'arriver tranquillement à Sierre.
Pourquoi Sierre ? car c'est la que mon frère habite et le logement gratuit pendant 3 jours c'est pratique :siffle:

Bref le chemin associé : RB1 : 629km - 7h de route prévu, je l'ai fait en 9h pauses comprises.

Suisse => Suisse

Dans la théorie, le Valais, en Suisse possède 2 attraits. 1 en hiver car les pistes de ski sont à moins de 30min en voiture. 2 en été les routes de montagnes sont de pur découvertes.
J'ai testé et approuvé le 1er, quand au second la faute a des pluies exceptionnelles sur 3 jours, les seuls 3 jours ou j'étais là :cry:

Mais bon voici les 1 des 2 balades que j'avais prévus (RB2), l'autre étant entre les mains de mon frère.

Suisse => Côte d'Azur

Ma destination finale était le sud de la France, dans la maison de me parents (oui, la aussi hébergement gratuit :cool: ). Pour y aller, il y a 50 manières, mais l'une d'elle est de passer par la suisse.
En bon lève tôt que je suis, debout 5 heure direction le col du grand saint Bernard, était une mauvaise idée. Culminant à 2 469, ça gèle fort très très fort. Donc soit vous pensez à mettre le sur-pantalon avant de partir ou sur le trajet soit vous aller mourir de froid. Mais le passage vaut vraiment le détour. Avec le lever de soleil sur les montagnes fut un lot de consolation :D
Suite à cela on redescend donc côté italien les alpes pour rattraper l'autoroute en direction de la France. Oui il faut faire vite, l'Italie est un pays très peu accueillant, ils roulent comme des fous et je parle pas 1 mot italien :D
Bref pour passer en France, en ligne droite vers le col de Tende. Petit avec un tunnel froid mais marrant et agréable pour la route pour y aller et pour en partir.

Le chemin : RB3 : 512 km - 6h15 de route prévu je l'ai fait en 8h pauses comprises toujours en respectant les limitations.

Côte d'Azur => Côte d'Azur

C'est vraiment la meilleure des région. Du fait de ses balades simples et rapides. Quelques exemples :

RB4 pour le lac de saint cassien et sa foule de touristes, RB5 petit tour dans les montagnes, RB6 pour le bord de mer ... sinon à vous de le créer il suffit de regarder le nombre de départementales existantes sur l'arrière pays de grasse pour être le plus heureux des motards.

Côte d'Azur => Paris

La pire des épreuves. du moins pour la fin. Le début jusqu'à Grenoble c'est marrant et même sympa car ce sont des départementales. Mais la fin par autoroute est une horreur. Je vous met le chemin mais au pire il est à découper en 2 pour ne faire que de la départementale et pas tout en 1 seule fois.

RB7 : 864km en 9h15, je l'ai fait en 12h.

Mention spécial pour Castellane en début de parcours, en pleine journée la place est pleine de motards, c'est aussi un peu le village à la croisée des chemin. Notamment lorsqu'on veut se faire les gorges du Verdon à côté !

Voilou

Comme promis le rappel des RB pour ceux qui veulent pas tout lire ;)

RB1
RB2
RB3
RB4
RB5
RB6
RB7
wlmitch
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Nouveau sur Paris
Prénom ou surnom: Alexandre
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Hornet 600

Re: Mes vacances + RB pour les intrigués

Messagepar kemalia » Sam 18 Aoû 2012 16:13

Ha ouais, il y en a qui ont la belle vie :siffle: :siffle: . Il manque juste les photos (mais j'ai compris pourquoi). Sinon ok pour allé tester les RB4,5,6 sur un long we. Oui je sais tu n'as pas proposé :lol: :lol: :siffle:
kemalia

Ma présentation: toc toc toc

Messagepar wlmitch » Sam 18 Aoû 2012 18:19

les seules phot que j'ai sont moches et en provenance de mon téléphone.

Un peu au sud de paris

Euh bah la côte d'azur c'est le paradis

Les montagnes c'est joli

la tomo !

C'est tout ce que j'ai ! :oops:
wlmitch
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Adrien92 » Lun 20 Aoû 2012 10:04

tu as du te régaler! Dommage que tu n’aies pas pris plus de photos !
BMW R1200GS Adventure LC 2015 : 03/08/2015 -> ../../...
BMW R1200GS Adventure Edition 90ans : 21/08/2013 -> 03/08/2015 (38000 kms)
Suzuki Vstrom 650 ABS 2012 : 14/04/2012 -> 21/08/2013 (28 000 kms)
Adrien92
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: hello!!!
Prénom ou surnom: Adrien
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS Adventure 2015

Messagepar Tony » Lun 20 Aoû 2012 11:12

Beau voyage !
Y'a pas une vignette a acheter pour rouler sur les routes suisses ? J'ai me semble t-il entendu parler de ça ressemant !!!
Rien ni personne n'arrête un motard sauf la chute !
Tony
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Bonjour !!
Prénom ou surnom: Anthony
Moto actuelle: Fz6 S2 (chez le garagiste pour le moment car accidenté)

Messagepar wlmitch » Lun 20 Aoû 2012 14:23

Si normalement et si seulement tu veux rouler sur autoroute, mais sinon il y a un truc pour pas se faire choper :

Il ne faut pas se faire flasher puis contrôler, sinon à la frontière, ne pas passer par l'autoroute. Comme ça la douane ne te contrôle pas.

Sinon, c'est ~70€ pour l'année. :x
wlmitch
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar Tony » Lun 20 Aoû 2012 18:33

Moi, je serai en vacances à Florence en Italie et compte rentrer par la suisse.
J'ai été sur leur ministère des douanes et c'est 40FCH donc 33€ !!!
Après calcul fait, je gagne pas loin de 80€ en passant par la suisse malgré la vignette alors que je casque sévère en France avec le coût des péages du sud est !
Rien ni personne n'arrête un motard sauf la chute !
Tony
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Bonjour !!
Prénom ou surnom: Anthony
Moto actuelle: Fz6 S2 (chez le garagiste pour le moment car accidenté)

Messagepar wlmitch » Lun 20 Aoû 2012 23:20

C'est vrai que c'est moins coûteux et plus agréable de passer par la suisse, car tu n'as pas que de l'autoroute à cause des 2 passages de frontières. Mais j'espère que tu ne le fera pas en 1 seule fois. Car 1200km d'un coup tu vas mourir.

Sinon pour la vignette effectivement, elle n'est pas aussi cher que je me suis laissé entendre.
wlmitch
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus