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Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

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Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar Roicman » Jeu 30 Aoû 2012 11:22

Manif contre le contre technique moto et concerne aussi les auto puisque proposition d'un CT ANNUEL !! :evil: :evil:

C'est le 22 septembre. J'ai pas encore de lien pour l'organisation, mais date à retenir.

Lien pour visa pétition FFMC : http://www.motardsencolere.com/spip.php ... ue53#form2

Résultat du dernier pannel "2 roues Lab" sur la circulation interfile

3-Résultat-Panel-Interfile-08-12

La circulation interfile est au coeur des préoccupations du gouvernement.
Autorisée en Belgique depuis un an, la circulation interfile leur permet
de désengorger les villes sans augmenter l’accidentalité. En France,
un groupe de travail présidé par le préfet Régis Guyot, planche sur la
légalisation de cette pratique. Les conclusions de ces travaux sont
attendues pour la rentrée.
Au coeur de l’actualité, 2-roues Lab’, en collaboration avec Moto
Magazine, a voulu en savoir plus sur le comportement des conducteurs
de 2-roues en circulation interfile, pratique qui se démocratise avec
l’augmentation du trafic.
Une pratique devenue indissociable de la circulation en 2-roues
La circulation interfile est une pratique indissociable de ce mode de transport, et totalement
ancrée dans le comportement des conducteurs de 2-roues : 97,5 % des répondants à
l’enquête circulent en interfile. La circulation interfile est quasiment systématique en ville
(91,3 % des répondants la pratiquent en zone urbaine) et en milieu péri-urbain (83,4 %
des répondants la pratiquent).
Si la circulation interfile est plus rare sur route et sur autoroute, près de 4 conducteurs
sur 10 (38,8 %) la pratiquent aussi bien en ville, sur un périphérique ou une rocade
que sur les routes nationales, le réseau secondaire et les autoroutes, quelle que soit leur
motivation : pour se rendre au travail (54,4 % des membres de 2-roues Lab’ interrogés la
pratiquent au quotidien) ou pour se rendre sur le lieu de leurs loisirs (67,7 % la pratiquent
quotidiennement ou de temps en temps). Elle résume, aux yeux des conducteurs, tout
l’intérêt du 2-roues dans les embouteillages, permettant à la fois de gagner du temps, de
fluidifier le trafic, de limiter la pollution et même d’améliorer la sécurité des conducteurs
de 2-roues à condition de la pratiquer dans le respect des autres usagers, dans l’esprit
d’un partage intelligent de la route.
Une vision désenchantée et responsable des interactions entre usagers de la route
La circulation interfile est majoritairement perçue par les motards et les scootéristes
comme une tolérance et de ce fait, les conducteurs de 2-roues sont conscients de leur
responsabilité y compris en cas d’accident.
À leurs yeux, dans le cadre de la circulation interfile, l’ensemble des catégories
d’usagers, y compris les conducteurs de 2-roues, génère des comportements à risque.
Pour les membres de 2-roues Lab’ ayant participé à l’enquête (1 941 conducteurs),
les scootéristes arrivent même devant les automobilistes en termes de comportement à
risque. Les conducteurs de poids-lourds ferment la marche, derrière… les motards.
Des conducteurs majoritairement prudents et sensibles à la prévention des risques
De manière naturelle, les répondants fixent le différentiel de vitesse maximum entre
le 2-roues et les autres véhicules à 20 km/h, vitesse préconisée par les associations
d’usagers et les professionnels de la formation à la conduite 2-roues (FFMC, AFDM).
Que le trafic soit à l’arrêt ou fortement ralenti, les membres de 2-roues Lab’ estiment
à une grande majorité - plus des trois quart – que la vitesse maximale ne doit
pas dépasser 30 km/h, ce qui correspond à leur pratique, basée sur l’adaptation
permanente de leur vitesse aux conditions de circulation. Un chiffre qui reste
paradoxalement plus élevé que leur propre recommandation (20 km/h maxi), dans
un contexte où les comportements transgressifs sont pourtant extrêmement rares : de
1 à 3 % selon les situations, quand le pourcentage de conducteurs « transgressifs »
(selon la DSCR et l’étude consacrée par GEMA Prévention aux profils des motards
en 2009) oscille communément entre 18 et 20 %, en 2-roues comme en automobile.
Aux yeux des motards et des scootéristes, les conducteurs de 2-roues qui, dans le cadre
de la circulation interfile, adoptent une conduite sportive et rapide, en commettant des
infractions dans le seul but de gagner du temps, sont extrêmement minoritaires et dans
le même temps, sont les principaux responsables de la mauvaise image donnée aux
2-roues en interfile. Ces comportements asociaux colportent l’idée que les pratiquants de
circulation interfile roulent trop vite, pour 62 % des membres de 2-roues Lab’.
Formation : des lacunes quel que soit le mode de transport
Les conducteurs de 2-roues interrogés ont bien conscience du risque d’accident, ce qui
leur permet d’adopter une attitude responsable. Ils se signalent en mettant leurs warnings
ou leur clignotant (79,6 %), ils se positionnent décalés par rapport aux autres usagers
de la route (54,6 %). S’ils adoptent majoritairement la position « culturelle » des motards
sur la voirie, le plus souvent à droite de la voiture la plus à gauche (50,5 %), nombre
de réponses témoignent du manque de repères de certains conducteurs de 2-roues
pour « choisir » une voie où pratiquer l’interfile, constat qui renvoie directement à la
problématique de la formation à la conduite 2-roues, notamment pour les nouveaux
utilisateurs (125, cyclo).
Si plus de la moitié des conducteurs de 2-roues ont attendu d’acquérir suffisamment
d’expérience pour pratiquer la circulation interfile, 47,7 % des membres de 2-roues Lab’
sont encore mal à l’aise au guidon face aux interactions entre usagers. Aux yeux des
conducteurs de 2-roues, les automobilistes sont majoritairement bienveillants vis-à-vis des
2-roues, et cette bienveillance s’exprime lors de la circulation interfile. En revanche, ces
mêmes automobilistes sont aux yeux des motards et des scootéristes totalement démunis
pour les détecter et seulement 4,9 % sont bien formés à la circulation des 2-roues entre
les files.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !
À très bientôt sur 2-roues Lab’.
Nicolas Grumel
Spécialiste des questions de sécurité routière,
responsable de la rubrique Actus de Motomag
Quel est, selon vous, le fait saillant de l’enquête ?
« La remontée de file se pratique dans toutes les villes de France depuis l’invention
de l’embouteillage. On sait aujourd’hui, grâce aux études poussées de l’IFSTTAR,
qu’un motard francilien passe 70 à 90 % de son temps entre les files. Là-dessus,
2-roues Lab’ enfonce le clou : 97,5 % des 1 941 répondants à l’enquête 2-roues
Lab’ déclarent circuler en interfile. Le chiffre m’a sauté aux yeux. Nous ne sommes pas face à
un épiphénomène, ni en présence d’un mode de circulation uniquement parisien, comme certains
veulent nous le faire croire. Les conducteurs de 2-roues, quels qu’ils soient, s’insèrent entre les files de
voitures quand les artères se bouchent. »
Les résultats de cette enquête vont-ils permettre de nourrir la réflexion menée actuellement sur la
circulation interfile par le préfet Guyot ?
« À ma connaissance, le préfet Guyot a passé un été studieux à peaufiner son rapport. Les résultats de
cette enquête lui seront sans doute communiqués un peu tard. En revanche, ils nourriront la réflexion
de nos décideurs politiques, au plus haut de l’État.
2-roues Lab’ est un outil d’une extrême richesse car il permet de mieux connaître une population de
conducteurs mal cernée par les pouvoirs publics. Si j’étais la Mutuelle des Motards, j’enverrais cette
étude directement à l’Élysée. »
Au vu des résultats, quelles sont les mesures à mettre en place concernant la circulation interfile ?
« Au vu des résultats, les mesures à mettre en place tiennent en un mot : légaliser ! Ensuite, découleront
presque naturellement des conséquences propres à améliorer la sécurité des motards, mais aussi celle
des automobilistes, par un meilleur partage de la route. Le corollaire à la légalisation, c’est de former
les motards et les scootéristes à circuler entre les files, mais aussi de prévenir les automobilistes que
des 2-roues peuvent arriver à côté d’eux, et donc de mieux surveiller leurs rétros. »
Paroles d’expert
Préférez la position à droite du véhicule le plus à gauche quand la circulation
se fait sur plusieurs files. Les usagers peuvent se sentir agressés par des 2-roues
qui surgissent de droite et de gauche, difficile dans cette situation de se décaler
d’un côté ou de l’autre. Les 2-roues ont naturellement investi l’espace entre les deux
files les plus à gauche pour progresser dans le trafic, cette position du 2-roues entre
progressivement dans les moeurs. Pour un partage de la route dans le respect de tous
les usagers, essayons de conserver cette position autant que possible pour le bien
être de tous. Il est très dangereux de se placer à droite de la voiture la plus à droite
car les autres usagers ne s’attendent pas à vous y voir et encore moins sur la bande
d’arrêt d’urgence sur laquelle la circulation est totalement interdite et qui pourrait être
utile notamment aux secours en cas d’accident.

Les conseils 2-roues Lab’
Portez toujours un regard averti sur les usagers que vous doublez. En
circulation interfile, la vigilance doit être maximale. Madame se maquille, essaye de
comprendre comment fonctionne son GPS, monsieur est au téléphone, en grande
conversation avec ses enfants ou tente de terminer son sandwich : prudence ! Un
changement de file intempestif peut survenir et vous mettre en difficulté. Dans ce cas,
anticipez et patientez en vous positionnant de manière à être vu dans son rétroviseur,
l’usager finira bien par vous repérer et vous pourrez doubler en toute sécurité.
Adoptez un différentiel de vitesse de 20 km/h. Ce différentiel vous permet
de progresser dans le trafic en maintenant un niveau de concentration maximal
afin d’anticiper le comportement des autres usagers. Au-dessus de 20 km/h, vous
abaissez de façon drastique votre faculté d’éviter l’accident.
Adaptez votre conduite à l’environnement routier. Réinsérez-vous dans une
file lorsque le trafic est suffisamment fluide, la remontée de file ne doit pas être une
façon de circuler systématique, elle est, dans ce cas, mal acceptée par les autres
usagers et les forces de l’ordre…
Soyez attentifs à l’infrastructure : une sortie de voie, un passage piétons, une chaussée
humide, un nid de poule… doivent mettre tous vos sens en éveil et accroître encore
votre vigilance.
Remerciez les usagers qui se montrent courtois en vous laissant passer. Un
petit geste simple qui contribue à un meilleur partage de la route !
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar BoitaR » Jeu 30 Aoû 2012 11:45

bon article, et bravo pour tes commentaires (quoique madame qui cherche à savoir comment fonctionne le GPS, peut être un brin sexiste :) ).

C'est quoi cette nouvelle histoire de CT annuel??
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar Roicman » Jeu 30 Aoû 2012 12:28

C'est ce qui trotine dans la tête de nos éminents technocrates européens qu'il faut bien payer à quelque chose. :evil:

http://www.motomag.com/Controle-techniq ... cules.html

Pour les commentaires, ce sont ceux de l'article proprement dit. Même si bien sur je suis d'accord avec eux :siffle:

Bon, je sors. :oops:
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar cedricp alias tipperware » Jeu 30 Aoû 2012 14:07

c'est couillon ,c'est le meme weekend que la manche de supermotard à carole.
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar xav_6 » Jeu 30 Aoû 2012 17:58

Bon, surement un poublie de ma part, j'avais pas parlé du 22 septembre..... :o

Heureusement que d'autres se sentent concernés, donc merci à Roicman !!

Pour la manif Européenne,
Image

la FFMC
Image

Chaque antennes fait comme elle veut.
Par exemple, à Tours et dans le 84, y'aura manif le 22.
Image

Image

Pour le Nord, se sera le 8, car le 22 ils seront à Bruxelles,

(j'ai plus l'affiche...)

Sinon, la FFMC Nationale appelle tout le monde à prendre contact avec l'Eurodéputé de son département, et plus spécifiquement ceux chargés de la sécurité routière, afin de leur expliquer l'abération du CT...

http://www.motomag.com/Pourquoi-s-oppos ... -moto.html

Pour Paris, nous devrions en savoir plus lors de la plénière de jeudi prochain!
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar Roicman » Jeu 30 Aoû 2012 18:25

Ca peut peut être faire plus de poids d'aller le plus nombreux possible à Bruxelles non ?

Ca peut aussi faire un plan de balade dans les Ardennes le dimanche :P
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar BoitaR » Jeu 30 Aoû 2012 19:37

C'est marrant, je pensais exactement à la même chose!
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar Johnny BRAVO » Jeu 30 Aoû 2012 22:56

Waaa, le pavé de Roicman !
Toutefois très intéressant !

Mais je me demande (c'est con comme question) comment on peut savoir que on a un différentiel de vitesse de 20km/h et non pas plus ? Moi je roule un peu au pif (ou au feeling) et quand je suis reposé je tartine comme un con et quand je suis fatigué je me traine la teub.

Quant au CT je suis plutôt contre ... Vu les thunes que j'injecte dans ma becanne, ça va pas être un CT qui va me dire ce qui va pas ... De tout façon ma brelle va 2 fois par an chez le gagaragiste ...
Mais comme dit sur le site du Motomag (dont je suis abonné et membre ffmc avec la cotisation a jour) ... Il pourrait avoir un brin d'effet postif.. Il y a ceux qui roulent avec des pots non homologuées qui réveillent le quartier la nuit, et qui font peur au gosses la journée; il y a le pov' scoot tombé froissé poubelle quoi, il y a les becannes mal menées, ou mal entretenues qui fumment et qui puent... Et si vous roulez en IDF on vois tous les jours des exemplaires comme ça. Donc pour cella je pense que le CT pourra faire en sort de plus le voir. Et il peut y avoir la fin du bridage (et je peux en fin avoir une hayabusa :twisted: ) Je dirais, d'attendre voir de quoi il s'agit ... De tout façon l'europe c'est tellement abstrait ... entre strasbourg et bruxell va trouver les dirigeants... et leur dire que on ne votera plus pour eux ... :pipo:
ET puis en alemagne le CT est bien mis en place et les motards alemends, ça fais plaisir voir leur gueules et leur machines .. :moto3:
Chez pas , en fin je crois que il peut y avoir du bien... Ou je suis un bizounours qui vit dans le monde de Ouioui ? :oops:
Veuillez vous aider votre pays ?
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar BoitaR » Ven 31 Aoû 2012 01:35

- différentiel de vitesse de 20km/h: à la louche.
- Il y a ceux qui roulent avec des pots non homologuées: ils remettront les origines avant le CT, et les rechangeront après, c'est pas que des abrutis, hein... :mrgreen:
- il y a les becannes mal menées, ou mal entretenues qui fumment et qui puent...: Je suis parisien, j'en ai encore jamais vu des comme ça (si tu parles bien de moto, pas de scooters ou - de 125)
- Et il peut y avoir la fin du bridage: si ils en causent pas, y aura pas dans ce projet de loi.
- ET puis en alemagne le CT est bien mis en place et les motards alemends, ça fais plaisir voir leur gueules et leur machines ..: C'est sur. En même temps, en France, y a les CT pour les bagnoles, ça nous empêche pas d'avoir un parc auto bien moisi à coté de nos voisins teutons.
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar Roicman » Ven 31 Aoû 2012 07:28

:1: BoitaR
J'ajoute que le CT en Allemagne implique que leurs machines sont pratiquement toutes d'origine, car il ne peuvent monter que des équipements dûment homologués. Du pot aux clignotants. Je ne veux même pas savoir combien coûte un pot fun chez BM :siffle:
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar Johnny BRAVO » Ven 31 Aoû 2012 09:21

BoitaR a écrit:- différentiel de vitesse de 20km/h: à la louche.

:cool2: ca me rassure
BoitaR a écrit:- Il y a ceux qui roulent avec des pots non homologuées: ils remettront les origines avant le CT, et les rechangeront après, c'est pas que des abrutis, hein... :mrgreen:

vu le montage et démontage a faire, il y a des chances que pour certains, il va y avoir de la dissuasion. Ensuite il peut y avoir une liste avec des références "agrées CT " qui va réduire forcement l'offre du pot pétard non homologué. Quant au prix oui ... ça va augmenter ...
BoitaR a écrit:- il y a les becannes mal menées, ou mal entretenues qui fumment et qui puent...: Je suis parisien, j'en ai encore jamais vu des comme ça (si tu parles bien de moto, pas de scooters ou - de 125)

c'est vrais que principalement on vois du scoot "vintage" chinoix et du 125 en etat de poubelle...Mais j'ai du voir aussi quelques +125cc...c'est vrais que sont assez rares. (en fait j'ai un collègue avec une moto poubelle...1100cc)
Mais le CT va concerner tout ce qui a 2RM, donc les 125 et scoot aussi.

BoitaR a écrit:- ET puis en alemagne le CT est bien mis en place et les motards alemends, ça fais plaisir voir leur gueules et leur machines ..: C'est sur. En même temps, en France, y a les CT pour les bagnoles, ça nous empêche pas d'avoir un parc auto bien moisi à coté de nos voisins teutons.


Donc ce que je dis, tout dépends des modalités d'application du ce CT. Donc il faut attendre les voir.

Aprés le CT allemand est assez poussé vis a vis du CT francais ...qui est assez obsolète et disons assez contournable. Il date des anées 80 si je ne m'abuse pas ...
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar leko » Ven 31 Aoû 2012 22:41

Et puis pour le CT, ce sera comme en bagnole, suffit d'avoir les connaissances et à l'aise le CT avec une bagnole pourrie :lol:
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar xav_6 » Sam 1 Sep 2012 09:04

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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar Johnny BRAVO » Lun 3 Sep 2012 15:14

Et puis, pour un peu le debat...
Il est souvent dit que les motards soignent leur moto ... Rien plus de vrais ..Sauf que une bonne présentation esthétique ne veut pas dire pour autant que la moto a subi toutes les interventions préconisées par le constructeur. Ca coute cher, et beaucoup font l'impasse ou le font eux mêmes et souvent mal. Donc j'ai beau a faire ma moto jolie, ça vaut pas dire qu'elle est en bon etat de roulage pour autant.
( j'ai été ce weekend a un rassemblement; j'ai parlé un peu, et franchement je suis un peu deçu par le discours des gars)
Neanmoins je suis d'accord avec vous, le CT peut aussi rien apporté, sauf une cotisation annuelle de plus ... :evil: S'il serra mis en place autant que ça soit bien fait ..
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar xav_6 » Ven 7 Sep 2012 08:04

les nouvelles pour la RP:

"PPC ET LE 22 SEPTEMBRE 2012 !!!!!
Le bureau est en train de mettre en place 4 actions pour cette date.
Tous les détails (heures, lieux de rendez vous, ...) vous serons communiqué ultérieurement.

A RETENIR:

* Une délégation d'Ile de France, donc avec les copains des autres antennes de la Région Parisienne, ira rejoindre BRUXELLES!

* Une action de "tractage" afin de sensibiliser TOUS les usagers de la route et leur expliquer pourquoi nous sommes contre le CT Européen, sera effectué aux portes de Paris. (comme nous l'avions déjà organisé pour l'interfile)

* Les "visites chez nos députés Européens" sont maintenus.

* Et enfin, des "ACTIONS DÉCORATIVES" avec nombre de rouleaux de "PQ" et appareils photos afin de faire le Buzz.

Donc, restez mobilisés, faites tourner l'info, et pas seulement sur facebook, expliquez, partagez, diffusez....

Grand V à toutes et à tous!!!!"
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar xav_6 » Mar 11 Sep 2012 15:35

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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar xav_6 » Mar 11 Sep 2012 19:51

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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar xav_6 » Mer 12 Sep 2012 18:49

Un contrôle technique pour les motos, la fausse bonne idée!!

le dossier de la FFMC

http://www.fichier-pdf.fr/2012/09/12/dossier-ffmc-ct-120822logo/
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar xav_6 » Jeu 13 Sep 2012 12:03

Avant plus de précision, pour la FFMC PPC, le rendez vous sera à 14h à Vincennes, puis des opérations de tractage aux portes de Paris, puis un regroupement avec les autres antennes sur la Trocadéro!!!

Dès que j'ai d'autres infos, je poste!!!
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar BoitaR » Jeu 13 Sep 2012 12:06

Il serait peut être temps que la FFMC investisse 500 euros dans un site lisible et moins rébarbatif quand même...
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar xav_6 » Jeu 13 Sep 2012 12:52

BoitaR, vient aux plénières chaque mois pour leur suggérer...
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar BoitaR » Jeu 13 Sep 2012 13:16

Pas sur que ça change grand chose... Je ne serais certainement pas le premier à leur faire remarquer.
C'est d'autant plus dommage qu'un forum attractif, c'est d'autant plus de visibilité et donc d'adhérents (et par conséquent de pognon et de moyens).
A l'heure d'internet, un site doit être le support le plus suivi (70% de la représentativité de l'ensemble des supports). Pas sur que celui de la FFMC dépasse les 20%.

Maintenant, si tu me dis honnêtement que ma présence et une intervention de ma part peut réellement leur faire découvrir quelque chose dont ils n'avaient pas conscience, je viendrais. Mais j'ai du mal à y croire.
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar xav_6 » Sam 29 Sep 2012 15:55

Résultat et analyse de l'enquête menée par 2 roues Lab' sur l'interfile,

La remontée de files est indissociable de la pratique moto et scooter
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar xav_6 » Sam 29 Sep 2012 19:11

et leurs conseils pour une bonne interfile

Image (clic sur l'image)
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Re: Manif et résultat pannel "Circulation interfiles"

Messagepar burningham » Dim 30 Sep 2012 10:17

BoitaR a écrit:Il serait peut être temps que la FFMC investisse 500 euros dans un site lisible et moins rébarbatif quand même...


Je suis entièrement d'accord!!! Sans parler d'investir, ils pourraient aussi faire un appel pour que des membres réalisent le site. C'est pas compliqué!

Et surtout, ça fait moins tache d'avoir des informations à jour avec un site digne de ce nom...
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