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Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

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Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar Jojo7 » Mar 21 Fév 2017 17:20

Salut à tous !

En cherchant ma future bécane sur le net, je suis tombé sur une concession (93) qui propose pas mal de modèles très récents (2016), avec immat (top), des kilométrages très faibles (1000/1500 kms) et des prix attractifs (environ -15% sur le prix du neuf en moyenne).
Le tout avec une garantie de 2 ans. Sur le papier, ça sent la bonne affaire :D . Et c'est comme ça que commence toutes les arnaques... :cry:

J'appelle la concess (mal notée sur Google) pour en savoir plus et avoir la réponse à la fameuse question : "pourquoi est-elle en vente"? Le gars au bout du fil me répond d'abord qu'il n'est plus concessionnaire de la marque concernée depuis septembre (et qu'il ne voit donc pas l'intérêt de conserver un véhicule de cette marque - ok...) et ensuite que c'est, je cite "un véhicule de direction". Je connais cette caractéristique pour les voitures, mais pour une moto... :humm:

Un petit coup d'oeil sur le site : 40 motos en occaz, beaucoup de marques différentes et une bonne douzaine dans le même cas (2016) et estampillées "véhicule de direction".

Alors, voici mes questions, sur lesquelles un retour de mes camarades motards me (nous) serait très utile :
-moto-véhicule de direction, c'est quoi ?
-quelles sont les risques d'acheter une moto dans ces conditions ?
-au delà des "classiques", y a t-il des vérifications spécifiques qui peuvent permettre déceler toute forme de supercherie (chute, moto d'essai avec burn et wheeling à la pelle...)

merci !
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar CRICKEY » Mar 21 Fév 2017 17:26

premier apriori des motos d'essais
-15% sur du neuf, en grattant un peu on y arrive en remise et goodies si on ne prend pas la meilleure vente chez un concessionnaire. et ce sont des 2016 elles ont déjà décotées
a 1500 km les meules elles n'ont rien, elles ne peuvent rien avoir, elles sont neuves
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar Serpic0 » Mar 21 Fév 2017 18:15

Véhicule de direction, ça veut tout et rien dire et c'est quasi impossible de savoir exactement à quoi il a servi.
La moto peut avoir servi à des journalistes à faire un essai sur route comme sur piste, au patron et ses employés pour se déplacer comme à n'importe quel glandu à faire un essai en concession.
Officiellement, le concess va toujours te dire que c'était celle du patron et qu'il l'a bichonnée.

Pour ce qui est des chutes ou de la maltraitance à outrance, suffit de regarder un peu la moto de près, y a pas de gros risque.
Et comme le dit Crickey, à 1500 km y a pas grand chose à craindre, la moto est neuve mécaniquement.

Selon moi, l'important c'est le profil du mec susceptible de l'essayer.
Perso j'ai acheté une CBF 1000, modèle de direction de 2015.
Alors bien sûr, c'était la machine du patron et personne ne l'a jamais essayée à part moi.
Mais dans tous les cas, je m'en fous, un CBF 1000, c'est pas ce qui attire les kékés en mal de décibels et il y a plus de chances que les rares essayeurs l'aient traitée gentiment que massacrée.
Bon, si tu veux prendre une er-6, c'est sûr qu'elle a dû être essayée par un peu n'importe qui mais faut aussi dédramatiser, de nos jours les moteurs sont hyper fiables même s'ils n'ont pas été bien traités.
D'ailleurs, lors d'un essai dans une concession Yamaha et le patron m'avait confié qu'en sortie d'usine, les machines neuves étaient souvent testées en montant au rupteur, moteur à froid.

Pour ce qui est des économies à l'achat, elles ne sont pas négligeables puisqu'outre la remise de base, tu peux assez facilement négocier des options.
Par contre, il faut garder à l'esprit qu'il est difficile de cacher que c'est un modèle de direction donc la côte à la revente sera aussi légèrement plus basse.
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar Jojo7 » Mer 22 Fév 2017 11:15

Super ! merci pour vos réponses !
Je vous ferai un petit retour après essai ;)
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar CRICKEY » Mer 22 Fév 2017 11:31

D'ailleurs, lors d'un essai dans une concession Yamaha et le patron m'avait confié qu'en sortie d'usine, les machines neuves étaient souvent testées en montant au rupteur, moteur à froid.


Sans aller a l’extrême, en effet les qualités d'usinage de nos jours n'ont plus rien a voir avec il y a 25 ans. les rodages long et consciencieux ont moins de raison d’être.
d'ailleurs bcp de choses en mécanique, moto notamment, datent un peu dans le savoir collectif des motards. comme le rodage des pneus, tremper ses kit chaine dans l'huile, le freinage, la fréquence des vidanges, la durée de vie des moteurs etc..
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar janus » Mer 22 Fév 2017 13:05

Vous parlez sans doute là des motos japonaises...
Parce que je peux vous garantir que pour certaines autres, le rodage demeure primordial, sans parler du resserrage de tous les boulons lorsque vous prenez possession de la moto. Voir la moto orange sur ma photo d'avatar...
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar CRICKEY » Mer 22 Fév 2017 13:23

On parle des vrais fabricants de vrais motos en effet
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Les occaz récentes dites

Messagepar Romuald » Mer 22 Fév 2017 13:37

Qui sont les faux?


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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar floydovich » Mer 22 Fév 2017 14:28

CRICKEY a écrit:On parle des vrais fabricants de vrais motos en effet


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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar Mikadiri » Mer 22 Fév 2017 15:35

au delà de ca le rodage peut faire aussi partir du plaisir de découvrir la moto au fur et a mesure.
et quoi qu'il arrive il faut bien roder les pneus et les freins à minima. donc mollo au début.

En outre le pilote peut être en rodage aussi, on change de moto, donc de repère, et il faut un peu de temps pour reprendre ses bonnes habitudes...
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar giome » Mer 22 Fév 2017 15:51

J'ai acheté en 2008 une Derbi 659 mulhacen, occasion dite de "direction" auprès de l'importateur français.
Je l'ai reçu avec 1800 km et je n'ai jamais eu de problème avec :cool2:
En 3 ans et 60000 km j'ai changé deux fois de batterie (ma faute, j'ai bidouillé et mal rebranché le redresseur/régulateur) et pris deux grosses pelles :D :D

Pour le rodage attention, il est nettement moins important qu'avant, surtout pour le haut moteur, mais le bas moteur à besoin de douceur dans le début de sa vie.
L'ensemble embrayage/boite/transmission à des jeux d'utilisation à rattraper, mais cela se fait en quelques centaines de bornes.

Et ce qui compte le plus c'est de bien faire chauffer en dynamique, pas posé sur la latérale puis partir comme un goret :evil:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar Jojo7 » Mer 22 Fév 2017 16:00

Merci Giome pour ton post. Très instructif !

@ Janus : c'est quoi ta meule orange ? La jaune un scrambler Ducati je présume mais la orange...
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar giome » Mer 22 Fév 2017 16:14

C'est une mash sur la photo de profil de janus :cool2:
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar janus » Mer 22 Fév 2017 16:40

Oui, la orange c'est la Mash Seventy de ma femme, la jaune c'est mon Scrambler.
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar FlatFab » Mer 22 Fév 2017 16:59

Les concessions abusent souvent du terme de "véhicule de direction" car il est connoté positivement et met en confiance.

Officiellement, un véhicule de direction est une voiture ou une moto dont une concession a fait l'acquisition pour son utilisation propre, qui a été immatriculé au nom de la société.
En d'autres termes, il s'agit d'un véhicule qui a été acheté par une entreprise et a été réservé à l'utilisation d'un ou de plusieurs employés.
Le titre "véhicule de direction" est réservé aux véhicules qui furent utilisés par quelqu'un dans le cadre de l'exercice de sa profession.

Dans la réalité... il s'agit bien souvent de véhicules d'essai, abusivement renommés.
Si vous voulez une moto à l'historique clair, il faut demander un véhicule de collaborateur, qui a été immatriculé au nom de la société et réellement utilisé par un salarié, mécano ou commercial.
C'est évidemment plus rare.
Ces motos doivent avoir au moins quatre mois depuis la date de mise en circulation, plutôt six mois, avec au moins 1.000 km au compteur.

Serpic0 a écrit:Véhicule de direction, ça veut tout et rien dire et c'est quasi impossible de savoir exactement à quoi il a servi.
La moto peut avoir servi à des journalistes à faire un essai sur route comme sur piste, au patron et ses employés pour se déplacer comme à n'importe quel glandu à faire un essai en concession.

Exact.
Mais pas pour des essais presse.

Les motos utilisées par les journalistes viennent du parc presse des importateurs, pas des concessionnaires.
Elles sont ensuite revendues, avec un kilométrage maximal de 7.000 km, avec une remise autour de 15 à 20%.
J'ai failli en acheter une quand j'étais journaliste moto en 2010.
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar Serpic0 » Mer 22 Fév 2017 18:28

@Flatfab: Au temps pour moi, je pensais que les véhicules de presse pouvaient également rentrer dedans.

Pour ce qui est de mon anecdote, elle concerne une Ybr125, moteur increvable s'il en est, et racontée telle quelle par le concess.
Il a sûrement grossi le trait mais l'idée était effectivement de dédramatiser le risque d'une machine qui n'a pas été totalement bichonnée.
Après si on parle d'une machine à la mécanique de précision ou d'un rodage fait en tapant tout le temps à froid dans le moteur, y a danger.
Mais de manière générale, je pense qu'on a tendance à trop sacraliser le côté "mécanique respectée" alors que comme le dit Giome, beaucoup de motards pensent chauffer leur moteur à l'arrêt alors que c'est en roulant que ça doit se faire.
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar Terry » Mer 22 Fév 2017 20:22

De même il faut privilégier un véhicule qui fait plus de la longue distance que de la ville car le moteur à le temps de chauffer (en roulant et pas à l'arrêt)
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar floydovich » Mer 22 Fév 2017 21:28

ma royal enfield était un modèle presse, je l'ai découvert malgré moi en lisant un magasine de moto rétro et j'ai vu la plaque d'immatriculation, en revanche elle ma était vendue par le concessionnaire Royal Enfield et la carte grise était bien au nom de la concession. Ils ont du l'avoir après les essais avec remise et je l'ai eu a un très bon prix avoisinant les 30% de remise et elle avait 8700km (elle servait au patron tous les jours et essais clients je pense). sur un modèle neuf il me faisait 8%.
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar Jojo7 » Jeu 23 Fév 2017 09:23

FlatFab a écrit:Si vous voulez une moto à l'historique clair, il faut demander un véhicule de collaborateur, qui a été immatriculé au nom de la société et réellement utilisé par un salarié, mécano ou commercial.
C'est évidemment plus rare.
Ces motos doivent avoir au moins quatre mois depuis la date de mise en circulation, plutôt six mois, avec au moins 1.000 km au compteur.
.


J'en prends bonne note !
Merci :cool2:
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Re: Les occaz récentes dites "véhicule de direction"

Messagepar janus » Jeu 23 Fév 2017 10:32

Perso, j'ai toujours acheté du neuf. Comme ça, j'ai une assez bonne idée de l'historique... :D
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Messagepar snowride » Jeu 23 Fév 2017 23:42

janus a écrit:Perso, j'ai toujours acheté du neuf. Comme ça, j'ai une assez bonne idée de l'historique... :D

Faut plus de personnes comme toi c'est très bien. Ça nous permet à nous 2èmes acquéreurs de bénéficier de bons prix sur des motos presque neuves qui n'ont souvent pas roulé, et que leur propriétaire a payé plein pot avec souvent des accessoires en plus :)
C'est ça qu'est bon !
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Messagepar snowride » Jeu 23 Fév 2017 23:48

Terry a écrit:De même il faut privilégier un véhicule qui fait plus de la longue distance que de la ville car le moteur à le temps de chauffer (en roulant et pas à l'arrêt)

Comme ma street que je vends par exemple :P jamais elle ne connait les bouchons cette moto, elle n'a connu que les grands espaces et les cols de montagne. Elle a peut-etre bcp de km pour son âge pour le commun des motards qui roulent en street (qui sont clairement des motos que les proprios ne font pas rouler - à part moi donc) mais par contre la mienne elle est pas encrassée par l'A86 ou le périph !
Alors achetez la boudiou :D
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Re: Les occaz récentes dites

Messagepar janus » Ven 24 Fév 2017 08:03

snowride a écrit:
janus a écrit:Perso, j'ai toujours acheté du neuf. Comme ça, j'ai une assez bonne idée de l'historique... :D

Faut plus de personnes comme toi c'est très bien. Ça nous permet à nous 2èmes acquéreurs de bénéficier de bons prix sur des motos presque neuves qui n'ont souvent pas roulé, et que leur propriétaire a payé plein pot avec souvent des accessoires en plus :)
C'est ça qu'est bon !

Salut,
J'ai jamais revendu une moto à moins de 70000km, pas certain que ce soit considéré comme "motos presque neuves qui n'ont souvent pas roulé"...
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Re: Les occaz récentes dites

Messagepar snowride » Ven 24 Fév 2017 12:25

janus a écrit:
snowride a écrit:
janus a écrit:Perso, j'ai toujours acheté du neuf. Comme ça, j'ai une assez bonne idée de l'historique... :D

Faut plus de personnes comme toi c'est très bien. Ça nous permet à nous 2èmes acquéreurs de bénéficier de bons prix sur des motos presque neuves qui n'ont souvent pas roulé, et que leur propriétaire a payé plein pot avec souvent des accessoires en plus :)
C'est ça qu'est bon !

Salut,
J'ai jamais revendu une moto à moins de 70000km, pas certain que ce soit considéré comme "motos presque neuves qui n'ont souvent pas roulé"...

en effet tu n'es pas le bon client que l'on recherche alors :P
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