Bijour à tous!
Non je ne suis pas mort ! Même si j'ai fais une belle chute sur l'autoroute en Octobre dernier
Je préfère préciser, rien de grave, ça m'a coûté une petite dermabrasion au genou et le côté gauche de la moto, j'ai eu de la chance en effet, à 80 à l'heure et après avoir faillit passer sous deux bagnoles je m'en tire entier. Ce qui m'empêche pas de continuer à rouler, le genou à peine cicatrisé (autrement dit une semaine après) je reprenais la route
En bref, pour contrôler l'angle mort, mettez pas 50 ans (comme moi) ça vous évitera de piler au dernier moment
Sinon, je suis là pour donner un petit coup de pouces aux jeunes permis qui ont du mal à trouver une assurance (je sais que c'est la galère parce que les assurances ont LEURS critères) :
En gros, si demain vous avez votre permis A, et que vous voulez une bonne grosse sportive qui arrache (c'est pas vraiment conseillé mais bon vous faites ce que vous voulez je suis pas là pour juger ) :
Vous allez évidemment demander un devis dans une assurance quelconque qui va immédiatement refuser votre dossier. Je le sais car même avec 3 ans de permis moto (A1 en 2013 et A2 en 2015) je me fais recaler même si je passe le A.
Dans ce cas, vous pouvez demander un coup de pouce au Bureau Central de Tarification qui obligera l'assurance choisie à vous assurer (bon par contre ce sera au Tiers et j'imagine pas la prime d'assurance) .
Dès le moment que vous avez le permis qui va avec la catégorie de votre véhicule et peu importe votre passé (conducteur malussé par exemple), l'assureur est OBLIGE d'accepter votre dossier, c'est à lui d'aligner le tarif qu'il vous proposera, tout ça bien entendu est soutenu par un article du code des assurances : En vertu de l'article L211-1, vous êtes obligé d'avoir une responsabilité civile, votre assureur ne peut pas vous refuser uniquement à cause de ça.
Mais bon, ne profitez pas de ça pour acheter n'importe quoi aussi, ça peut aider quand on veut une (très) jolie moto souvent (très) puissante aussi. Si vous avez envie de vous dégourdir le poignet, faites le au moins sur circuit, ça évitera que les générations futures paient les pots cassés comme ce fut le cas de 1984 à aujourd'hui avec le décret sur les 100ch.
Voilà voilà, j'espère avoir aidé