Le hic: ça a l'air tout con à réparer un rétro, non ? Hé ben nan, le K16 a une architecture pour le moins complexe.
Comment c'est foutu : Les rétro et quasiment tous les éléments de la face avant sont fixés sur une pièce rigide monobloc (magnésium : cassant et difficilement soudable, à part au TIG peut-être) qui s'appelle l'araignée. Les rétro sont donc fixés sur cette araignée par une chape qui passe au travers du flanc de carénage. Mais c'est BM: la chape et le rétro sont une seule pièce, mais fort heureusement, démontable.
Quid des rétros: comme énoncé, les rétro sont fixés en extrémité de la dite araignée. Le fusible mécanique n'est pas forcément tip top en l'occurence, puisque c'est la dite extrémite de l'araignée qui a cassé, et non le rétro. Techniquement, c'est effectivement impossible ou criticable que le rétro fasse fusible. Cependant, que l'araignée soit le fucible, étant donné le prix et la configuration de la pièce, heu comment dire .. : peut mieux faire. (attention, ne pas s'y méprendre : le niveau de design BM est excellent mais ce choix particulier de conception, je le pointe avec un mauvais point)
Budget : je ne suis même pas allé voir car cela se serait compté en milliers d'euros. En effet, une concession BM aurait eu besoin de 6 à 8 h de MO à la louche , plus le cout de l'araignée :
- dépose complete de la face avant
- changement de l'araignée
- remontage complet
1er essai : soudage à froid (sinto) de la partie cassée de l'araignée
ça a tenu un temps (un an quand même), mais ça a fini par lacher car les surfaces en contact étaient trop petites.
L'avantage est que je n'ai rien eu à modifier.
2eme essai: soudage à froid (sinto) de la partie cassée de l'araignée et de la chape du rétro.
L'avantage est de créer ainsi une pièce monobloc entre l'araignée et la chape de fixation du rétro, donc c'est du robuste.
Les inconvenients: il faut modifier la fixation du rétro pour pouvoir le refixer sur sa chape, et pour le coup, à moins d'un coup de bol, en cas de nouveau choc/rupture du rétro, ça sera la fin définitive de la fameuse araignée.
Dans ce cas, il faut complétement démonter le rétro et modifier son mode de fixation sur sa chape (inverser vissage pour pouvoir le refixer après repose du carénage). Attention, ça n'est pas une manip facile, pas plus que la fixation/vissage de l'antenne et du rétro après repose (obligatoire) du panneau de carenage.
La vraie bonne solution aurait aussi pu être un soudage TIG de la partie cassée, sauf que quelques boitiers electroniques cohabitent juste à côté, donc il aurait fallu tout déposer. Une fois tout déposé, autant changer l'araignée en question.
Matos
- Jeu de Clé torx
Clé de 10 plate et pipe
Sintofer alu
Lime(s)
vis longue M8
Loctite
Voili voilou ma journée MacGyver d'hier