M’enregistrer

Les motos et scooters plus chers à cause du transport..

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

Les motos et scooters plus chers à cause du transport..

Messagepar Lakota » Lun 15 Fév 2021 09:39

https://www.motoservices.com/actualite- ... nsport.htm

Ce n’est pas la crise pour tout le monde en cette période de pandémie car le prix du fret par bateaux venant d’Asie ont flambé cet hiver et il y a peu de raisons qu'ils baissent dans les mois à venir… Vu les montants demandés, les tarifs de vente des motos et scooters distribués en France devraient logiquement augmenter.

En effet, on est passé de 1500 € au début de l'an dernier à 3000 € mi 2020 et à plus de 10 000 € aujourd'hui pour un container de 40 pieds depuis la Chine, mais le problème est mondial et touche également les ports d'Asie du sud-est. Enfin tous les pays où sont produits aujourd'hui la majorité des motos et scooters. Les usines européennes et, semble-t-il japonaises, seront donc gagnantes sur ce point.

Comment en est-on arrivé là ?

Avec la première vague de la pandémie au printemps dernier, de nombreux containers vides ne sont pas repartis des Etats-Unis ou d'Europe vers la Chine principalement. De facto le tarif augmente car il en manque à remplir... Ensuite faute de commandes et de productions, les affrètements de bateaux ont été réduits et aujourd'hui les compagnies maritimes vont au plus offrant. A tel point que l'on voit même des bateaux déjà chargés et prêts à appareiller, décharger quelques containers et perdre ainsi plusieurs jours, pour prendre à bord un contenu plus juteux.

Quand on sait que les entreprises chinoises sont peu respectueuses des contrats signés, fonctionnant souvent par l’appât du gain à court terme, on voit l’étendue du problème car en offrant un peu plus ou un bakchich, on peut prendre la place de marchandises déjà embarquées…

Toutes les marques sont confrontées au problème et donc en plus des retards de production des modèles Euro5, s’ajoute aujourd’hui celui du transport maritime.

Combien cela va coûter ?

Calculons ce que cela donnerait si les marques reportaient cette augmentation du coût de transport sur les prix de vente de leurs motos ou scooters. Déjà, cela va impacter plus fortement les deux-roues premiers prix (50 et 125) que les modèles de cylindrée supérieure. On rentre en effet une trentaine de 125 dans un container ou une vingtaine de grosses motos.

On passe d'un coût de 50 €, l'an dernier, à 300 € par véhicule en 2021 ! Alors si le prix du fret ne revient pas dans la norme, les distributeurs seront bien obligés d'augmenter leurs prix de vente un jour ou l'autre. On comprend vite que pour les scooters 50 vendus 1000 €, qui devraient par ailleurs intégrer Euro5 et 150 € d'augmentation, on en arrive à près de 50 % de hausse, ce qui les rendrait invendables. Et signerait donc leur disparition des catalogues.

Certains attendent de voir après le nouvel an chinois (fin février) pendant lequel la production du pays est stoppée, pour prendre ces décisions en espérant voir un retour à la normale des tarifs du fret maritime, mais comme tout ou presque est fabriqué en Asie et que la demande reste très élevée...
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4484
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Les motos et scooters plus chers à cause du transport..

Messagepar leko » Lun 15 Fév 2021 13:18

Serait on arrivé aux limites de la mondialisation ?
C'est peut être un mal pour un bien si cela peut permettre de ramener un peu d'industrie en France ou même en Europe.
Modifié en dernier par leko le Lun 15 Fév 2021 14:00, modifié 1 fois.
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4885
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Les motos et scooters plus chers à cause du transport..

Messagepar Faress » Lun 15 Fév 2021 13:24

leko a écrit:Serait on arrivé aux limites de la mondialisation ?
C'est peut être un mal pour un bien si cela peut permettre de ramener un peu d'industrie en France où même en Europe.


Ironique pour les marques européennes qui font construire en Asie.
Si ce ne sont pas les motos en entier, cela peut être les pièces détachées qui sont manufacturées en asie pour être montées en Europe
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2162
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: Les motos et scooters plus chers à cause du transport..

Messagepar Valhnad » Lun 15 Fév 2021 13:49

Sur les Européenne, les pièces sont souvent fabriquées en Europe.

Pour ma KTM les pièces venaient de France, Italie Allemagne et Autriche.
Pour la Buell c'était USA, Mexique et Italie et effectivement du Chinois par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Les motos et scooters plus chers à cause du transport..

Messagepar Relworp » Lun 15 Fév 2021 14:16

Les européens délocalisent aussi de plus en plus en Asie (selon les modèles)
Triumph = Thaïlande (tout sauf Speed Triple et Tiger 1200... qui sont sur le point aussi de basculer en Thaïlande !)
BMW = Chine (310, F750, F800,...)
KTM = Inde (125, 390, 790)

En 100% made in Europe (au moins pour les modèles à destination de l'Euope), il reste qui ? Ducati, MV Agusta, Moto-Guzzi, Aprilia,...?
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités