Avant tout, ce sont les tarifs de ces solutions qui me laissent sceptique. Alors que pour un peu plus de pèche, il peut suffire d'oser essorer, d'utiliser le moteur à des régimes où ça remue. J'en ai croisé qui restent toujours sous 5000 tours...
Pour un peu plus de watts et si c'est garanti, pour une utilisation circuit, pourquoi pas? Sinon, je préfère/rais mettre de côté pour une machine plus puissante. Genre pour une 800 plutôt qu'une 650. Ca a du sens sur une moto bridée A2? Sur une 400cc 30cv alors qu'il existe des 400cc 45cv et même des 650cc?
Pour gagner quelques kg? Pour une influence sur le rapport poids puissance ou couple, c'est pas juste 4-5kg qu'il faut retirer sur une moto. Le bobber, c'est fun, mais récemment, j'ai pleuré, j'ai appris que c'est pas du tout légal.
Les autos bricolées, je comprend beaucoup mieux. Lorsque les lignes d'échappement sont changées/défappées, que l'auto est reprogrammée, et lorsque l'admission d'air a été revue également. Mais bricoler autant, ce serait aussi risquer d'user prématurément le moteur. Et c'est pas légal non plus - sauf pour circuit. Juste changer le pot et la ligne et reprogrammer, j'y crois pas.
Ou pour du bruit et le plaisir, pourquoi pas. Genre pour virer la valve, le servo valve, déchicaner et virer le db killer les dimanches, car c'est pas possible ou plus compliqué avec les pots d'origine.
Relworp a écrit:mais surtout beaucoup plus de couple à mi régime, permettant de rouler un rapport plus haut, sans avoir à monter dans les tours... et donc même de consommer moins.
Ca m'avait fait exactement la même chose quand j'ai changé un kit chaine 14-39 usé contre un 14-42. Alors que d'origine, c'était un 15-39. 10%... Je pense que c'est sans rapport avec le coût d'une ligne Akra. Mais ça tire plus court... et je crois que c'est pas légal non plus, c'est une modif de la transmission. Je l'avais fait après avoir vu les mêmes pneus que la mienne montés sur une 100cv, et parce que j'avais des freins et des suspensions qui me semblaient potables.
Ca m'avait aussi fait la même chose quand j'avais fini un petit régime. Je pesais un chouilla moins lourd sur ma 390Duke: 0,5l/100 d'économisé.
Pour en profiter vraiment plus, légalement, je pense qu'il suffit d'être une fille menue, frèle, ana