M’enregistrer

Maniabilité / pourquoi ça ne tourne pas?

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Maniabilité / pourquoi ça ne tourne pas?

Messagepar shijo » Jeu 9 Juin 2016 21:55

C'est moi, ou le braquage est une option sur le monster? Il est à limer? J'ai depuis un moment l'impression que quoi que j'en ferais, il ne tournera pas en moins de 6 à 7m. J'insiste tout près de la butée, j'insisterais encore, en faisant des 8... car parfois, ça semble passer mieux.

J'ai passé mon permis sur une ER6n. Elle m'avait l'air plus cool. En tous cas, juste après avoir eu le permis, je faisais un tour sur le plateau avec le monster: rien à faire, il ne passait pas, ou je n'y arrivais soudainement plus. Et depuis, je galère quand je veux tourner.

Comment on fait avec un machin comme ça, au lent? En sortant une fesse, comme sur cette vidéo repérée chez Flatfab? Faudrait- il juste incliner davantage encore? Faire des tours, mais en butée et incliné au max? Ca va finir par terre...

Là, ça tournerait sur 4m, mais ça, c'est pas un monster:

D'autres vidéos maniabilité par ici: http://moto-securite.fr/maniabilite-3/

Légère, agile, l’ER6n se faufile partout, confirmant une maniabilité excellente, renforcée par un excellent rayon de braquage. Le demi-tour se fait facilement et sans effort dans une rue. De fait, son rayon de braquage n’est que de 3,2 mètres. http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... -er-6n.php
Modifié en dernier par shijo le Jeu 9 Juin 2016 21:58, modifié 1 fois.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Maniabilité / pourquoi ça ne tourne pas?

Messagepar Valhnad » Jeu 9 Juin 2016 21:57

ça braque pas un mostro, c'est typique Ducati, et encore les Street Triple sont pires chez Triumph (chassis de sportive).

Donc comme une sportive, surtout que tu as du couple. Embrayage + gaz et tu penche, pour avoir fait pas mal de 8 avec le RC8R ça se fait :D (l'autre stagiaire en 848EVO y arrivait aussi bien)
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar shijo » Jeu 9 Juin 2016 22:02

Valhnad a écrit:ça braque pas un mostro, c'est typique Ducati, et encore les Street Triple sont pires chez Triumph (chassis de sportive).

Donc comme une sportive, surtout que tu as du couple. Embrayage + gaz et tu penche, pour avoir fait pas mal de 8 avec le RC8R ça se fait :D (l'autre stagiaire en 848EVO y arrivait aussi bien)

Je vais insister encore, faire des 8, des 8, des 8, pour travailler un peu mes limites sur cet engin. L'ER6n serait donc à 3,2m et les ducati, des motos "de ville", aux alentours de 5,7m... c'est pas juste :)
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Valhnad » Jeu 9 Juin 2016 22:17

Non mais après, si la moto braque vraiment pas, t'y pourras plus grand chose, pour avoir essayé de faire un demi-tour avec une mostro (696) c'est clair que ça braque pas, j'avais aussi essayé juste après un ER6N.

Ce que je veux surtout dire, c'est qu'il y a moyen de manœuvrer à faible allure même avec un rayon de braquage ridicule mais ça va demander beaucoup plus d'effort.
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Jeu 9 Juin 2016 22:34

Valhnad dit que ça ne braque pas, mais que c'est possible... Je vais essayer encore, tous les jours des 8, pendant plusieurs jours, pour être à l'aise avec le truc. Car il est plus probable que je sois trop coincé dessus, que je ne la couche pas assez.

Là, c'est avec une ducat', j'ai l'impression qu'il tourne parfois en moins de 6m:

Peut être qu'en bougeant mon cul, je vais essayer avec ça demain. guidon tourné en butée à gauche, essayer la position : les genoux toujours serrés, une fesse sortie de la selle vers la droite, tout le poids sur le pied droit, les épaules pivotent, entraînant... / Cela permet en plus de pouvoir aller jusqu’à sortir les deux fesses sur l’extérieur, afin d’incliner la moto au maximum vers l’intérieur. http://moto-securite.fr/maniabilite-3/
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Serpic0 » Jeu 9 Juin 2016 23:30

Sur la dernière vidéo je capte pas trop ce qu'il fait, sa position est assez bizarre.

Pour resserrer il faut travailler ce que je t'ai montré l'autre fois, le déhanché extérieur en utilisant point de patinage, gaz et frein arrière.
De mémoire tu avais à peu près intégré la gestion des commandes, le regard et les trajectoires mais tu ne sortais pas assez ton cul et tes épaules.
C'est long avant de se décoincer mais si tu veux vraiment tourner plus court, il va falloir vraiment incliner ta machine et pour ça il faut sortir plus ton corps à l'opposé et mettre plus de gaz pour garder de l'inertie.
N'hésite pas à faire un stage de maniabilité lente si ça t'intéresse vraiment de progresser.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar shijo » Jeu 9 Juin 2016 23:40

Serpic0 a écrit:mais tu ne sortais pas assez ton cul et tes épaules.
C'est long avant de se décoincer mais si tu veux vraiment tourner plus court, il va falloir vraiment incliner ta machine et pour ça il faut sortir plus ton corps à l'opposé et mettre plus de gaz pour garder de l'inertie.

Je vais tester cela progressivement, avec des ronds et des 8, en sortant jusque sur un calle pied. Je t'avais répondu que je n'avais pas pour habitude de bouger mon cul de la selle et je pensais que ça pouvait suffire comme ça. Si c'est juste cela qui me pose un problème, je devrais assez vite percevoir une différence.

Serpic0 a écrit:Sur la dernière vidéo je capte pas trop ce qu'il fait, sa position est assez bizarre.

Il semble rester bien dans sa selle, couché sur le réservoir (abaisse le centre de gravité). Et roule plus vite, incline par moments autant qu'en sortant une fesse?
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Valhnad » Jeu 9 Juin 2016 23:53

Pour revenir sur les 8, quand j'avais fait à l'AFDM, j'évais du mal à sortir le cul au ralenti.
En fait tu peux le sortir à l'extérieur comme à l'intérieur et la moto tiendra toujours ! :D
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Serpic0 » Jeu 9 Juin 2016 23:54

On ne voit pas bien sa position sur la vidéo mais là on est sur une technique différente, comme sur les demi tours à la japonaise où je pense qu'il joue avec le frein avant.
Et effectivement le rythme n'est pas du tout le même, ce qui change presque tout.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar shijo » Ven 10 Juin 2016 00:03

Valhnad a écrit:En fait tu peux le sortir à l'extérieur comme à l'intérieur et la moto tiendra toujours ! :D

Je vais essayer de convaincre ma tête que c'est pareil, tout ça :)

Serpic0 a écrit:On ne voit pas bien sa position sur la vidéo mais là on est sur une technique différente, comme sur les demi tours à la japonaise où je pense qu'il joue avec le frein avant.
Et effectivement le rythme n'est pas du tout le même, ce qui change presque tout.

J'ai toujours mon gros bagster sur le résevoir, où je peux pas trop me coucher. Je vais donc commencer par me déplacer sur la selle, pour voir mieux quel effet ça fait.

La technique japonaise, c'est chaud: freinage dégressif jusque sur l'angle, pour rebondir en courbe sur la décompression de la fourche. La géométrie variable de la moto (bras arrière, suspension avant) fait tourner plus serré... Ca m'est arrivé une fois, tout à fait par erreur. Ca fait peur, j'ai jamais recommencé :mrgreen:
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar shijo » Ven 10 Juin 2016 00:26

Serpic0 a écrit:On ne voit pas bien sa position sur la vidéo mais là on est sur une technique différente, comme sur les demi tours à la japonaise où je pense qu'il joue avec le frein avant.

C'est ça, je crois. Ca m'est arrivé une fois, en arrivant trop vite pour le plateau. Depuis, je freine avant le virage :)

shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar chicken » Dim 12 Juin 2016 16:42

Transfert de masse loulou !
Et tu penches la moto. ;)
Y a pas de secret.
chicken
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: hello du poulet
Prénom ou surnom: lolo
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Ducati Panigale

Messagepar Keziah-Desmo » Lun 13 Juin 2016 12:50

c'est vrai que ça braque pas un mostro, il faut dompter la machine ^^
Keziah-Desmo
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: Hey, Salut !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: Ducati Monster 600
Yamaha XJR1200

Messagepar shijo » Lun 13 Juin 2016 19:55

Keziah-Desmo a écrit:c'est vrai que ça braque pas un mostro, il faut dompter la machine ^^

Que du bonheur. Pas sûr qu'elle puisse tourner sous 5m?

Depuis que je l'ai, J'ai jamais assez travaillé ces choses dites simples. Maintenant et après plein de 8, je tourne enfin en à peu près 6m vers la droite comme vers la gauche. J'y vais progressivement, pour me décoincer (la tête...) sans chuter.

Pour le moment, je cherche à maintenir la butée tout du long du demi tour. C'est depuis le début l'un de mes gros problèmes, surtout vers la gauche.

Quand ça ira mieux (gaz/patinage/frein arrière/tout en butée), je vais travailler à la coucher plus à nouveau.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar El barto » Mar 14 Juin 2016 20:27

Impressionnante cet enchaînement frein avant/braquage/frein arrière pour redresser...
El barto
en rodage
en rodage

Ma présentation: Aïe Caramba!
Expérience moto: moins d'1 an

Messagepar shijo » Mer 15 Juin 2016 00:19

El barto a écrit:Impressionnante cet enchaînement frein avant/braquage/frein arrière pour redresser...

Là, on comprend mieux, c'est décomposé, la trajectoire est précisée. Je suppose que c'est à faire avec une moto qui braque très court (guidon libre, et non en butée, qu'ils disent, et ils ajoutent "faire tomber la moto, pour qu'elle se dirige vers l'endroit où on veut qu'elle aille"):

Vite dit. Demain, je commence les tests :mrgreen:

Edit... Déjà testé, pour tourner en circulation. Ca se balance et tourne bien, avec encore moins d'efforts. Reste à tester sur plateau, au demi tour :vroum:
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar FlatFab » Mer 15 Juin 2016 09:33

L'inconvénient que je vois avec ces techniques, c'est que ça marche bien... en mettant beaucoup d'angle, sur plateau, sur terrain sec !
Dans la vraie vie, quand tu ne connais pas le revêtement, quand il est glissant... ça marche moins bien, forcément.
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar shijo » Mer 15 Juin 2016 11:54

FlatFab a écrit:L'inconvénient que je vois avec ces techniques, c'est que ça marche bien... en mettant beaucoup d'angle, sur plateau, sur terrain sec !
Dans la vraie vie, quand tu ne connais pas le revêtement, quand il est glissant... ça marche moins bien, forcément.

:mrgreen:

Je suis assez d'accord, dans la vraie vie, appliquer tout ça peut être dangereux. Surtout si on se précipite en angle et qu'un piéton surgit soudainement...

J'essaye évidemment d'adapter ce que je fais à la route, selon la météo, l'état de la chaussée, selon la visibilité et la densité du trafic, etc. Où et quand ça ne passerait pas, j'y vais tranquille. Où je passe, depuis que je fais des 8 tous les jours, ça va vraiment mieux.

Donc même si au lent, je ne fais pas encore de demi tour en moins de 6m (le monster ne braque pas, j'en suis assez sûr), j'ai au moins gagné en aisance et en confiance avec des allures plus soutenues et en restant toujours bien à ma place (dans ma voie, au centre ou bien placé). Ca se lit même sur mes pneus, je les use depuis peu davantage à gauche, où j'avais plein de marge comparé à la droite.

Ces explications sur la chute libre (la vidéo, la façon japonaise, plus haut) m'ont également décoincé la tête. Quand ça tourne, je laisse maintenant chuter (ce qui est finalement naturel) et filer le guidon. Depuis ce matin, je ne me crispe plus sur l'angle en retenant le guidon, et ça passe tout seul, avec moins d'efforts ou de stress. Il me reste à tester ce que ça donne sur un parking bien propre et dégagé, au lent. Puis à pratiquer encore...
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar CRICKEY » Mer 15 Juin 2016 12:15

Dans la vraie vie tout est différent, parce que c'est ton pognon.
avec un Er6 moto école bardés de renfort, une moto volée, ou une bécane du boulot, je suis prêt a faire tous ça dans la vie de tous les jours.
quand je roulais en BMW fournit par la boite, avec les potes on faisaient plein de truc qui font joli.

quand poser ta moto a l’arrêt au sol te coute 6000 euros, tu pose les pied par terre pour les demi tour :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar shijo » Mer 15 Juin 2016 12:29

CRICKEY a écrit:Dans la vraie vie tout est différent, parce que c'est ton pognon.
avec un Er6 moto école bardés de renfort, une moto volée, ou une bécane du boulot, je suis prêt a faire tous ça dans la vie de tous les jours.
quand je roulais en BMW fournit par la boite, avec les potes on faisaient plein de truc qui font joli.

quand poser ta moto a l’arrêt au sol te coute 6000 euros, tu pose les pied par terre pour les demi tour :mrgreen:

J'ai bien pensé à louer un truc plus maniable, plus joueur (et perdre la caution?). Mais dans la vrai vie, j'ai ce monster, pas autre chose, et que trop peu d'expérience à 2RM. Et c'est bien avec ma machine que je souhaite ou souhaitais être un peu plus à l'aise au quotidien (j'en avais besoin).

J'ai deux objectifs, en fait: être plus à l'aise au quotidien et ne pas poser la moto. Pour le moment, ça va.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Keziah-Desmo » Ven 17 Juin 2016 15:00

tu peut toujours regarder, sur les old monster il y a deux vis qui se règlent au niveau des butées. les nouveaux je sais pas.

Y'a surement un petit quelque-chose à gagner mais attention a pas trop rapprocher et faire toucher les poignées sur le résé suite à un choc sinon c'est gros pock assuré.

^^
Keziah-Desmo
aime papoter
aime papoter

Yamaha XJR1200

Messagepar shijo » Ven 17 Juin 2016 21:56

Keziah-Desmo a écrit:tu peut toujours regarder, sur les old monster il y a deux vis qui se règlent au niveau des butées. les nouveaux je sais pas.

Y'a surement un petit quelque-chose à gagner mais...

J'ai bien deux vis de butées. Mais je suis déjà quasi au bout. Y toucher, ce serait juste des emmerdes en plus.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Keziah-Desmo » Ven 17 Juin 2016 22:20

effectivement ...
Keziah-Desmo
aime papoter
aime papoter

Yamaha XJR1200

Messagepar jojo-lebarje » Ven 17 Juin 2016 22:35

shijo a écrit:C'est moi, ou le braquage est une option sur le monster? Il est à limer? J'ai depuis un moment l'impression que quoi que j'en ferais, il ne tournera pas en moins de 6 à 7m. J'insiste tout près de la butée, j'insisterais encore, en faisant des 8... car parfois, ça semble passer mieux.

mostro, 796, 1098, 900ss ,1000ds jamais une ducat ne sera à l'aise sur ce type d’exercice :gna:

c'est juste une histoire de conception du cadre et d'un guidon placé bien bas :humm:

le moteur en L fait allonger le cadre et donc l'angle de chasse est hyper réduit :mrgreen:

la chasse est définit par l'angle de la colonne :cry: donc hormis de mettre un Té de fourche avec des excentriques pour la modifier, il n'y aura aucunes autres solutions

Image

Image
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune

Messagepar jojo-lebarje » Ven 17 Juin 2016 22:49

moteur en V (Suzuki 1000 TLS/TLR des SV et cagiva raptor)

Image

moteur en L de Ducat :D

Image
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage

• Articles en relation