Salut everybody!!
Un petit mot de partage en passant.
Normalement, je suis pilote... de 125cc mais pilote quand même

(suis en train de passer mon permis GC

) et j'emmène mes enfants, surtout ma fille, petit gabarit.
Le weekend dernier, j'ai passé les 2 jours en SDS. Ma motivation : je voulais participer aux grandes balades et loin et à un rythme plus soutenu qu'en 125. J'ai kiffé grave. 2 jours différents et par le pilote et par la moto partagés.
Mon bilan : c'est formateur d'être SDS quand on est pilote. On sait ce que c'est d'être passager et ainsi, prendre conscience et soin de sa/son SDS ,quant à la façon de conduire et de réagir, quant on a quelqu'un derrière soi.
Je suis d'accord avec un bon nombre d'entre vous, SDS, sur le choix de la moto avant tout pour la position confortable pour la balade, surtout si elle s'étale toute la journée. Eviter les positions crapeau à un certain âge ou selon ses soucis corporels, c'est mieux.
Une moto qui a de la reprise et dont les suspensions sont un peu fermes pour mieux sentir la route et y adhérer, ça permet d'être plus en confiance, surtout dans les virages.
Un petit détail qui a son importance (cela s'adresse aussi aux pilotes, propriétaires des motos

): les reposes-pieds qui permettent d'avoir un appui pour les SDS pour suivre le pilote et la moto!! Ils doivent être stables et larges.
Et le choix du pilote est aussi important. La confiance doit être mutuelle. Etre SDS demande une attention soutenue de la route pour pouvoir réagir en temps voulu aux reliefs routiers. Etre SDS n'est pas seulement s'asseoir sur une selle et regarder le paysage !
Quand j'aurai mon permis et surtout la moto (après rodage du pilote, il va sans dire), je vous proposerai ma selle !!
Bises à toutes et tous