Bonsoir,
Et beaucoupe de courage à celles et ceux qui auront le courage de lire mon roman
Je vais me permettre de répondre à quelques réponses, ayant possédé 2 des bécanes cités et la 3eme étant au garage...

Dans les faits, j'ai eu une VFR Vtec de 2002, remplacée ensuite par une Hayabusa de 2003... et actuellement, je roule en R1200S...

Pour la VFR, ce fut un achat raison, dans l'objectif de rouler beaucoup... Je n'avais à l'époque pas de voiture... Et le duo était régulier... Mon choix était porté sur 3 machines : la VFR, une BMW 1150 RT, et una 1300 FJR.
Pourquoi la VFR : le coté plus fun, et je n'ai pas du tout aimé la position buste droit. Il faut vraiment essayer, ce point étant très personnel. Pour ma part, j'aime charger le train avant...
La VFR est une excellente machine : très confortable, chassis homogène et rigoureux, freinage sécurisant (pas ABS mais CBS), éclairage exceptionnel, le Vtec marrant, bande son légendaire (avec les Leovince Alu)...Pas une panne en 53000 kms et 2 ans et demi, alors qu'elle dormait dehors et roulait qu'il neige ou qu'il pleuve.
Dommage que ce coté on-off ai été gommé par la suite, soit disant parce que à 130 sur l'autobeurk, on était justement aux abords du régime de passage 2soupapes/4soupapes... Il suffisait de se poser à 150...
Maintenant, Honda se devait de répondre à la critique, la VFR subissait déjà les assauts de ceux qui regrettaient la distribution à cascade de pignons...
Seulement voilà, elle restait un 800... Même avec un PSB -1, on reste loin de l'agrément d'un 1000 cc et plus...
Et ce fut une erreur que de penser que cylindrée faible, cout d'entretien moindre : le Vtec coute très cher pour un 4 pattes en entretien, pour au final apporter un agrément assez mesuré par rapport aux autres architectures... avec le recul, je préfère un 1000 en lignes type CBF, très bien équilibré et aussi en 100 cv

La 800 Vtec est bien une Sport-GT, mais baby format.... Elle reste la moto préférée de ma femme (avec l'actuelle)
Comme je me suis mis à faire moins de km, j'ai naturellement porté mon choix sur une Sport GT maxi format: Une Hayabusa de 2003.
C'est pour moi une des meilleures machines actuelles. A l'époque exceptionnelle, ses caractéristiques sur le papier ne sont plus très impressionnantes aujourd'hui... Oui mais !!! La puissance est certes là, mais une sport-GT se doit d'avoir une courbe de couple digne de ce nom... et çà, l'haya', tout comme de nombreuses grosses autres routières de cette gabarit (1200/1400 ZZR, 1400 GTR, K1200/K1300s...) offrent justement ce que l'adepte du sport GT attend : un moteur souple, onctueux, capable d'emmener loin, longtemps... Puis capable de pêter les plombs pour allez chercher des envolées dans le fond du compte tour avec un avant joueur...
Bah oui... Quand je lis qu'une Haya n'est faite que pour les lignes droites.... Je me plais à me souvenir que mes pneus étaient souvent bien plus ronds que nombres de bêtes de virages...

Et oui, çà s’emmène tout seul, même si c'est plus éprouvant dans les lacets. Par contre, elle reste d'une polyvalence rare, que bien des roadster ou supersport ne sauraient proposer... et d'une facilité bien surprenante... Je ne lui reprocherai que son éclairage indigne, et le fait que l'on roule trop souvent trop vite... Quand je cruisais à 120-130 sur départementales et 160-170 sur autoroutes avec la VFR, l'haya me portait à 150 sur les premières, et 180-200 sur les secondes... Je m'en séparais d'ailleurs sur un coup de tête, un soir en rentrant de, lorsque non loin du feu "pif-paf" du tunnel de Fresnes (pour ceux qui se souviennent, dans le sens Créteil -Versailles)), pensant être à 140 pour 90... j'étais finalement à 190... Je venais d'être papa pour la première fois, et je commençais à jouer au con trop facilement...
L'hayabusa reste à mes yeux définitivement une sport-GT : un cœur énorme et apte à rouler fort, dans un châssis king-size avec des chromosomes de sportive...
Pour la R1200S, c'est complètement différent. Elle est loin d'être une sport-GT. Elle est plutôt une sportive vivable. La R1100S en était une... Le chassis est rigoureux, mais c'est plus sportif que pullman (même si le full Ohlins travaille bien).
C'est un Flat BMW, mais ses gènes sont plus proches d'une italienne que de la routière teutonne : çà cogne, çà vibre, çà demande qu'à ouvrir

A coté, j'ai trouvé la 748 bien fade...
Pour moi, c'est une sportive pensée pour la route, à l'inverse des supersport qui sont vraiment imaginées pour la piste.
Et autant je trouve les autres flat très efficaces mais fades, autant celle là est vivante comme j'aime. C'est une sportive d'antan, comme les 900 CBR ou ZX9R : à l'époque soit disant extrèmes, et aujourd'hui, considérés presque comme des routières...

Autant la VFR et L'haya ont été choisies pour leur confort, autant pour le R1200s, les arguments était tout autres :
la beauté (nan, je déconne

)
Rare, différente, coup de coeur lors de l'essai, vivable en duo, très coupleux dès le bas du compte tour, chassis/freinage... Mon cahier des charges l'avait mise à coté d'un RC8 et d'un RSV1000... Pour lesquelles le duo n'est pas envisageable...
La R1200S est bien une sportive, même si elle est à 1000 lieux des machines modernes....
Séquence nostalgie:
Le VFR, juste avant que je m'en sépare...

L'haya lors d'une sortie, direction la baie de Somme...

En espérant que je serai utile

Benji.
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.