M’enregistrer

McGyver du rétro BMWK16

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

McGyver du rétro BMWK16

Messagepar hornetbzz » Dim 22 Avr 2018 11:13

Contexte: ben oui, j'ai presque fait tomber le tank mais le rétro droit a quand même tapé un peu fort, et du coup, a cassé. Arghh, le genre de situation foireuse, où on peut s'en vouloir grave d'avoir commis la boulette du débutant :twisted: .

Le hic: ça a l'air tout con à réparer un rétro, non ? Hé ben nan, le K16 a une architecture pour le moins complexe.

Comment c'est foutu : Les rétro et quasiment tous les éléments de la face avant sont fixés sur une pièce rigide monobloc (magnésium : cassant et difficilement soudable, à part au TIG peut-être) qui s'appelle l'araignée. Les rétro sont donc fixés sur cette araignée par une chape qui passe au travers du flanc de carénage. Mais c'est BM: la chape et le rétro sont une seule pièce, mais fort heureusement, démontable.

Quid des rétros: comme énoncé, les rétro sont fixés en extrémité de la dite araignée. Le fusible mécanique n'est pas forcément tip top en l'occurence, puisque c'est la dite extrémite de l'araignée qui a cassé, et non le rétro. Techniquement, c'est effectivement impossible ou criticable que le rétro fasse fusible. Cependant, que l'araignée soit le fucible, étant donné le prix et la configuration de la pièce, heu comment dire .. : peut mieux faire. (attention, ne pas s'y méprendre : le niveau de design BM est excellent mais ce choix particulier de conception, je le pointe avec un mauvais point)

Budget : je ne suis même pas allé voir car cela se serait compté en milliers d'euros. En effet, une concession BM aurait eu besoin de 6 à 8 h de MO à la louche , plus le cout de l'araignée :
- dépose complete de la face avant
- changement de l'araignée
- remontage complet

1er essai : soudage à froid (sinto) de la partie cassée de l'araignée
ça a tenu un temps (un an quand même), mais ça a fini par lacher car les surfaces en contact étaient trop petites.
L'avantage est que je n'ai rien eu à modifier.

2eme essai: soudage à froid (sinto) de la partie cassée de l'araignée et de la chape du rétro.
L'avantage est de créer ainsi une pièce monobloc entre l'araignée et la chape de fixation du rétro, donc c'est du robuste.
Les inconvenients: il faut modifier la fixation du rétro pour pouvoir le refixer sur sa chape, et pour le coup, à moins d'un coup de bol, en cas de nouveau choc/rupture du rétro, ça sera la fin définitive de la fameuse araignée.
Dans ce cas, il faut complétement démonter le rétro et modifier son mode de fixation sur sa chape (inverser vissage pour pouvoir le refixer après repose du carénage). Attention, ça n'est pas une manip facile, pas plus que la fixation/vissage de l'antenne et du rétro après repose (obligatoire) du panneau de carenage.

La vraie bonne solution aurait aussi pu être un soudage TIG de la partie cassée, sauf que quelques boitiers electroniques cohabitent juste à côté, donc il aurait fallu tout déposer. Une fois tout déposé, autant changer l'araignée en question.

Matos
    Jeu de Clé torx
    Clé de 10 plate et pipe
    Sintofer alu
    Lime(s)
    vis longue M8
    Loctite

Voili voilou ma journée MacGyver d'hier :-)
"Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a raison de penser ce que l'on pense." Proverbe suisse, parce que ils sont trooop forts ! Sinon, y a aussi : "elle est trop froide la neige", mais là, faut être initié.
Avatar de l’utilisateur
hornetbzz
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 140
Enregistré le: Sam 7 Juin 2014 20:18
Localisation: Paris
Ma présentation: K13R avion de chasse débutant s abstenir
Prénom ou surnom: Il Dottore
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: 350Rdlc 31k, 500 Gamma, KR250, VFR Carat , CR80, KX250, Hornet 600 etc
Actuelles : K13R, K16 GTL, 125DTLC, 250CRF.

Re: McGyver du rétro BMWK16

Messagepar CRICKEY » Dim 22 Avr 2018 12:22

hornetbzz a écrit:Contexte: ben oui, j'ai presque fait tomber le tank mais le rétro droit a quand même tapé un peu fort, et du coup, a cassé. Arghh, le genre de situation foireuse, où on peut s'en vouloir grave d'avoir commis la boulette du débutant :twisted: .



avec un K16 c'est courant, même si on est pas débutant.
J'ai posé le mien par terre 2 fois, une fois en devers, une fois en "tout terrain" en glissant du pied sur une pelouse gorgée d'eau.

bon après sur ce genre de cas je fait jouer l'assurance avec ce type de moto .
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: McGyver du rétro BMWK16

Messagepar hornetbzz » Dim 22 Avr 2018 20:20

Merci Crickey.

Je ne vais pas me suicider pour ça quand même. Comme disait Coluche, ceux qui de suicident, ils ne s'aiment pas et moi heu c'est pas mon cas.

L'assurance je la ferai fonctionner pour le top case que je me suis fait tirer :cry:
"Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a raison de penser ce que l'on pense." Proverbe suisse, parce que ils sont trooop forts ! Sinon, y a aussi : "elle est trop froide la neige", mais là, faut être initié.
Avatar de l’utilisateur
hornetbzz
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 140
Enregistré le: Sam 7 Juin 2014 20:18
Localisation: Paris
Ma présentation: K13R avion de chasse débutant s abstenir
Prénom ou surnom: Il Dottore
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: 350Rdlc 31k, 500 Gamma, KR250, VFR Carat , CR80, KX250, Hornet 600 etc
Actuelles : K13R, K16 GTL, 125DTLC, 250CRF.


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités