Les dos d'âne, vous connaissez ? Oui, on parle bien de ces boursouflures immondes qui coupent les plus belles lignes droites et sabrent nos meilleurs perfs. Ils poussent plus vite que les radars, c'est dire.
Entre mon boulot et chez moi, y'en a facilement une 20aine, c'est à dire presque autant que de scoots qui grillent les feux. Pour limiter le tassement de vertèbres, j'avais trouvé le truc classique de se lever un peu sur la moto, comme sur un cheval au galop ; en plus ça donne l'impression de faire du sport, donc j'étais hyper fier.
Et puis j'ai cassé mon support de top case. Parce que le top case, lui, il ne se met pas debout sur ses petites pattes en métal pour limiter le choc. Il se prend tout l effort de faire descendre et monter le topcase rempli; donc ça la fatigue, et au bout d'un moment, tel un employé air France, il craque.
Et là, sur un forum spécialisé dans les plus belles motos du monde que je ne citerai pas (inazuma donc), on m'a dit un truc bizarre: fais comme en trial, avant d'arriver sur le dos d'âne tu freines de l'avant pour compresser la fourche; et ensuite quand t'arrives dessus tu relâches ton frein avant, et c'est magique, ça évite l'effet raquette.
Bon, j'ai un bon terrain d'entraînement, donc je m'exerce sur mon parcours des 20 ralentisseurs. De temps en temps j'ai l'impression qu'effectivement c'est idéal ; comme si en relâchant le frein au bon moment, la fourche restait compressée exactement pareil par la montée sur le ralentisseur : du coup j'ai l'impression de passer moto presque "plate".
Et en même temps, chui pas bien sûr de comprendre cette théorie. Si ça tombe ca me donne l'impression que ça marche juste parce que j'y crois, comme les 20cv qu'on gagne avec un pot carbone (sisi). Ou juste parce que ça me fait ralentir avant, du coup ça va forcément mieux.
Bref, vous en pensez quoi ? Vous avez déjà entendu parler de ça vous ? Vous avez une technique en or ?
Sam