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Législation phare xénon

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Législation phare xénon

Messagepar Akhnaten » Lun 1 Sep 2014 15:24

Comme je sais qu'il y a quelques experts en matière de droit dans le coin, et surtout des agents assermentés, j'en profite pour poser ma petite question :

Les phares xénon sont-ils homologués pour circuler sur route ? En feux de croisement ? En feux de route ? Les deux ?
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Re: Législation phare xénon

Messagepar gnoc » Lun 1 Sep 2014 16:45

je ne suis pas un spécialiste mais au vu des lectures sur le sujet le xenon est interdit sur route si pas de correcteur d'assiettes, ni de lave glace.
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Re: Législation phare xénon

Messagepar chicken » Lun 1 Sep 2014 19:04

Exactement.
Les xenons non installés d'origine sont interdit sans lave phare et correcteur d'assiette.
En plus c'est moche quand ce n'est pas d'origine et ça ébloui.
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Re: Législation phare xénon

Messagepar Terry » Lun 1 Sep 2014 19:24

chicken a écrit:Exactement.
Les xenons non installés d'origine sont interdit sans lave phare et correcteur d'assiette.
En plus c'est moche quand ce n'est pas d'origine et ça ébloui.

Et les ampoules à LED pour le phare avant ?
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Re: Législation phare xénon

Messagepar chicken » Lun 1 Sep 2014 19:28

Ça sera la nouvelle mode ça.
C'est différent car pour les led il n'y a pas besoin d'équipement spécifique.
Mais quoi qu'il en soit tout ce qui n'est pas monté d'origine est interdit en général...
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Re: Législation phare xénon

Messagepar JulienG28000 » Lun 1 Sep 2014 19:44

Sert c'est interdit , mais bon franchement depuis que je l'ai installé c'est un régal car l'origine j'y vois que dalle.... Après il faut faire attention de bien les réglé ( ce qui est mon cas). Et pour l'instant ayant croisé plusieurs fois la gendarme,police et autres , ils ne m'ont rien dis ^^
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Re: Législation phare xénon

Messagepar benji_gas » Lun 1 Sep 2014 22:48

Hello,

J'y mets mon grain de sel,

J'ai roulé avec du Xénon, fut un temps pensant que c'était une bonne idée....
Faut dire que l'Hayabusa K3, niveau éclairage, c'était limite dangereux... :o J'avais donc laissé le code en halogène, et passé le phare (lenticulaire tout pourri) au xénon.

Puis j'ai déménagé en province, avec les joies des nuits biens noires pour les roulages nocturnes... La FZ1 fut la seconde montée en xénon, (bi-xénon en l’occurrence) et la dernière...repassée en halogène... Pourquoi :
  • Si tu règles l'optique comme avec de l'halogène : t'en mets plein la gueule à ceux d'en face... Quand ce sont des poids lourds qui te passent le message avec leur rail de longues portées, tu piges assez vite... :siffle:
  • Si tu baisses pour pas faire chier le monde : tu éclaires certes bien blanc (si 4300 °K ou 6000°K), c'est joli, mais tu projettes moins loin qu'avec un halogène.
  • Encore, en feux de croisement, çà passe, autant en feux de route, c'est tout pourri...
  • La différence zone éclairée / zone sombre est trop brutale... Du coup, on est concentrée sur la zone "blanche" et on occulte la zone "noire"... En campagne, c'est aussi important de mettre le bas coté dans son champs de vision.
  • Après, quand je lis : je suis bien réglé donc je gène personne... Permettez moi de :lol:
    Sans correcteur d'assiette, a moins de ne pas ouvrir, les phases d'accélération passent par une compression de l'arrière : forcément, celui d'en face s'en prend plein la gueule... Je parle même pas du passage solo / duo ou avec chargement si réglage pas fait à chaque fois... Je ne mets pas mes phares au motard avec ses xénons car je sais combien c'est dangereux d'être ébloui derrière la visière, mais putain, c'est pas l'envie que me manque ! :twisted: :twisted:

Bref, vous l'aurez compris, je reste en halogène si pas prévu d'origine... Je suis pourtant un adepte du xénon, ne voulant rien d'autre en BAR et roulant régulièrement de nuit (Paris-Nice ou Paris-Bergerac). Mes phares me servent au final à rappeler aux étourdis d'en face de passer en code... :mrgreen:

Il existe d'excellent halogènes aujourd'hui, chez Osram ou Philips...
Il faut juste penser qu'en moyenne, un halogène perd 50% de son efficacité en usage BAR au bout de 2 ans. En moto, je change mon ampoule de code tous les ans, et celle du phare tous les 2 ans...

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Re: Législation phare xénon

Messagepar Adrien92 » Lun 1 Sep 2014 23:51

Hello,

Je répète pas les dire ci dessus mais c'est bien évidemment interdit si il n'y a pas le correcteur d'assisté dessus, sinon tu brûles la rétine de 80% des mecs en face, même si tu dis que c'est bien réglé..... Au moindre nid de poule, accélération, dos d'âne.... Tu défoncés mecs mecs en face!

Perso je resterai d'origine pour les feux de croisement, c'est pas ça qui sert à s'éclairer.... par contre je réfléchie à passer en xénon pour les phares. J'ai roulé avec celle d'un pote plutôt bien réglée en phare xénon, c'est du plein jour..... Incroyable :) par contre le moindre mec en face perdrais la vue instantanément :D

La solution LED est pas mal aussi, une autre alternative qui évite de modifier le bloc phare d'origine....
On en trouve pour pas trop cher et il existe un modèle encore plus puissant (50w) : http://www.aliexpress.com/item/New-Bran ... 96594.html
Demo vidéo : http://youtu.be/ieHjnKDEoso
BMW R1200GS Adventure LC 2015 : 03/08/2015 -> ../../...
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Suzuki Vstrom 650 ABS 2012 : 14/04/2012 -> 21/08/2013 (28 000 kms)
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Re: Législation phare xénon

Messagepar JulienG28000 » Mar 2 Sep 2014 00:23

Ba écoute pour l'instant j'ai eu aucun problème avec les véhicules croisé ^^ donc on verra dans le temps mais perso je garde mon bi-xenon car l'eclairage du gsr d'origine....
Enfin je sors du sujet initiale ....
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Re: Législation phare xénon

Messagepar Akhnaten » Mar 2 Sep 2014 13:58

chicken a écrit:Exactement.
Les xenons non installés d'origine sont interdit sans lave phare et correcteur d'assiette.
En plus c'est moche quand ce n'est pas d'origine et ça ébloui.



Chicken c'est quoi l'amende si tu as des xénons ? Est-ce que ça passe mieux si ce n'est qu'en feux de route ? Quid des LED ?
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Re: Législation phare xénon

Messagepar Enigma95 » Mar 2 Sep 2014 15:12

Pendant un temps j'ai monté un phare xénon avec un ballast sur ma bécane, le problème est que quant tu passes du croisement aux pleins phares, il y a un temps de chauffe, court, mais qui est là quant même, ça peu être gênant.
Plus tard, l'ampoule a grillée, et la peur du PV ma fait enlever le ballast. (de plus c'est vrai que en cas de gèle le givre ne fond pas!!)
Je suis tout de même resté en ampoule blanche/bleutée pour les feux de croisement et de route:
http://www.miniinthebox.com/fr/h3-super-white-light-car-ampoules-100w-12v-2-pack-dc_p691717.html
http://www.miniinthebox.com/fr/h1-super-white-light-car-ampoules-100w-12v-2-pack-dc_p691731.html
Ça éclaire vachement mieux que les feux d'origine, mais c'est moins agressif que du xénon pure et dur... (et là le givre fond!!!)

PS: j'ai essayé les ampoules LED, évitez si votre optique n'est pas prévu pour, ça n'éclaire rien du tout, à fuire!!
J'ai essayé ça: http://www.miniinthebox.com/fr/ampoule-h3-6w-13x5060smd-450lm-5500-6500k-blanc-froid-lumiere-led-pour-voiture-12v-2pcs_p893538.html

Si ça peux aider...
:51:
Je suis Breton, je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort ... alors imagine quand j'ai raison!
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Re: Législation phare xénon

Messagepar chicken » Mar 2 Sep 2014 16:48

Akhnaten a écrit:
chicken a écrit:Exactement.
Les xenons non installés d'origine sont interdit sans lave phare et correcteur d'assiette.
En plus c'est moche quand ce n'est pas d'origine et ça ébloui.



Chicken c'est quoi l'amende si tu as des xénons ? Est-ce que ça passe mieux si ce n'est qu'en feux de route ? Quid des LED ?


Équipement non conforme.
45€.
En faite tu peux très bien ne posséder les xenons qu'en feux de route, tu m'éblouira personne vu qu'en les utilisant il n'y a personne en face...
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Re: Législation phare xénon

Messagepar Akhnaten » Mar 2 Sep 2014 21:10

chicken a écrit:
Akhnaten a écrit:
chicken a écrit:Exactement.
Les xenons non installés d'origine sont interdit sans lave phare et correcteur d'assiette.
En plus c'est moche quand ce n'est pas d'origine et ça ébloui.



Chicken c'est quoi l'amende si tu as des xénons ? Est-ce que ça passe mieux si ce n'est qu'en feux de route ? Quid des LED ?


Équipement non conforme.
45€.
En faite tu peux très bien ne posséder les xenons qu'en feux de route, tu m'éblouira personne vu qu'en les utilisant il n'y a personne en face...


Pas bête :) ! Après l'idée du feux blanc ça marche aussi...
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Re: Législation phare xénon

Messagepar Terry » Mar 2 Sep 2014 22:41

Je vais mettre çà sur ma gladius qui éclaire mal.
C'est ce qu'utilise les pilotes du moto tour
http://www.motoblouz.com/vente-feux-tecno-globe-feu-additionnel-a-led-50512.html
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Re: Législation phare xénon

Messagepar gnoc » Jeu 4 Sep 2014 18:31

Enigma95 a écrit:Pendant un temps j'ai monté un phare xénon avec un ballast sur ma bécane, le problème est que quant tu passes du croisement aux pleins phares, il y a un temps de chauffe, court, mais qui est là quant même, ça peu être gênant.
Plus tard, l'ampoule a grillée, et la peur du PV ma fait enlever le ballast. (de plus c'est vrai que en cas de gèle le givre ne fond pas!!)
Je suis tout de même resté en ampoule blanche/bleutée pour les feux de croisement et de route:
http://www.miniinthebox.com/fr/h3-super-white-light-car-ampoules-100w-12v-2-pack-dc_p691717.html
http://www.miniinthebox.com/fr/h1-super-white-light-car-ampoules-100w-12v-2-pack-dc_p691731.html
Ça éclaire vachement mieux que les feux d'origine, mais c'est moins agressif que du xénon pure et dur... (et là le givre fond!!!)

PS: j'ai essayé les ampoules LED, évitez si votre optique n'est pas prévu pour, ça n'éclaire rien du tout, à fuire!!
J'ai essayé ça: http://www.miniinthebox.com/fr/ampoule-h3-6w-13x5060smd-450lm-5500-6500k-blanc-froid-lumiere-led-pour-voiture-12v-2pcs_p893538.html

Si ça peux aider...
:51:


si je ne m'abuse le 100w est interdit sur route? Mais c'est sur au niveau éclairage cela doit être top !!!! pas de problème sur les câbles électriques, car il peut y avoir un risque de surchauffe
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Re: Législation phare xénon

Messagepar benji_gas » Jeu 4 Sep 2014 20:30

Le 100W peut aussi opacifier le polycarbonate du phare.
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Re: Législation phare xénon

Messagepar Enigma95 » Jeu 4 Sep 2014 23:47

benji_gas a écrit:Le 100W peut aussi opacifier le polycarbonate du phare.

J'avais pas pensé à ça! :rool:
Bon ça fait ~3/4 mois quenje roule avec le croisement toujours allumé et j'ai pas eu de problème, par contre j'utilise rarement les plein phares, sur Paname y a pas beaucoup de coins sombres :gna:
Rien n'a grillé pour le moment, et l'optique ne bouge pas... à suivre, pour les 100w je ne connaissais pas la legisation, ee tentele coup.
Merci des infos ;-)
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