par Alain » Sam 15 Juin 2013 11:32
Bonjour et merci beaucoup pour vos appréciations flatteuses. La Z 650 reste une moto agréable à conduire de nos jours à condition de ne pas lui demander des perfs et des réactions de moderne. Je l'ai achetée en novembre dernier en état très moyen avec un moteur que l'ancien proprio n'arrivait pas à recaler (il avait voulu régler le jeu aux soupapes ce qui impose la dépose des arbres à cames). Je l'ai complètement désossée, ouvert le moteur (chaînes primaire et distrib, coussinets vilo, filets hélicoils), repeint le cadre, frotté l'alu des carters(merci Belgom) et ça donne un résultat plutôt sympa, même si en réalité elle est moins pimpante qu'en photo. Le bruit est superbe, à la fois feutré et profond.
Quant à la VT 500 E, elle est en état d'origine et ses précédents propriétaires l'ont très bien soignée. Je me suis contenté de changer les spis de fourche et de régler le jeu aux soupapes. Boîte 6, transmission par cardan très réussie, moteur V Twin très vivant (50 ch), confortable, finition top. Seul défaut, un frein avant (disque in-board) un peu léger. On en trouve de très belles pour 1000 euros. Une moto méconnue.
A bientôt, j'espère, sur les petites routes d'IDF (mais après les vacances).
Alain