Bonjour à tous,
Avoir des vacances c'est le pieds et pour fêter ça rien ne vaut les quelques 2000 km passé sur une moto neuve !
Pour les RB c'est à la fin, mais je vais raconter mon périple. Par contre il y pas de photo, vu que je n'ai pas de vrai appareil ni l'idée de prendre des photos.
Paris => Suisse
Départ de Paris, 5h du mat' direction la suisse ! Oui il faut le faire très tôt car nous sommes samedi et que c'est une journée noire dans le sens des départs. Du coup on prends vite la A6 direction Lyon histoire de passer avant les bouchons. Oui j'ai pris l'autoroute car ayant près de 600km à parcourir en 1 journée, faire tout sur départementale c'est chaud !
Mais une fois à Baume, on prends la A38, puis la A31, puis la première sortie et direction la suisse.
A partir d'ici ce qui est intéressant c'est de commencer en campagne puis de monter petit à petit sur les plateaux du jura parmi les pins. Uns fois en suisse on continue sur les petites routes pour ♪♪♪ descendre de la montagne à moto ♪♪♪ rattraper l'autoroute suisse (attention limité à 120km/h) de passer Lausanne avec une superbe vue sur le lac puis d'arriver tranquillement à Sierre.
Pourquoi Sierre ? car c'est la que mon frère habite et le logement gratuit pendant 3 jours c'est pratique
Bref le chemin associé : RB1 : 629km - 7h de route prévu, je l'ai fait en 9h pauses comprises.
Suisse => Suisse
Dans la théorie, le Valais, en Suisse possède 2 attraits. 1 en hiver car les pistes de ski sont à moins de 30min en voiture. 2 en été les routes de montagnes sont de pur découvertes.
J'ai testé et approuvé le 1er, quand au second la faute a des pluies exceptionnelles sur 3 jours, les seuls 3 jours ou j'étais là
Mais bon voici les 1 des 2 balades que j'avais prévus (RB2), l'autre étant entre les mains de mon frère.
Suisse => Côte d'Azur
Ma destination finale était le sud de la France, dans la maison de me parents (oui, la aussi hébergement gratuit ). Pour y aller, il y a 50 manières, mais l'une d'elle est de passer par la suisse.
En bon lève tôt que je suis, debout 5 heure direction le col du grand saint Bernard, était une mauvaise idée. Culminant à 2 469, ça gèle fort très très fort. Donc soit vous pensez à mettre le sur-pantalon avant de partir ou sur le trajet soit vous aller mourir de froid. Mais le passage vaut vraiment le détour. Avec le lever de soleil sur les montagnes fut un lot de consolation
Suite à cela on redescend donc côté italien les alpes pour rattraper l'autoroute en direction de la France. Oui il faut faire vite, l'Italie est un pays très peu accueillant, ils roulent comme des fous et je parle pas 1 mot italien
Bref pour passer en France, en ligne droite vers le col de Tende. Petit avec un tunnel froid mais marrant et agréable pour la route pour y aller et pour en partir.
Le chemin : RB3 : 512 km - 6h15 de route prévu je l'ai fait en 8h pauses comprises toujours en respectant les limitations.
Côte d'Azur => Côte d'Azur
C'est vraiment la meilleure des région. Du fait de ses balades simples et rapides. Quelques exemples :
RB4 pour le lac de saint cassien et sa foule de touristes, RB5 petit tour dans les montagnes, RB6 pour le bord de mer ... sinon à vous de le créer il suffit de regarder le nombre de départementales existantes sur l'arrière pays de grasse pour être le plus heureux des motards.
Côte d'Azur => Paris
La pire des épreuves. du moins pour la fin. Le début jusqu'à Grenoble c'est marrant et même sympa car ce sont des départementales. Mais la fin par autoroute est une horreur. Je vous met le chemin mais au pire il est à découper en 2 pour ne faire que de la départementale et pas tout en 1 seule fois.
RB7 : 864km en 9h15, je l'ai fait en 12h.
Mention spécial pour Castellane en début de parcours, en pleine journée la place est pleine de motards, c'est aussi un peu le village à la croisée des chemin. Notamment lorsqu'on veut se faire les gorges du Verdon à côté !
Voilou
Comme promis le rappel des RB pour ceux qui veulent pas tout lire
RB1
RB2
RB3
RB4
RB5
RB6
RB7