M’enregistrer

Le témoignage d'Eric Mettout sur Moto mag

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

Le témoignage d'Eric Mettout sur Moto mag

Messagepar joy » Jeu 4 Déc 2014 15:05

Bonjour à tous,

J'ai découvert avec stupéfaction le coup de gueule d'Eric Mettout sur le site motomag.com :o
http://www.motomag.com/Tribune-le-coup- ... IBpq2cnODU

(Du coup j'ai fait un article dessus, je me fais un coup de pub au passage ;-) : http://www.euro-assurance.com/actualite ... -moto.html)

C'est assez scandaleux je trouve. Je me demandais si cela vous était déjà arrivé ?
joy
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Neophyte et curieuse
Expérience moto: aucune

Messagepar TNP94 » Jeu 4 Déc 2014 16:06

Oui en voiture CG a mon nom radar de feu rouge. Contestation de l'amende convocation au tribunal de police cuisiné par le commissaire qui m'a fait une leçon de morale je n'ai pas dénoncé le conducteur malgré les menaces et autres sous entendus. J'ai tenu bon car je n'étais vraiment pas le conducteur. Au final amende majorée mais points sauvegardés :)
No fear, No fun !
TNP94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Re: Le témoignage d'Eric Mettout sur Moto mag

Messagepar joy » Jeu 4 Déc 2014 16:12

Quels types de menaces et sous-entendus ?
joy
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar TNP94 » Jeu 4 Déc 2014 16:55

euh t'es de la police :siffle: Je me confierai autour d'un verre que tu auras la plaisir de m'offrir dans un bar branché idéal pour passer une soirée sympa ou une nuit de fête voir plus :angee:
TNP94
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Messagepar 8-crew » Jeu 4 Déc 2014 18:36

Y'a plusieurs trucs qui me chiffonnent dans son histoire. C'es bien beau de vouloir écrire une tribune et faire un "témoignage", mais encore faut il relater les faits avec précisions.

Sans aller sur le fond de son histoire, je trouve le contraste assez saisissant entre l'application qu'il met pour décrire sa mésaventure et ses droits, et le résumé, somme toute très partial (et je subodore erronée, je doute en effet que l'ordonnance pénale ait contenu quoi que ce soit se rapprochant de "bien que la loi dise le contraire") de l'ordonnance pénale.

Au final, on a un "témoignage" des plus moyens au niveau de la qualité de l'information (ça la fou mal pour le rédac en chef d'un journal...), digne du café du commerce alors que le fond méritait peut être un traitement plus sérieux, ne s'appuyant pas uniquement sur le fait que la "victime" est Monsieur Truc-Muche exerçant telle profession lui conférant miraculeusement un crédit soudain... Gageons que par empathie et par solidarité motarde, peu lui en tiendront rigueur, moi si, déformation professionnelle surement...

Ensuite, sur l'article L 121-3 du code de la route, il est à la base déjà, mal rédigé. On a un alinéa qui dit une chose et l'alinéa suivant qui dit le contraire. Je m'explique :
alinéa 1: le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions
alinéa 2: La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas responsable pénalement de l'infraction.

Or une amende est une peine pénale (mineure certes mais ça reste une peine), d'autant qu'elle est encourue pour une contravention (dixit le texte), une contravention étant bien une infraction pénale. Or, le fait de supporter une peine prévue par la loi correspondant à une infraction, c'est bien ce qui définit la responsabilité pénale.
Voila toute la magnificence de la chose: le titulaire du certificat d'immatriculation n'est pas responsable pénalement d'après l'alinéa 2, mais en fait si d'après l'alinéa 1.

Juge, démerde toi avec ça !
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Messagepar Terry » Jeu 4 Déc 2014 20:10

Tiens ce serait intéressant de poser la question à Maitre Eolas
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar CRICKEY » Jeu 4 Déc 2014 21:04

Ben en fait si j'ai bien comprit ils ont fait une loi exprès pour faire rafistoler le point 1 et le point 2.
j'ai plus les détails mais c'est du genre "oui c'est vrai mais sauf dans le cas des infractions routières" :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar lvivre78 » Sam 6 Déc 2014 11:29

bonjour , vive les voitures de services :siffle:
lvivre78
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: presentation
Prénom ou surnom: jean yves
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: tracteur /s1000r / k1600 gt / versys 1000 /gsxr 1000 / vrz1800 / 1200 rs / cbr 1000 /xj 600/ 350 motobecanne / 650 klx/ ....

Messagepar joy » Lun 8 Déc 2014 11:40

TNP94 a écrit:euh t'es de la police :siffle: Je me confierai autour d'un verre que tu auras la plaisir de m'offrir dans un bar branché idéal pour passer une soirée sympa ou une nuit de fête voir plus :angee:

hahaha non, certainement pas de la police !
Je me demandais juste comment ils s'y étaient pris pour faire pression, sachant que la loi était de ton côté !!
joy
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Messagepar joy » Lun 8 Déc 2014 11:42

Hatecrew a écrit:Y'a plusieurs trucs qui me chiffonnent dans son histoire. C'es bien beau de vouloir écrire une tribune et faire un "témoignage", mais encore faut il relater les faits avec précisions.

Sans aller sur le fond de son histoire, je trouve le contraste assez saisissant entre l'application qu'il met pour décrire sa mésaventure et ses droits, et le résumé, somme toute très partial (et je subodore erronée, je doute en effet que l'ordonnance pénale ait contenu quoi que ce soit se rapprochant de "bien que la loi dise le contraire") de l'ordonnance pénale.

Au final, on a un "témoignage" des plus moyens au niveau de la qualité de l'information (ça la fou mal pour le rédac en chef d'un journal...), digne du café du commerce alors que le fond méritait peut être un traitement plus sérieux, ne s'appuyant pas uniquement sur le fait que la "victime" est Monsieur Truc-Muche exerçant telle profession lui conférant miraculeusement un crédit soudain... Gageons que par empathie et par solidarité motarde, peu lui en tiendront rigueur, moi si, déformation professionnelle surement...

Ensuite, sur l'article L 121-3 du code de la route, il est à la base déjà, mal rédigé. On a un alinéa qui dit une chose et l'alinéa suivant qui dit le contraire. Je m'explique :
alinéa 1: le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions
alinéa 2: La personne déclarée redevable en application des dispositions du présent article n'est pas responsable pénalement de l'infraction.

Or une amende est une peine pénale (mineure certes mais ça reste une peine), d'autant qu'elle est encourue pour une contravention (dixit le texte), une contravention étant bien une infraction pénale. Or, le fait de supporter une peine prévue par la loi correspondant à une infraction, c'est bien ce qui définit la responsabilité pénale.
Voila toute la magnificence de la chose: le titulaire du certificat d'immatriculation n'est pas responsable pénalement d'après l'alinéa 2, mais en fait si d'après l'alinéa 1.

Juge, démerde toi avec ça !

:cool2:
joy
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message