Il y a là deux problématiques de recherche de solution pour un même problème:
* l'interdiction de certains véhicules en raison de leur âge. Cette discrimination (âge, 4RM vs 2/3RM) était effectivement l'objet de la dernière manif FFMC
* la restriction locale voire l'interdiction globale de circulation des xRM (et qui est plutôt l'objet de ce post, bien que ce ne soit pas en opposition au sujet précédent)
Pas grand nombre de personnes devrait nier le problème de pollution en IDF. Néanmoins, c'est la méthode qui est gênante et discutable.
Interdire dans tous les sens, restreindre la circulation: c'est l'approche actuelle à Paris, pour Paris. Imaginez que nos maires de banlieue fasse la même chose (centre ville piétons 24/24, restrictions sur les grands axes...).
Mais:
- la maire de Paris ne réalise pas que son rôle et ses décisions a un impact au-delà du périph. Elle fait clairement plaisir à son électorat parisiens, mais pas aux franciliens. Peut-être est-elle persuadée que son action de blocage va forcer la Région et l'Etat à bouger pour les investissements majeurs qui ne sont pas du ressort de Paris.
- les restrictions ne sont pas accompagnées/précédées de solutions alternatives de déplacement (transports en communs augmentés et améliorés, parking en périphérie de paris...). Même dans ce cas des quais rive droite, elle bloque en 2016 et envisage un tramway sans rail (bus électrique?) pour 2020. Le fameux "grand paris", c'est quand? 2025 au mieux, avec plusieurs élections présidentielles/régionales/municipales d'içi là qui donneront l'occasion de changer les plans
- l'attractivité de paris n'est pas prise en compte comme un facteur de cette pollution. Trop d'emplois sont dans paris ou en première couronne (Défense, Saint-Denis...) (je ne parle pas des immeubles de bureaux vides dans paris). Une réelle décentralisation permettrait d'alléger le problème. Combien de pays ont fait en sorte que la capitale administrative ne soit pas aussi capitale économique? Et si nos banlieues-dortoirs devenaient attractives avec des emplois proches/locaux (je souligne tout de même l'évolution du plateau de Saclay qui est à mon sens un mouvement dans la bonne direction. Le souci est l'accès au plateau, avec les transports en commun faibles et les axes de circulation sous-dimensionnés).
- de même, mais pour des raisons séculaires, les loisirs et la culture, incluant le tourisme, sont également très centralisés à Paris. Difficile de bouger la tour eiffel et les grands théatres. A noter que certaines villes de banlieue ont leur propre activité culturelle, qui peut ne pas être mauvaise (mais c'est une question de goût).
Bannir pour bannir est contre-productif. Les gens passeront plus de temps dans les nouveaux bouchons crées (impact sur la pollution, temps perdu, nervosité, fatigue...) tant qu'ils n'auront pas d'alternative.
Bon, je vais me boire un café