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Maniabilité / pourquoi ça ne tourne pas?

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Re: Maniabilité / pourquoi ça ne tourne pas?

Messagepar shijo » Sam 18 Juin 2016 01:43

jojo-lebarje a écrit:mostro, 796, 1098, 900ss ,1000ds jamais une ducat ne sera à l'aise sur ce type d’exercice :gna:

c'est juste une histoire de conception du cadre et d'un guidon placé bien bas :humm:


Je crois que ce sont les monsters, pas les Ducat', de façon générale. Un supermotard tournerait plus court, en 4m, je crois, avec son guidon tout en haut. Avec le monster, sur route comme en ville, ça va. C'est juste sur plateau, à 10 et moins sur ces exercices que ça coince ou que je n'arrive toujours pas à en tirer grand chose...

jojo-lebarje a écrit:le moteur en L fait allonger le cadre et donc l'angle de chasse est hyper réduit :mrgreen:

la chasse est définit par l'angle de la colonne :cry: donc hormis de mettre un Té de fourche avec des excentriques pour la modifier, il n'y aura aucunes autres solutions


C'est une idée. Mais je n'envisage pas de modifier la chasse pour jouer. Parce que le plus souvent, je roule à plus de 10, et que je ne voudrais pas que ça oscille plus, à l'avant, selon la route, ni jamais beaucoup plus fort :)

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Re: Maniabilité / pourquoi ça ne tourne pas?

Messagepar Valhnad » Sam 18 Juin 2016 11:46

Oui enfin, ici c'est une perte d'adhérence qui est l'origine du guidonnage. :D
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Re: Maniabilité / pourquoi ça ne tourne pas?

Messagepar jojo-lebarje » Dim 19 Juin 2016 02:31

shijo a écrit:
Je crois que ce sont les monsters, pas les Ducat', de façon générale. Un supermotard tournerait plus court, en 4m, je crois, avec son guidon tout en haut. Avec le monster, sur route comme en ville, ça va. C'est juste sur plateau, à 10 et moins sur ces exercices que ça coince ou que je n'arrive toujours pas à en tirer grand chose...


Uniquement pour les dernier modéle Ducati HM 821 Hypermotard 2013

L'empattement passe de 1455 mm à 1500 mm, l'angle de chasse s'ouvre de 24° à 25,5° et la chasse passe à 104 mm.
Le 821 devrait ainsi gagner en stabilité. Ducati assure avoir préservé l'agilité et la manœuvrabilité de son supermot'.

Oui, au lieu de faire 5,70, elle passe à 5,30 en rayon de braquage

pas de quoi fouetter un chat :siffle:

Oui, la chasse et donc l'empattement, fait gagner en stabilisé et encore plus à haute vitesse ... mais peut faire perdre en maniabilité ...

Il faudra que je montre ma fourche avec mes Té et excentrique de ma moto en protwin :gna:

en fonction du circuit j'ouvrai ou je fermais la chasse et donc l'empattement, toutes les ducat qui courent en protwin sont pourvues de Té de fourche avec de excentriques, ce n'est pas un hasard ....
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Re: Maniabilité / pourquoi ça ne tourne pas?

Messagepar Valhnad » Dim 19 Juin 2016 11:11

comme les RSV4 aussi ! Tu roules en quoi au Protwin ?

Le plus étonnant c'est que les RC8R n'en ont pas alors que tout le reste est réglable ! (bon si tu réduis la chasse tu es dans le sabot :D)
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Re: Maniabilité / pourquoi ça ne tourne pas?

Messagepar shijo » Lun 20 Juin 2016 12:33

Valhnad a écrit:Oui enfin, ici c'est une perte d'adhérence qui est l'origine du guidonnage. :D


Oui, enfin, c'est l'idée de bricoler la géométrie/empattement/chasse qui m'inquiète un peu. Pour quoi comme résultat après bricolage? Guidonnage, Shymmy, oscillations parfois plus fortes, l'un ou l'autre de ces comportements à redouter? Parce qu'en circulation, ça va. C'est juste au lent que c'est dur. Sinon, oui, les Té sembleraient pouvoir résoudre le truc.

Je crois qu'il existe aussi une option pour un guidon plus haut. Et donc, plus de marge sur les règlages de butée?

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Re: Maniabilité / pourquoi ça ne tourne pas?

Messagepar shijo » Lun 20 Juin 2016 12:52

Voilà, c'est à ça que je pense. A insérer sous le guidon, pour l'avoir 30mm plus haut. Est-ce qu'on pourrait braquer plus avec ça, sans toucher le réservoir?

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Re: Maniabilité / pourquoi ça ne tourne pas?

Messagepar Valhnad » Lun 20 Juin 2016 13:08

Dans le cas d'une sportive, c'est pour gagner en agilité ou stabilité, ça dépend de la configuration du circuit.
Comme le fait de pouvoir déplacer le moteur dans le cadre (ce qui est fait en motoGP et de série sur les RSV4) ... mais en pratique personne le fait.
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Re: Maniabilité / pourquoi ça ne tourne pas?

Messagepar shijo » Lun 20 Juin 2016 14:15

J'ai vérifié. Surélever le guidon n'apporterait pas grand chose de plus (ça cognerait plus haut, et pas sûr que cables et durites suivent facilement). Par contre, j'ai un peu de marge sur les réglages de butée, d'un petit cm, peut être un degré...

Edit: je viens d'appeler Ducati, l'atelier. "Désolé, nous n'ajustons que conformément aux spécifications." Pas d'autres solutions ou recommandations non plus, pas surpennant.
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