par Bruno » Mar 9 Juil 2013 12:36
Je connais cette marque pour m'être bien renseigné.
L'usine, ou plutôt la manufacture, est à Sommières (30).
La différence est importante: dans une usine, y a des machines qui assemblent les motos. Là, il n'y a que des mains. 10 en tout (et comme y a pas de manchot chez eux, ça fait pile poil 5 personnes).
Chaque moto est assemblée autour de son moteur (qui coûte déjà à l'entreprise près de 10000€, donc le prix de la moto, certes élevé, n'est pas si délirant que ça), par un même technicien.
Une Avinton, c'est sur mesure. Il n'y en a pas deux pareilles. Donc c'est cher, mais ça ne décote pas (ou vraiment très peu). C'est fabriqué uniquement avec des pièces européennes. Chaque cadre et chaque bras oscillant (en 9 morceaux) est (magnifiquement) soudé par le même artisan.
Les jantes sont des Marchesini réservées uniquement à l'Avinton. Elles sont compatibles avec plusieurs systèmes de freinage (de 1 à 4 disques, selon les envies et les possibilités financières du client)
La carrosserie est peinte selon le choix du client, de la couleur qu'il veut.
Le réservoir à essence fait 13 litres, et permet 200km d'autonomie (conso de 6.5 litres aux 100, soit extrèmement faible pour un 1600 bicylindre).
La selle passager: y en a pas!
Les freins: au choix, du monodisque de je ne sais plus quelle marque, du monodisque fonte Beringer, du double disque fonte Beringer, ou du 4 disques (!!!) fonte Beringer. C'est juste... beau!
La position de conduite: au choix! Bracelets "sport", bracelets surélevés ou guidon façon roadster.
Les révisions: au choix: soit un technicien vient à domicile, soit vous amenez votre moto chez Paradise Moto, soit directement à la manufacture, soit, à la livraison de la moto, vous enfilez votre bleu de travail, et vous allez suivre une formation qui vous habilite à faire vous-même votre entretien.
Un petit détail de look vous lasse (une fente dans un carter par exemple): vous allez à la manufacture, il est retouché gratuitement. Bien sûr, un changement de pièce est payant...
Donc OUI, c'est assez cher. C'est pas de la moto de smicard.
MAIS c'est une qualité unique, une finition parfaite, une fiabilité exemplaire (pas d'électronique, et le moteur est archi-connu et maîtrisé), et un accompagnement du client totalement inédit.
En plus, c'est évolutif. Pas besoin de brader sa moto pour avoir le dernier modèle, il n'y a que quelques pièces à changer, voire à retoucher, pour avoir la dernière.
Je suis allé à Sommières pour visiter. J'étais déjà convaincu de la qualité de leur travail. Là, c'est certain, je ne sais pas comment je vais me débrouiller, mais, un jour, j'aurai une Avinton!