« Les usagers de deux-roues motorisés en ont été les premières victimes : à ce jour, 105 d’entre eux ont perdu la vie sur les routes le mois dernier, un nombre équivalent au mois de juillet 2013, mais de 57 % supérieur à celui de juillet 2014. »
Effectivement, comme le dit plus loin le communiqué, l’utilisation des 2RM est très météo sensible. Il serait intéressant de comparer plutôt le nombre de victimes par rapport au nombre de kms parcourus (difficile à réaliser) ou alors de donner des comparaisons par rapport au taux d’ensoleillement de juillet 2015 (beaucoup de soleil) vs juillet 2014 (temps pourri).
Un peu plus loin on apprend que parmi les 2RM, il faut distinguer les cyclos des motos :
"Calculées en année glissante, la mortalité des motocyclistes est désormais en hausse sensible d'une année
sur l'autre (+5%) et la mortalité cyclomotoriste en hausse forte (+11%)"
D'où la vrai utilité d'une formation pour rouler en 2RM même en cyclo.
Tout véhicule confondu « Les personnes âgées de plus de 65 ans ont également payé un lourd tribut à la mortalité routière, avec à ce jour 82 décès, en augmentation de 64 % par rapport à juillet 2014 ».
Alors là, première nouvelle !!!
Je n’ai pas vu cette information être relayée dans les médias, c’est sans doute pas politiquement correct….. Et le communiqué précise : « depuis le début de l’année, la mortalité sur les routes des seniors est estimée en augmentation de 21 % ».
Je n’avais vraiment pas cette info en tête.
Pour finir (avec une note d'humour noir) mon commentaire, le communiqué indique : « Ainsi, le tiers des personnes tuées supplémentaires depuis le début de l’année sont des jeunes âgés entre 18 et 24 ans, et les deux tiers, des personnes de plus de 65 ans."
Moralité : Si tu as entre 25 et 64 ans (ce qui est mon cas, ouf..), tu peux rouler peinard, sans risque

Moralité de la moralité : Quel que soit ton âge quand tu roules en 2RM, fais gaffe et prudence.
V à tous
Godar