cedricp alias tipperware a écrit:desolé mais pour les becannes des années 80 je donne ma mangue au chat
kawa pour la verte ?
autrement suberbe la cbf
honda power
Merci pour la CBF, je l'aime bien aussi
Pour les "mamies" ceux sont toutes les 2 des Kawa. A l'époque j'avais le vert dans le sang ...
A gauche, c'est une Z1000 ST. Pour info, une des premières routières Kawa avec un cardan. Autre particularité de l'époque, la fourche était à axe déporté, comme sur les bécanes de Cross. Ca poussait pas mal pour ce type de bécane (98CV et 10,5 mkg) et le cardan se faisait oublié. Quand j'ai arrêté le Z ST, je la mettais sur la roue arrière 1 feu rouge sur 2 (je sais c'est stupide, mais quand on a 20 ans on est parfois stupide ...).
Petit détail, je l'ai achetée vert foncé métallisé avec les flancs noirs et c'est moi qui l'ai repeinte aux couleurs Kawa. et comme les amortisseurs étaient plutôt légers, je l'avais équipée avec des Marzocchi à gaz.
J'ai aussi viré les 2 pots pour les remplacés par un 4 en 1 Can-am noir mat, mais malheureusement je n'ai aucune photos.
A droite, c'est une Z1300 A1 (à carbu), le fameux 6 cylindres en ligne à refroidissement liquide. Comme pour la Z1000 ST, cardan et fourche à axe déporté. Cette bécane était réellement fantastique, en tout cas pour l'époque. Le moteur développait 120 CV mais avait été construit au départ pour en sortir 180. Autant dire qu'il était indestructible.
A l'accélération c'était un dragster (Kawa avait été obligé de mettre un amortisseur de couple) et le moulin faisait un bruit absolument génial et puis un 6 cylindre c'est exceptionnel de souplesse et de couple ...
Elle était lourde (env. 330 kg), mais était plus maniable que le ZST car avec un centre de gravité plutôt bas. Seuls ses amortisseurs et son freinage étaient limite à cause du poids. J'aurais voulu mettre des Fournales, mais j'ai arrêté la moto trop tôt. Autre élément qui ne suivait pas trop, c'était le pneu arrière qui dépassait difficilement les 3000 kms. Faut dire qu'en plus c'était du 130
, dire qu'à l'époque je le trouvais gros ...
Ah nostalgie