Donc, je viens de recevoir mon UP de transmission..
Sur le 7R, pas l'irlandais (setter irlandais)
![Image](http://www.chiens-online.com/_upload/ressources/global/fiches_de_races/toutes_photos_CGA_resized/Setter_irlandais_quete_de_chasse.JPG)
, mais le NINJA
![Image](http://www.sportbikes.net/forums/attachments/general-sportbikes/184228d1237064366-tell-me-about-96-03-ninja-zx7r-bikepics-97692-full.jpg)
La boite est auto extractible, donc possibilité de changer à volontiers les rapports de transmissions (sans compter le PSB + couronne) ...
Sur un XB12s comme sur le Raptor, seul le PSB et la couronne peuvent modifier le rapport de transmission ...
Peut importe la technologie, il faut faire passer le max de puissance et de couple sur la roue arrière
Sur une variation continue (CVT) faut modifier le verrouillage des mâchoires d'embrayages (plus de grip), la montée plus rapide du variateur ... par des galets ... et autres curseurs
Tout est question de compromit, pas de règles absolues ...
Entre les polini, malosi ect ...
il existe d'autres variateurs, comme jcosta
![Très content :D](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
(monte directement à 7000 tours) pas top pour le moteur, surtout à froid ...
Le CVT FR4 ...
pour réduire l'effort axial appliqué à la flasque mobile du variateur pour limiter le glissement de la courroie en fonction du couple à transmettre.
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/15/82/78/51/couple10.png)
Y a tout un tas de truc, de galet, de poulie, de ressort de contre poussée, c'est mécaniquement parlant super Hard
schéma
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/15/82/78/51/cineti10.jpg)
coupe d'une courroie
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/15/82/78/51/coupe_11.png)
cinétique de la transmission
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/15/82/78/51/systam10.png)
cinétique des couples embrayage
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/15/82/78/51/energi10.png)
Et pis c'est finalement simple, faut sortir le couple et la puissance max sur une plage plus importante que sur une boite de vitesse manuelle
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/15/82/78/51/20141044.jpg)
comme sur n'importe quel type de mécanique, il faut les outils adéquats
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/15/82/78/51/20140623.jpg)
La longueur, la largeur comme la hauteur et la type de courroie peut avoir une importance capitale en rendu de performance ...
comme ici sur un ressort de contre poussée
![Image](http://i39.servimg.com/u/f39/15/82/78/51/20140624.jpg)
c'est comme de passer d'un PSB de 16 à 15
![Clin d’oeil ;)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_wink.gif)
les accélérations seront meilleurs comme les reprises, par contre la Vmax va changée, le plus souvent à la baise ... qui peut atteindre 10% de moins
Mais en règle général -1 au PSb vaut + 2 à la couronne = coups de pied au cul
![gna :gna:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/75.gif)
à + 3 sur la couronne c'est wheeling à coups sur...
Bon ceci dit, je ne risque pas avec un Mp3 400 faire un wheeling
Mais contrairement à la moto, la Vmax peut changer et plus à la hausse qu'a la baisse ..
Le tout en ayant des accélérations plus franche ....
Donc encore un gros Week end de préparation, pour avoir des perfs en hausse ...
En bref ...
on passe d'un 0 à 100 km/h de7'09 à 5'58
à titre de comparaison :
Une moto GP le fait en 3'41
![rool :rool:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
et un GSXR 1000 Full en 4'98
faut avoir un hyab Full pour passer sous la barre des 4' en 3'98 ....