Bonjour à Tous
Pour ceux qui aurait suivi le topic sur la section Vente, j'ai revendu ma BMW S1000R il y a une semaine.
Mais je suis pas resté longtemps sans moto... heureusement !
J'a pris possession aujourd'hui d'un VERSYS 1000 2017 Tourer Plus flambant neuve.
Protège main, feux longues portée, valises latérales... bref il ne manque plus que la prise USB que je ferai installer lors de la révision des 1000.
Un grand changement par rapport au S1000R... sur tous les points.
Je souhaitais quelque chose de plus confortable (facile en partant d'un 1000R...) pour moi et mon épouse, avec de la capacité d'emport, et adapté a ma morphologie (1m90).
La selle est un SOFA, la bulle protège correctement mais pas assez vu ma taille ! (mais je changerai par une plus haute dans le futur)
les commandes sont très moelleuses (surtout l'embrayage, une grosse motte de beurre...). et les assistances électroniques sont bien calibrées (surtout aujourd'hui c'était pas du luxe avec des pneus/freins neufs !)
Les valises sont de bonnes factures, et ont l'avantage d'avoir un système de fixation (comme sur le SX) hyper simple.
en 20sec tout est démonté, et rien ne se voit car elle se fixent directement sur la moto sans supports additionnels
Je souhaitais impérativement rester sur un 4 cylindres, qui je trouve sur des 1000 et plus Cm3, représente le meilleur compromis.
tout en gardant un peu de sportivité et un moteur enjoué.
Mon choix s'est finalement porté sur cette Versys, qui possède le moteur du Z1000 (un peu dégonflé certes...)
la BMW S1000XR pouvait être aussi un choix (plus sportif mais moins confortable). mais la différence de prix de +/- 5000€ (et oui la Kawa était en promo) a fini par me décider de pencher japonais !
il va sans dire que je l'ai rapidement rentré au garage, en attendant des conditions météo bien meilleures.
Le rodage commence et il ne faut pas dépasser les 5000 tours sur les 1000 premiers kms.
Le moteur est un élastique géant, j'adore ce type de moteur avec des plages d'utilisation du ralenti à la ZR.
Bien plus souple et moelleux que celui du 1000R qui ne pouvait renier ses origines de sportives.
Il a beaucoup plus d'inertie, et ajouté au 250kg de l'engin, c'est naturellement moins performant et 40cv ont été mis de côté également !.
Mais enfin il reste quand même 120cv sous la poignée, et pour l'avoir eu en essai longue durée, il ne faut pas beaucoup de temps pour dépasser les vitesses non légales vous faisant laisser votre moto au bord de la route en cas de contrôle.
Ca me rappelle vraiment le moteur de mon ZRX1200, ce qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire
Sinon la moto est très silencieuse, ce qui finalement n'est pas pour me déplaire, étant plutôt raccord avec ce type de bécane, surtout après le boucan que faisait la précédente.
et puis j'emmerderai plus mes voisins en rentrant tard la nuit !
Toutefois après 5000/6000 trms une résonnance se forme et le bruit devient rauque et plutôt plaisant.
Reste que le pot d'origine est moche, alors peut être qu'a terme je le changerai, uniquement pour le look
j'ai eu le temps de prendre 2 photos de médiocres qualité, en attendant des jours meilleurs !
A bientôt
https://drive.google.com/open?id=0B4CbXbAI5lCwVVBkQTJISEpxUkhFeW9MMEN0bl9YbHdYSlcwhttps://drive.google.com/open?id=0B4CbXbAI5lCwWGVLYVk0Z3B4TEp6RHZJRDRCZmM5cDRvVTBR