Aussi avec tout les nouveaux permis sur le forum je pense que répertorier des situations à risque peut être utile. Même aux anciens d'ailleurs... De toute façon cela amène à la réflexion.
Aussi j'aimerais que chacun(e) participe, enfin, ceux qui veulent... Il nous est tous arrivés des situations peu communes et créer une sorte de base de données me semble intéressant. Alors voilà je commence :
- la première qui est évidente, que l'on apprend au moto école, mais que nous voyons tous l'erreur commise ( par d'autre évidemment) est de doubler à une intersection. Toi t'arrives tranquilou ou pressé ,tu vas virer à gauche et le mec en bar au dernier moment brutalement et sans clignotant te coupe la route au moment ou tu arrive

- Tu te trouves sur une autoroute ou une voie rapide à deux voies. Tu approches d'une entrée sur ta droite, tu es sur la deuxième file, tu roules peinard, tu double un semi remorque qui se trouve sur la voie de droite, et pour une raison ou une autre du décides de te rabattre sur la première file en doublant le semi... Sauf que le camion masque l'entrée et qu'au moment ou tu te rabats une voituresur la bande d'accélération accélère pour passer avant le camion... vous voyez le tableau ?

cette situation somme toute rarissime m'est arrivée il y a fort peu et j'étais en bar... j'ai pu filer un grand coup de volant pour éviter le carton. heureusement que quelqu'un n'arrivait pas derrière !
- Idem sur le périph' ou autre lorsque sur ta droite ou sur ta gauche il a un trou entre deux bagnoles. Si tu décides d'y aller peut-être qu'un autre que tu n'as pas vu veut y aller aussi...

- C'est l'été ou l'hiver d'ailleurs, il fait beau, le soleil se couche et est bas sur l'horizon et se trouve derrière toi. N'oublies pas que le mec devant ne te vois pas ! Même si il regarde autant devant que derrière ( ce que nous devons tous(es) faire d'ailleurs) le soleil ébloui ses rétros et si il te coupe la route en croyant qu'il n'y a personne...

- Periph' ou voie rapide, devant toi ça freine, un bouchon se forme, tu es en inter-files, tu mets tes warning, sauf que juste à 200 mètres il y a une sortie. Combien j'en ai vu au dernier moment se rabattre comme des sagouins pour regagner la sortie sans regarder ce qui arrive derrière ...

- Bouchon sur le périph' ou l'autoroute ou ailleurs. Tu es en inter-files mais la route tourne bien comme il faut. Vas y molo ! les bar devant toi ne peuvent pas te voir et si ils décident de se rabattre au moment ou tu arrives...

Bon, voilà, y'en a pleins d'autres des situations de ce type. Il m'en viendra d'autres en tête. A vous maintenant

-