On n’en voit pas beaucoup sur nos routes et pour cause il ne s’en est vendu que très peu. Mais certains d’entre vous ont peut-être eu l’occasion d’apercevoir celle de Terry (grise avec une belle bulle fumée) lors d’une sortie ou d’un rasso !
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le même moteur que la R12RT ou son autre sœur la R12GS. C’est donc 110 chevaux pour les autres, et 100 chevaux pour les français. Par contre c’est 30kg de moins que la RT (et 4 de plus que la GS).
Je l’ai achetée avec un historique d’entretien aux petits oignons et ça se voit car elle est toute propre (j’ai juste un souci avec la jauge à essence mais j’aborderai ça dans la bonne section ^^).
ETAPE 1 : LE CHOIX
J’avais fait un topic pour le choix de cette mémère, dans lequel je cherchais :
- Plutôt un bicylindre (pour le couple et le frein moteur) : CHECK
- 800cc minimum : avec 400 de plus, on peut dire CHECK
- Plus ou moins 100 bourrins : CHECK
- Un moteur fiable : CHECK(l’entretien bien fait, l’embrayage a été changé, bref, je suis bien parti !)
- Quelque chose pour faire de la route : CHECK
- Qui puisse aussi faire un peu d’arsouille : CHECK
- Mais aussi du duo : CHECK
En bonus, je voulais :
- Des poignées chauffantes : CHECK
- Un modèle pour lequel je peux trouver des pièces : CHECK(si je ne dis pas de bêtise, c’est compatible avec les R12 pour pas mal de choses)
- Quelque chose de caréné : CHECK
- Une distrib courroie ou cardan : CHECK
- Un monobras si possible : CHECK
Autant vous dire que c’était pas gagné, on avait de bonnes candidates avec les béhèmes série S/RS, et j’ai aussi sérieusement considéré les ZZR 11 et 12 ainsi que le CBR1100XX pour le nombre d’offres à des prix honnêtes, mais Terry a chamboulé le game en me parlant de sa ST et comme elle cochait toutes les cases, j’ai surveillé les annonces de près…
ETAPE 2 : L’ACHAT
Pour trouver celle que j’ai achetée… A Saint Germain des Prés… Pas le nôtre, non non non, je parle de celui qui est juste à côté de Castres !
Mais bon, 2300€, moins de 110kkm, embrayage refait, un entretien suivi, tous les consommables à jour, les poignées chauffantes, les 2 valises BM et un topcase SHAD de 52L pour mettre l’équipement de madame si besoin. La selle confort (que Terry méprise un peu, mais sur laquelle je n’ai pas craché pendant les 8h de route du retour). Une bulle Ermax qui fait le taff mais qui vibre un peu.
ETAPE 3 : PROFITER
Un peu plus de 1000 bornes au guidon et c’est franchement plutôt chouette. J’avais un peu parlé de mon essai de celle de Terry dans le topic de recherche et depuis je n’ai pas changé d’avis :
C’est très très stable, le vent n’a aucune prise dessus, ça se conduit avec légèreté, il faut avec souplesse et pas la forcer car forcément les 230kg se font un peu sentir (notamment sur l’Eurélienne, j’ai pu m’amuser en constatant quand même qu’on n’est plus sur le Tuono). Mais c’est un bonheur au niveau couple, et le frein moteur est bien présent aussi.
En duo c’est nickel, madame fait 50kg, et je ne la sens pas du tout quand elle est à l’arrière. La moto est très stable et reste maniable en interfile ou en ville, même avec une passagère.
Bon si je suis honnête, ça reste quand même bien moins vif que le tuono, ça penche bien, mais il faut faire propre car ce n’est pas super réactif (enfin je n’en suis qu’au début de mon aventure).
Mention spéciale pour le freinage couplé qui me pardonne quelques erreurs dans les courbes ! Ca freine fort, ça freine bien, c’est génial !
ETAPE 4 : ET APRES ?
Au programme pour la suite :
- Nettoyer et faire briller les collecteurs
- Peut-être changer le pot pour un truc de cake (ne me jugez pas), c’est juste dommage qu’avec les valises je ne puisse pas mettre - quelque chose qui remonte trop haut car le pot cache le monobras, c’est un sacré gâchis.
Peut-être mettre une bulle fumée.
Et on verra ensuite !
Et voilà pour les photos !