Allez c'est parti pour le CR!!!
Je fais confiance aux potos pour compléter ou corriger les oublis
Pas la peine d’attendre un CR exceptionnel : encore un roadtrip tout moisi avec un environnement tout juste acceptable, des roadbooks tout pourris et une ambiance de merde.
Normalement j’ai tout bon là ?
Bon revenons un peu à la réalité car ça ne va pas coller avec les photos.
Première étape : rendez-vous à l’aire de Lisses pour 9h00.
Donc départ normalement à 7h00 pour arriver à l’heure. Bon le départ se fera finalement à 7h30 et la nécessité de gagner déjà une demi-heure sur la route. Ca pique le matin mais heureusement j’ai prévu tout l’équipement hivernal.
J’adapte le roadbook pour raccourcir le parcours et gagner ma fameuse demi-heure. Je passe par la Francilienne et la porte de Bagnolet au lieu de contourner Paris par la N104. Ouf c’est bon à cette heure-ci le périph n’est pas trop chargé et ce sont les vacances scolaires…
Finalement je rejoins l’Aire de Lisses avec quasiment un quart d’heure d’avance, le timing est respecté. Je fais le plein d’essence et me rends compte que je suis déjà attendu.
Des petits joueurs estimant que le roadtrip n’a lieu que sur trois jours ont chargé les motos sur un plateau ? J’dis ça,… (je balance car de toute façon tout le monde les aura reconnu, il s’agit de Charles et de Thomas…). Ils nous indiquent qu’ils vont prendre directement l’autoroute pour arriver vers 13h00 à destination. On apprendra plus tard qu’il s’agissait de prévisions très très optimistes.
Fabienne, Steph, Etienne et Greg piétinent d’impatience avant de décoller. On n’attend plus que JJ. Du coup, les plaisanteries fusent sur le fait qu’on a vu un VFR passer sans s’arrêter et qu’il a dû se rendre à l’aire de repos qui se trouve en face celle de Villabé. Il s’agit d’un spécialiste en la matière qui aime faire ses roadtrips direction province – Paris…
Avant de partir, je vérifie tout de même la qualité de monte des pneus de Steph avant qu’il ne nous prépare une nouvelle surprise comme au précédent roadtrip… C’est bon ses pneus ne sont pas à la limite de l’usure… Nous l’échappons belle…
Finalement, JJ nous rejoint qq minutes plus tard.
Puis c’est le fameux départ. Je vous passe les détails de l’autobeurk : A6, A77, N7, A75, A89.
Juste une observation, on croise des jumelles sur l’A77, tout le monde flippe un peu car dans nos rétros, on s’aperçoit que deux motards se sont lancés à notre poursuite.
A notre grand soulagement, en nous dépassant, ils nous font un petit signe de salutation et arrêtent un peu plus loin un véhicule Peugeot bleu marine qui venait de nous dépasser. Nous leur rendons le salut au passage en poussant un grand ouf de soulagement.
Ce sera notre principal objet de discussion lors de l’arrêt suivant : est-ce qu’on dépassait la limite de vitesse à ce moment là ? Non bien sûr évidemment…
Nous faisons la pause déjeuner à Moulins. D’un commun accord, nous décidons de nous rendre au Flunch local afin de ne pas essuyer les fameuses critiques gastronomiques de Steph et Etienne.
Nous nous installons en terrasse où le soleil nous darde de ses rayons de façon plus qu’agréables !
Nous apprécions tous ce moment et avons quelques difficultés à reprendre la route.
Autre observation sur l’A89, on commence à découvrir le paysage qui change, les montagnes, la neige au sommet. On sent que nous sommes enfin en vacances… ¨Pour ma part, j’apprécie énormément ce moment et en profite le plus possible en admirant les paysages qui nous entourent et qui défilent à vive allure. Effectivement, on me fera observer que le rythme s’est sensiblement accéléré. Peut-être l’envie d’arriver rapidement à destination ?
Nous arrivons à Ussel et quittons l’A89 et là ce sont les hostilités qui commencent. C’est une départementale exceptionnelle qui s’offre à nous où les virolos s’enchainent. Nous ne boudons pas notre plaisir et enquillons les kilomètres. Pour ma part, je prends un véritable pied sur une D982 avec un revêtement exceptionnel, une route séche et un temps ensoleillé. Nous passons par Neuvic, Chalvignac, Saint Martin la Méanne,la D105, D978, D18 et D921.
Puis nous arrivons à proximité des gorges de la Dordogne où la première pause photo s’impose et on échange tous sur ce paysage magnifique et le bonheur d’être là.
Le roadbook est aux petits oignons et chacun se fait plaisir. Fabienne en profite pour reprendre progressivement ses marques dans les courbes.
Quand on pense que Charles et Thomas ont zappé ces moments magiques. Ils ont bien fait comme ça on aura le plaisir de leur raconter ce qu’ils ont raté…
Le petit bémol sera à noter sur la traversée de Brives où le GPS a zappé le contournement de la ville.
Du coup, on est obligé de traverser Brives avec ses différents feux. On retiendra l’expérience pour le retour…
Nous arrivons enfin à Sarlat où nous faisons le plein d’essence pour le programme du lendemain. Nous nous dirigeons ensuite vers le gîte des Hauts de Marquay. Je cherche un peu pour trouver le bon itinéraire final. Puis nous arrivons sur le site qui est tout simplement magnifique et exceptionnel.
Nous avons l’impression d’être dans un autre monde.
Le gîte est situé sur un mont duquel nous avons une vision à 360 degrés sur la Dordogne.
Nous découvrons les appartements, le lieu de restauration, la piscine chauffée, le jacuzzi, le bar…
On s’installe dans les appartements. Nous proposons élégamment à Fabienne d’occuper la chambre individuelle et Stéphane, à l’unanimité de lui-même décide d’occuper le lit à deux places. Il nous confirme bien là son esprit collectif et de partage…
Nous nous rendons compte que Thomas et Charles sont bien arrivés également mais qu’ils se sont rendus en bécane à Saint Emilion… pour aller voir un ami !!!!!!
Ils ne reviendront que tard le soir et ne dineront pas avec nous au gîte. Bah oui il y a tout de même des horaires à respecter pour le service de restauration du gîte ! Ils ont dû confondre avec un self ! Du coup, ils se taperont le fameux Mac Do !!!!
Pour notre part, nous nous retrouvons au bar après une bonne douche pour échanger sur cette journée exceptionnelle.
Pendant tout le séjour les repas au gîte seront gastronomiques : foie gras, magret, gésiers, confits, verrines… Un véritable régal !
Nous nous retrouvons au bar après le repas. Thomas et Charles nous rejoignent enfin puis nous allons nous coucher pour un repos bien mérité avec des images plein la tête.
A suivre...