Salut,
Par rapport au scala G4, sans sans comparaison réelle possible :
- Pas la même génération technologique,
- le Scala avait bien vécu, avec une batterie qui ne tenait plus vraiment les 7 heures, et faiblissait en fin de journée.
Il faudrait en fait comparer le Sena 20s au Scala PALKTALK, ce dernier étant plus récent, ou à minima le G9 (qui finalement est un G4 avec gestion par application smartphone).
Pour l'historique, avant le G4, j'avais un Scala G2, et encore avant une merde non bluetooth, bidouillée avec des batteries lipo pour avoir un peu plus de pêche.
Je n'ai pas encore eu a utiliser le Sena avec un produit concurrent mais c'est à priori compatible.
J'ai testé la semaine dernière avec le Sena le mode Groupe à 3 : user A/user B ; userA/userC ou groupe userA/userB/userC => vraiment pas mal, mais faut se donner la peine de lire un peu la doc, pour se rendre compte au final que c'est simple à mettre en oeuvre.
Pour les plus du Scala :- les oreillettes sont moins épaisses, donc plus facilement intégrable dans un casque dépourvu de logements dédiés.
- Cependant, c'est je pense au détriment de la qualité audio,
- Il est moins gros sur le casque. Non pas que cela gène en roulant, mais le visuel est moins proéminent. A prendre en compte pour ceux qui mettent le(s) casque(s) dans un top-case (le module du Sena est verouillé sur son support donc plus long à enlever du casque qu'un scala),
- Je trouve mieux positionné le bouton pour la radio. Sur le Sena, il est derrière le module.
Pour les plus du Sena :- Sur les gros roulages, il tient sans problème la journée. Mon usage : fonction VOX desactivée, Icoyote permanent (bip périodique en mode moto), musique sur les portions ennuyeuses, intercom régulier,
- La qualité audio est top, vraiment au dessus du Scala,
- Il est livré avec un micro perche et un micro filaire, ce n'était pas le cas à l'époque de l'achat du G4, où j'ai du acheter une perche en complément pour mon second casque,
- 2 canaux BT en parallèle : le scala coupait le coyote lorsque ma femme activait l'intercom, et j'ai failli me faire avoir bêtement quelques fois... Là, tu as le volume du coyote ou de la musique qui baisse mais tu réceptionnes les 2 canaux en même temps, avec une gestion du volume différente,
- activation manuelle des intercom pour lancer la communication : quasi immédiate avec le Sena, alors que le Scala offrait un temps de latence parfois trop long,
- Bouton intercom/musique/ volume idéalement placé ; réglage du volume en une fraction de seconde,
- Mode ambiant sympa : il amplifie le son exterieur si besoin pour parler en direct avec ton environnement (je roule avec des filtres audio),
- Le système de verrouillage du module sur son support est d'une meilleure finition (mais celui du scala fait le job),
- L'application smartphone du Sena est plutôt pas mal faite et permet de gérer plusieurs groupes (je ne connais pas vraiment l'appli scala).
Dans la gamme Sena, seul le 20s offre la gestion multi-canal. A toi de voir si cette fonction t'est utile, ou si tu préfères t'orienter sur un 10s
J'ai eu à recourir au SAV : un des 2 modules avait le mode ambiant inopérant. J'ai laissé le module seul, et récupéré au bout de 2 semaine un Sena solo complet
Mon reproche sur les 2 intercoms, et peut-être tous au final, bien que la gestion double canal règle le problème sur le 20s : dommage que l'utilisateur ne puisse pas définir lui même la priorités des canaux : pour moi, le coyote est prioritaire sur la conversation pilote/passager ou pilote/pilote.
Un reproche sur le Sena : semaine dernière, en mode groupe, la communication coupait souvent en milieu de phrase "un peu longue". Je ne pense pas à un problème de perte de synchro bluetooth, mais plutôt la fonction vox qui coupait trop tôt. Maintenant, je n'ai pas encore installé la dernière mise à jour du firmware.
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.