Qq mois après l'achat de ma RM, je constate une petite marque d'huile sous le carter gauche : le mécano resserre les vis et confirme que le couple de serrage préconisé n'était pas le bon à la sortie de l'usine (ce qui ne serait pas exceptionnel). Depuis aucune fuite de ce côté-là.
Par contre 20 mois plus tard, je constate un suintement d'huile côté droit à la base des tiges culbuteurs (mais rien ne fuit en-dessous), cf. photo plus bas.
"On a besoin de problèmes pour savoir qui sont nos vrais amis".. En l'occurrence avec ce problème de fuite, cela devrait confirmer si mon concessionnaire est vraiment recommandable ou non.
Pour l'instant cela évolue plutôt dans le bon sens :
Contact et réactions sur place et par téléphone irréprochables. Le chef d'atelier m'appelle 10 jours après le diagnostic : commande des joints passés et en réponse à ma question s'il y a eu des difficultés avec Indian (Polaris) France, la réponse est rassurante "aucun bien évidemment et puisque sous garantie".
Par contre mauvaise nouvelle concernant la nature de l'intervention : il faut à priori pour changer ces joints à deux sous, déposer le moteur (gloups !) donc une immobilisation d'une semaine environ (en serait-ce de même chez d'autres marques ?).
Je prends rdv de telle sorte que l'immobilisation de ma RM tombera pendant mes congés donc normalement à mon retour tout devrait être réglé. Mais ça reporte la sortie en vallée de l'Eure que je planifiais ici en juillet, sniff !
Je suis un peu anxieux étant donnée l'importance de l'intervention à venir (on dirait que je parle d'une opération chirurgicale me concernant wouaf !), mais bon tant que cela se fait dans les règles de l'art et que tout rentre dans l'ordre, je prends mon mal en patience en me disant que je vais me rattraper par la suite.
Je n'ose imaginer le coût à payer pour le remplacement de simples joints si la moto n'était plus sous garantie (garantie de 5 ans)...
Je pourrais pester contre Indian et remettre en cause sa fiabilité par rapport à d'autres marques mais je ne serais pas objectif car toutes les marques sont touchées et apparemment je serais le seul dans ce cas en France (mais pas aux US où qq cas ont été reportés).
Un américain qui possède une entreprise de dépannage (remorquage pour être plus exact) de voitures me dit que la majorité des voitures qu'il dépanne (en les remorquant chez le concessionnaire) sont des modèles quasi neufs de toutes les marques (Ford, GM, Chrysler etc.) et dont la plupart ont moins de 300 (trois cents) kms au compteur...!
En fait je sais pourquoi ma RM me fait cette fuite :
elle tient à ce que je l'apprécie au maximum car elle sait que son charme opère sur moi comme pour les motos de collection *
* : http://www.bellesbecanes.fr/
Enfin et surtout, je me dis que ma RM étant une des rares motos qui m'attire, je suis prêt à accepter ces désagréments pour profiter de son charme unique, car à quoi bon une moto sans problème si je n'éprouve pas ce que je recherche à son guidon...!?