source : http://lemotarologue.fr/preparatifs-1-liberty-rider/
Quand j’ai parlé à ma copine de mon envie de prendre l’air en Pologne, elle ne m’a posé qu’une seule question : s’il m’arrivait quelque chose à 2000 km de la maison, comment ferait-elle pour le savoir? Je ne voudrais pas que ce voyage soit une source de stress pour elle, donc j’ai cherché des solutions pour améliorer mes chances en cas d’accident : glisser une carte dans mon portefeuille avec toutes les infos utiles en cas d’urgence, inscrire mon groupe sanguin sur mon casque, emmener une fusée de détresse… Puis j’ai entendu parler de Liberty Rider....
Un mouchard dans la poche?
Les motards qui utilisent une GoPro le savent bien : le risque que les images soient utilisées comme preuve d’infraction est bien réel. Donc que faut-il penser de cette appli? Il y a fort à parier que beaucoup d’entreprises seraient prêtes à payer cher pour avoir accès à toutes nos données de déplacement, et que les assureurs adoreraient les utiliser pour justifier un refus d’indemnisation.
J’ai posé ma question sans détour aux Toulousains. Ils ont passé un pacte dès le début de l’aventure et ne donneront jamais accès aux données à des tiers. D’ailleurs, l’appli ne stocke rien : aucune donnée concernant les déplacements n’est conservée, même si on utilise la fonction de tracking, et la vitesse ne fait pas partie des informations collectées. Ce n’est pas une boîte noire.