Hello,
J'y mets mon grain de sel,
J'ai roulé avec du Xénon, fut un temps pensant que c'était une bonne idée....
Faut dire que l'Hayabusa K3, niveau éclairage, c'était limite dangereux...
J'avais donc laissé le code en halogène, et passé le phare (lenticulaire tout pourri) au xénon.
Puis j'ai déménagé en province, avec les joies des nuits biens noires pour les roulages nocturnes... La FZ1 fut la seconde montée en xénon, (bi-xénon en l’occurrence) et la dernière...repassée en halogène... Pourquoi :
- Si tu règles l'optique comme avec de l'halogène : t'en mets plein la gueule à ceux d'en face... Quand ce sont des poids lourds qui te passent le message avec leur rail de longues portées, tu piges assez vite...
- Si tu baisses pour pas faire chier le monde : tu éclaires certes bien blanc (si 4300 °K ou 6000°K), c'est joli, mais tu projettes moins loin qu'avec un halogène.
- Encore, en feux de croisement, çà passe, autant en feux de route, c'est tout pourri...
- La différence zone éclairée / zone sombre est trop brutale... Du coup, on est concentrée sur la zone "blanche" et on occulte la zone "noire"... En campagne, c'est aussi important de mettre le bas coté dans son champs de vision.
- Après, quand je lis : je suis bien réglé donc je gène personne... Permettez moi de
Sans correcteur d'assiette, a moins de ne pas ouvrir, les phases d'accélération passent par une compression de l'arrière : forcément, celui d'en face s'en prend plein la gueule... Je parle même pas du passage solo / duo ou avec chargement si réglage pas fait à chaque fois... Je ne mets pas mes phares au motard avec ses xénons car je sais combien c'est dangereux d'être ébloui derrière la visière, mais putain, c'est pas l'envie que me manque !
Bref, vous l'aurez compris, je reste en halogène si pas prévu d'origine... Je suis pourtant un adepte du xénon, ne voulant rien d'autre en BAR et roulant régulièrement de nuit (Paris-Nice ou Paris-Bergerac). Mes phares me servent au final à rappeler aux étourdis d'en face de passer en code...
Il existe d'excellent halogènes aujourd'hui, chez Osram ou Philips...
Il faut juste penser qu'en moyenne, un halogène perd 50% de son efficacité en usage BAR au bout de 2 ans. En moto, je change mon ampoule de code tous les ans, et celle du phare tous les 2 ans...
Benji.
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.