https://www.motoservices.com/actualite- ... nsport.htm
Ce n’est pas la crise pour tout le monde en cette période de pandémie car le prix du fret par bateaux venant d’Asie ont flambé cet hiver et il y a peu de raisons qu'ils baissent dans les mois à venir… Vu les montants demandés, les tarifs de vente des motos et scooters distribués en France devraient logiquement augmenter.
En effet, on est passé de 1500 € au début de l'an dernier à 3000 € mi 2020 et à plus de 10 000 € aujourd'hui pour un container de 40 pieds depuis la Chine, mais le problème est mondial et touche également les ports d'Asie du sud-est. Enfin tous les pays où sont produits aujourd'hui la majorité des motos et scooters. Les usines européennes et, semble-t-il japonaises, seront donc gagnantes sur ce point.
Comment en est-on arrivé là ?
Avec la première vague de la pandémie au printemps dernier, de nombreux containers vides ne sont pas repartis des Etats-Unis ou d'Europe vers la Chine principalement. De facto le tarif augmente car il en manque à remplir... Ensuite faute de commandes et de productions, les affrètements de bateaux ont été réduits et aujourd'hui les compagnies maritimes vont au plus offrant. A tel point que l'on voit même des bateaux déjà chargés et prêts à appareiller, décharger quelques containers et perdre ainsi plusieurs jours, pour prendre à bord un contenu plus juteux.
Quand on sait que les entreprises chinoises sont peu respectueuses des contrats signés, fonctionnant souvent par l’appât du gain à court terme, on voit l’étendue du problème car en offrant un peu plus ou un bakchich, on peut prendre la place de marchandises déjà embarquées…
Toutes les marques sont confrontées au problème et donc en plus des retards de production des modèles Euro5, s’ajoute aujourd’hui celui du transport maritime.
Combien cela va coûter ?
Calculons ce que cela donnerait si les marques reportaient cette augmentation du coût de transport sur les prix de vente de leurs motos ou scooters. Déjà, cela va impacter plus fortement les deux-roues premiers prix (50 et 125) que les modèles de cylindrée supérieure. On rentre en effet une trentaine de 125 dans un container ou une vingtaine de grosses motos.
On passe d'un coût de 50 €, l'an dernier, à 300 € par véhicule en 2021 ! Alors si le prix du fret ne revient pas dans la norme, les distributeurs seront bien obligés d'augmenter leurs prix de vente un jour ou l'autre. On comprend vite que pour les scooters 50 vendus 1000 €, qui devraient par ailleurs intégrer Euro5 et 150 € d'augmentation, on en arrive à près de 50 % de hausse, ce qui les rendrait invendables. Et signerait donc leur disparition des catalogues.
Certains attendent de voir après le nouvel an chinois (fin février) pendant lequel la production du pays est stoppée, pour prendre ces décisions en espérant voir un retour à la normale des tarifs du fret maritime, mais comme tout ou presque est fabriqué en Asie et que la demande reste très élevée...