En cherchant ma future bécane sur le net, je suis tombé sur une concession (93) qui propose pas mal de modèles très récents (2016), avec immat (top), des kilométrages très faibles (1000/1500 kms) et des prix attractifs (environ -15% sur le prix du neuf en moyenne).
Le tout avec une garantie de 2 ans. Sur le papier, ça sent la bonne affaire

J'appelle la concess (mal notée sur Google) pour en savoir plus et avoir la réponse à la fameuse question : "pourquoi est-elle en vente"? Le gars au bout du fil me répond d'abord qu'il n'est plus concessionnaire de la marque concernée depuis septembre (et qu'il ne voit donc pas l'intérêt de conserver un véhicule de cette marque - ok...) et ensuite que c'est, je cite "un véhicule de direction". Je connais cette caractéristique pour les voitures, mais pour une moto...

Un petit coup d'oeil sur le site : 40 motos en occaz, beaucoup de marques différentes et une bonne douzaine dans le même cas (2016) et estampillées "véhicule de direction".
Alors, voici mes questions, sur lesquelles un retour de mes camarades motards me (nous) serait très utile :
-moto-véhicule de direction, c'est quoi ?
-quelles sont les risques d'acheter une moto dans ces conditions ?
-au delà des "classiques", y a t-il des vérifications spécifiques qui peuvent permettre déceler toute forme de supercherie (chute, moto d'essai avec burn et wheeling à la pelle...)
merci !
Jo