C'était humide
Edit : mais pas que...
Vendredi
Rendez-vous à Mitry-Mory pour cette troisième édition de l'Ardennaise sous un temps sec avec Storm, Bibi's, Charlot et mrverdur. Tout le monde est à l'heure et nous partons pour le point de regroupement à Château-Thierry. On fait le plein en arrivant dans une station-service / kebab (oui, ça existe) et nous arrivons les premiers au restaurant le Saint-Jean, vite rejoints par tibo42 puis le groupe du Sud et de l'Ouest de Yoda, karineZX10R et Echtélion. On a très bien mangé et après consultation des applis météo, nous nous équipons en tenue de pluie pour débuter la route vers les Ardennes.
Petite pause dans les vignes de champagne pour retirer les tenues de pluie et faire quelques photos.
Et nous continuons le chemin sous le soleil jusque Château-Porcien et son troquet : le Longchamp. Quelques emplettes pour l'apéro et nous voilà reparti, cette fois en deux groupes. Quelques virolos plus tard nous arrivons au domaine des Mannesarts, notre lieu de villégiature pour le week-end. Apéro léger, repas délicieux et au dodo, demain on a une grosse journée.
Samedi
Malgré les prévisions optimistes de nos hôtes, la météo a décidé, pour la troisième année consécutive, de bien nous hydrater. On trace en suivant Yoda jusque Bouillon, en Belgique. En chemin, nous nous posons dans un bar pour prendre un café et nous y sommes rejoints par Charlot qui a eu un « léger » soucis avec le pneu arrière de sa Niken de location. Le repas à la Vieille Ardenne se déroule dans la bonne humeur malgré la météo maussade et une portion de route de forêt bien défoncée.
On repart en visitant toutes les routes pavées avec de fortes pentes de Bouillon et des séances de maniabilité en mode entraînement au demi-tour et là nous perdons le groupe. Aucun soucis puisque j'ai le road-book et nous prenons la route pour Vianden et son château en traversant la Belgique et le Luxembourg.
Le Luxembourg, quel pays merveilleux ! Les routes sont viroleuses à souhait et font l'objet d'un entretien méticuleux. Pas un seul raccord et un bitume très très confortable (aucune vibration). Nous retrouvons le groupe de tête qui a profité de son avance pour faire un saut en Allemagne et faire ainsi 4 pays dans la journée et nous posons en terrasse (abritée) pour prendre un petit remontant.
Il est 18h et il reste plus de 120 km dans le roadbook. Nous décidons de rester en 2 groupes, le premier continuant le roadbook et le mien profitant des routes luxembourgeoise puis voies rapides pour éviter de rentrer de nuit sur les petites départementales. Nous aurons une heure d'avance sur le groupe des baroudeurs pour l'apéritif.
Le repas préparé par nos hôtes est encore une fois un vrai régal et nous l'arrosons copieusement pour nous remettre des 440 km sur routes mouillées. Ce fut une excellente soirée.
Dimanche
Le réveil est un peu dur d'autant plus que la météo a décidé de nous arroser avec la mer et les poissons. Nous attendons une accalmie et Karine part rejoindre son mari et sa fille à Evreux tandis que nous prenons la direction de Charleville-Mézières. Encore une fois, la place ducale n'est pas accessible en raison cette fois du festival de marionnettes. Nous mangeons dehors (à l'abri de la pluie) au Garden Ice Café qui n'a brillé ni par son accueil ni par son service, déplorables tous les deux. Sur le retour nous passons dire au-revoir aux Ardennes en saluant Woinic.
Le retour est dur, le vent est venu prêter main forte à la pluie pour mettre à l'épreuve notre moral. Petite pause au Quick de Reims pour se réchauffer et prendre un café et nous arrivons enfin à Château-Thierry. La boucle est bouclée et nous nous séparons pour retrouver nos domiciles respectifs dans le noir sous la tempête.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur en dépit d'une météo affreuse et à Yoda pour l'organisation et le roadbook du samedi. Cette 3ème édition était encore une fois très réussie, vivement la prochaine.