L'automobile y est soumise, la moto n'allait pas y échapper : les deux-roues vont être soumis à un système de bonus / malus à compter du 1er janvier 2020.
L'automobiliste a une vertu : c'est facile de le taxer ! Et c'est ainsi que le gouvernement a mis en place un système de bonus / malus pour inciter le marché à aller vers des engins plus "vertueux" et récompenser ceux qui font cette démarche, en même temps que d'imposer à ceux qui sont refractaires une pénalité financière. Le système de bonus / malus en France pénalise donc les utilisateurs d'un véhicule émettant 117 grammes de CO2 et plus, jusqu'à un montant maximal de 10 500 €, qui a d'ailleurs ruiné la carrière de certains modèles.
Malus moto : c'est dans moins d'un an
À ce sujet, la Chambre Syndicale (CSIAM) qui représente les constructeurs refuse encore de dévoiler les chiffres. Elle se montre plutôt optimiste, en précisant que les premières discussions avec Bercy et le Ministère de l'Environnement sont constructives, et que les pouvoirs publics ne montrent pas de signaux qui tendraient à penser que l'on va vivre les mêmes délires que dans l'automobile, avec des malus de plusieurs milliers d'euros. De même, aucun mode de calcul n'est encore avancé, si bien qu'on ne sait pas, par exemple, si le barème appliqué à la moto serait identique à celui de l'auto, mais divisé par deux… Toujours est-il que nombre d'entre nous devront passer à la caisse l'an prochain au moment d'immatriculer une moto neuve, la taxe devant être acquitée en même temps que la carte grise.
Avec le barème auto, une R1 serait taxée de plus de 4 200 €
À titre d'information, un petit scooter 125 4 temps, injecté et à refroidissement liquide émet 48 grammes de CO2 (dans le cas d'un Honda PCX 125, par exemple). Une Kawasaki Z650 est à 103 grammes de CO2 ; une Triumph 1200 Scrambler XE en émet 122 (et donc, au barême voiture, serait soumise à 60 € de malus). Une Yamaha R1 est à 167 grammes (soit 4 253 € au barème voiture 2019) ; une BMW K 1600 GTL à 133 grammes (253 € au barème auto 2019) et une Honda GL 1800 DCT à 128 grammes (90 €) et une Kawasaki H2 à 173 grammes (5 573 € de malus). Ce sont de toute évidence les grosses cylindrées qui prennent beaucoup de tours qui seront les plus impactées.
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