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196 347 unités : l’année 2020 de la moto termine à - 3 %
En dépit de la crise sanitaire, l’année 2020 a été plutôt clémente avec le monde de la moto, puisque les volumes font état d’une baisse de 3 %, que l’on doit surtout à des problèmes d’approvisionnement.
Ayons une pensée émue pour nos amis de la restauration, de l’événementiel, des voyages... car en réalité, le monde de la moto a plutôt bien traversé cette épique année 2020. En effet, le cumul des ventes s’arrête sur le score de 196 347 véhicules vendus (deux et trois roues de toutes cylindrées, auxquels l’on ajoute traditionnellement les quads et autres tricycles et quadricycles à moteur), soit une baisse de 3,02 % par rapport à 2019. Vous avez raison : on revient de loin.
Le top 20 du marché :
Pas de gros bouleversements dans la logique du marché français, toujours dominé par les scooters 125 et les roadsters mid-size produits par les marques généralistes ; si les scores baissent, c’est souvent pour des questions d’approvisionnement, car les marques ont parfois manqué de véhicules au début de l’été. Dans cette ode au tout-venant, le succès des grosses BMW, dont le prix moyen dépasse souvent les 20 000 €, est à noter, de même que la belle performances des Royal Enfield Interceptor 650, en 12ème position, prouvant que le néo-rétro au juste prix a de l’avenir.
1. Yamaha Xmax 125, 5658 exemplaires, - 11,95 %
2. Honda Forza 125, 5364 exemplaires, - 20,55 %
3. Yamaha MT-07, 5347 exemplaires, - 16,03 %
4. Yamaha Tmax 560, 4977 exemplaires, nouveauté
5. Kawasaki Z 900, 3226 exemplaires, - 6,52 %
6. Honda PCX 125, 3177 exemplaires, - 10,38 %
7. BMW R 1250 GS, 3170 exemplaires, - 7,31 %
8. Kawasaki Z 650, 2811 exemplaires, - 23,53 %
9. BMW R 1250 GS Adventure, 2426 exemplaires, - 1,14 %
10. Yamaha Tracer 900, 2290 exemplaires, - 21,6 %
11. Yamaha Nmax 125, 2072 exemplaires, - 1,85 %
12. Royal Enfield 650 Interceptor, 2023 exemplaires, + 14,1 M%
13. Honda CB 650 R, 2008 exemplaires, - 25,27 %
14. Yamaha Tenere 700, 1955 exemplaires, nouveauté
15. Triumph Street Triple, 1929 exemplaires, + 14,41 %
16. Mash 125, 1728 exemplaires, + 2,25 %
17. Kawasaki Versys, 1682 exemplaires, - 20,51 %
18. Orcal SK 125, 1661 exemplaires, + 19,58 %
19. Honda CB 500 F, 1635 exemplaires, - 39,06 %
20. Honda Forza 300, 1615 exemplaires, - 15,45 %
Pour compléter ce tableau, notons que les BMW F 900 sont loin de faire les scores des vedettes de la catégorie : la F 900 R s’est vendue à 1275 exemplaires. Même leçon pour l’Africa Twin 1100 : 1560 exemplaires, et une 21ème position. En contrepartie, la Royal Enfield Bullet 500, pour sa dernière année, a plutôt bien performé : 1015 exemplaires, juste derrière la première Suzuki au classement (1080 exemplaires pour la GSX-S 750). Enfin, la 50ème place est obtenue par Moto Guzzi, avec 875 unités pour la V 85 TT.
Côté constructeurs...
Alors que Honda semblait en mesure de bousculer l’ordre des choses en tout début d’année, c’est Yamaha qui termine, une fois encore, l’année avec le rang de leader du marché français.
1. Yamaha, 33270 unités, - 2,08 %
2. Honda, 27079 unités, - 18,25 %
3. BMW, 18081 unités, + 1,63 %
4. Kawasaki, 14024 unités, -12,96 %
5. KTM, 9276 unités, +13,62 %
6. Triumph, 8302 unités, +1,21 %
7. Piaggio, 6740 unités, +5,61 %
8. Suzuki, 6639 unités, - 13,14 %
9. Harley-Davidson, 6492 unités, - 26,03 %
10. Kymco, 4684 unités, +32,35 %
11. Ducati, 3858 unités, - 13,73 %
12. Royal Enfield, 3556 unités, +0,59 %
13. Mash, 2792 unités, +6,04 %
14. SYM, 2752 unités, +4,52 %
15. Orcal, 2215 unités, +12,72 %
16. Husqvarna, 2051 unités, - 3,66 %
17. Indian, 1924 unités, +2,34 %
18. Aprilia, 1847 unités, +6,15 %
19. Moto Guzzi, 1700 unités, +18,8 %
20. Benelli, 1602 unités, +19,37 %
Dans une année difficile, belle croissance des marques "low cost", de 125, ainsi que la seconde division des scooters (Kymco, SYM). Sans grande surprise, faute d’un plan produit approprié, Suzuki continue sa plongée, de même que Harley-Davidson. Quant à Ducati, leur brillant marketing "premium" ne semble pas porter ses fruits, avec une baisse de 13 % : la marque de Bologne devrait peut-être revenir aux fondamentaux...
Parmi les nouveaux entrants chinois, c’est Voge qui s’en sort le mieux, avec 377 machines, devançant ainsi CFMoto (167 machines) et Zongshen (148 unités), des valeurs qui restent très modestes dans l’absolu.
De même, Chang Jian est officiellement le leader du side-car rustique : ses 60 attelages ont devancé les 55 machines vendues par Ural.
Enfin, Zero Motorcycles fait son meilleur score en France, avec 282 motos (en progression de 18,99 %).[/i]